mercredi 12 février 2025

Japon - 25 - Miyajima 1 - Sanctuaire Itsukushima-jinja et torii

 24- Vers Hiroshima, Miyajima - Torii et et sanctuaire Itsukujima-jinja


Ce matin, nous partons en train rapide, le fameux Shinkansen, vers Hiroshima. 
Torii de Miyajima

Nous quittons notre hôtel, et empruntons un métro jusqu'à Shin-Osaka.





Nous traversons l'immense gare et allons attendre sagement notre Shinkansen.


9h02, c'est notre train...

Les trains à grande vitesse Shinkansen constituent la manière la plus rapide et la plus pratique de découvrir le Japon. Le réseau Shinkansen comprend plusieurs lignes qui couvrent la majeure partie du Japon et relient toutes les grandes villes.
Le notre est la ligne : Shin-Osaka - Shin-Kobe - Himeji - Okayama - Hiroshima - Kokura – Fukuoka (Gare de Hakata)
La ligne Sanyo Shinkansen relie la ville d'Osaka à Fukuoka sur l'île de Kyushu. Achevée en 1975, il s’agit de la deuxième plus ancienne ligne de Shinkansen.




 

Nos places sont réservées, le voyage est très agréable. Quelques 330 km et 1h30 plus tard, nous arrivons à Hiroshima.
Nous prenons un taxi pour aller déposer nos sacs à l'hôtel The Knot.

Depuis le lobby




Ensuite, nous empruntons, un tram et un train jusqu'au port où nous allons monter sur un ferry jusqu'à Miyajima. 
Station de tram
Dans le tram

Dans le ferry



Depuis le 6° siècle, l'île de Miyajima est un lieu sacré où les kami (divinités shintô) sont honorés. Un premier site, dédié aux croyances, existait à cette époque pour leur rendre hommage et le peuple s'y rendait régulièrement afin d'y faire des offrandes.

Ici aussi, nous rencontrons les cerfs en liberté.


Nous prenons le chemin longeant la mer et apercevons le très célèbre Torii dans l'eau, une image aussi célèbre que le Mont Fuji. A chaque marée, qu'elle soit montante ou descendante, le spectacle est différent.








Nous allons prendre notre repas de midi dans un restaurant tout proche.



Ensuite, nous allons visiter le sanctuaire Itsukushima-jinja.

Ce sanctuaire marin est bâti sur pilotis au milieu de la baie, et certains le compare à la baie du Mont -Saint -Michel (France). C'est un magnifique exemple de symbiose entre un bâtiment et la nature, dont la vision varie selon les marées.


Lorsque la marée haute arrive aux pilotis, le sanctuaire semble flotter à la surface de l'eau.

Le nom de l'édifice vient en réalité du nom de l'île, qui s'appelait autrefois Itsukushima. Mais elle dut s'incliner face au succès du site religieux et devient alors plus connue sous le nom de Miyajima, littéralement "l'île du sanctuaire".
  

Nous pénétrons dans le sanctuaire où de longues passerelles couvertes de toits de chaume se succèdent et nous amènent jusqu'au hall principal, au creux de la baie. 
En 1168, Taira no Kiyomori (1118-1181), alors l'un des hommes les plus puissants du Japon, ordonna la construction du sanctuaire pour y abriter les rouleaux des sûtra qu'il avait fait copier. C'est à cette date que l'Itsukushima-jinja prit la forme que nous lui connaissons, barbotant dans l'eau salée. Le choix de la construction sur pilotis est dû en réalité à une seule chose : le caractère sacré de l'île. En effet, à l'époque, les fidèles n'avaient pas le droit de mettre pied à terre sur l'ile. By Japon Experience









Planté dans la mer à environ 200 m du rivage, son célèbre torii flottant est l’emblème de l’île. Reconstruit en 1875 et en rénové en 2022, ce portique en bois de camphrier laqué de vermillon mesure 16 m de haut.
La vue du torii avec en fond le mont Misen, est désignée comme l'une des « trois vues les plus célèbres du Japon » avec le banc de sable d'Amanohashidate et la baie de Matsushima. On l'appelle aussi « la porte du Japon ».



La file pour aller prendre the photo



Marée basse




Nous terminons notre balade dans le sanctuaire.




Même pas peur du ridicule...

C'est tout simplement ma-gni-fi-que....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci