vendredi 21 février 2025

Japon - 28 - Osaka - Dotonbori

 27 - Osaka  - Dotonbori


De retour à Osaka après notre virée à Hiroshima, nous allons déposer notre sac et récupérer notre chambre (et nos valises), nous nous dirigeons vers le quartier Namba et la rue Dotonbori. 

Dotondori

Nous traversons les galeries marchandes près de l'hôtel, et en rejoignons d'autres tout aussi animées et colorées.

                                         
,





Dotonbori est considérée comme l’une des attractions touristiques principales au cœur de la ville d’Osaka. Le nom Dotonbori se réfère à la fois au canal de Dotonbori et à la rue Dotonbori qui longe la partie sud du canal. 

Mais un peu d'histoire avant de nous y rendre. En 1612, Yasui Doton, un marchand, investit toutes ses économies dans un projet visant à détourner la rivière Umezu dans un système de canaux qui le relierait à la rivière Kizugawa.  Mais Yasui Doton n’a jamais pu compléter son projet. Les travaux ont été interrompus par la guerre et le marchand a perdu la vie lors du siège d’Osaka en 1615. L’année suivante, ses cousins ont achevé le canal et l’ont nommé en son honneur : Dotonbori, ou le « canal de Doton ».

Une fois le canal mis en service, ce nouveau moyen de transport a permis à la région de prospérer. Le commerce s’est développé et, à partir de 1626, Dotonbori est devenu un quartier de divertissement, avec des théâtres et des salles de spectacle sur sa rive sud. À son apogée, Dotonbori comptait 6 théâtres Kabuki, 5 théâtres Bunraku et un théâtre de marionnettes karuki. La partie nord du canal a commencé à accueillir des restaurants et des salons de thé. Les prémices du Dotonbori d’aujourd’hui ont ainsi été posées.

Située entre le pont Dotonboribashi et le pont Nipponbashi, Dotonbori est célèbre pour ses néons colorés, ses magasins et ses nombreux bars et restaurants. Une rue populaire, vivante et remplie de divertissements.
C'est un quartier festif où se côtoient buildings, enseignes lumineuses, magasins, salles de jeux, restos, karaokés, écrans géants.... 
En 2023


Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance.



Hachiko


Nous admirons le célèbre « homme qui court » de la confiserie Glico, cette enseigne fait partie du paysage de Dotonbori depuis 1935.


Le pont Ebisubashi, situé sous le Glico Man, est un point de rendez-vous populaire. En effet, nous ne sommes pas vraiment seuls. Comme lors de notre visite en 2023, où la foule était aussi dense.





Il y a possibilité de faire des croisières sur le canal.





Nous traversons un autre pont.



Le Kani Doraku, célèbre et très fréquenté restaurant de crabe à la devanture assez volumineuse et en mouvement.


C'est un haut lieu touristique de jour comme de nuit. C'est un genre de Las Vegas japonais, à la fois pittoresque, bruyant et fascinant.

Nous y voyons des files de Japonais attendant devant tel ou tel commerce : sucreries diverses, pattes de crabes (qu'ils décortiquent avec des baguettes!!), poulpes, brochettes de concombres saumurés, etc




Un magasin dédié à l'Exposition Universelle de 2025.



Des boutiques où on vend de tout...




Les Japonais font régulièrement la file, sans jamais se bousculer, et le nez plongé sur leur GSM.

On se retrouve dans une rue plus calme...





....et nous dirigeons vers Takashimaya, le grand magasin emblématique de la ville.






Nous allons prendre notre repas dans un des nombreux restaurants du Center, où nous grillerons de l'excellente viande de Kobe entre autres.


Pour nous, c'est la fin du voyage ou presque....nous prenons l'avion pour Tokyo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci