22 - Kyoto....
Nous voici de retour à Kyoto, nous arrivons au temple Kiyomizu-dera.
Le site bouddhiste comporte sept pavillons et une pagode à 3 étages s'étageant sur un flanc de colline et est très fréquenté (mais très, très fréquenté...) pour son temple principal ainsi que pour les eaux sacrées de la cascade Otawa-no-taki.
Le complexe du Kiyomizu-dera abrite à la fois un temple bouddhique et un sanctuaire shinto.
Après avoir grimpé la colline d’Higashiyama, à travers les rues commerçantes,
nous nous retrouvons face au rouge intense des détails de la porte deva, qui offre un contraste éclatant avec le blanc immaculé de ses murs.
Le "temple de l'eau limpide", fondé en 798 et rebâti en 1633 après les dégâts causés par un incendie, prend appui sur une une structure en bois imposante et bâtie sur pilotis, d’une hauteur de treize mètres au-dessus d’un précipice. Cette terrasse surplombe la ville, mais est aussi un lieu de tragiques destins. A l'époque d'Edo (1600-1868), une croyance populaire promettait aux sauteurs rescapés la réalisation de leurs vœux.
Nous poursuivons notre visite en parcourant un chemin circulant dans les bois.
L'eau sacrée de la cascade est réputée avoir des vertus thérapeutiques et de bonne fortune. Divisée en trois filets d’eau, elle peut être bue au moyen de longs manches terminés par une coupe métallique, stérilisés auparavant par des rayons ultraviolets. Chaque ruissellement a une vertu associée. L’un apporte la réussite scolaire, l’autre la longévité et le dernier, le succès en amour.
Nous avions déjà découvert ce site au printemps 2023, mais encore une fois nous sommes tombés sous le charme des lieux.
Après cette superbe visite, nous nous baladons dans les rues pavées avec les boutiques d'artisans, cafés et restaurants de ce quartier historique de Kyoto.
![]() |
Sésame noir et miel, très bon.. |
De retour dans le centre de Kyoto, nous rejoignons le quartier de Gion.
Pour cela, nous traversons Yasaka-jinja, un sanctuaire shinto situé au bout de la vaste avenue commerçante Shijo-dori, à l’est du célèbre quartier de Gion.
Édifié au 7° siècle, le sanctuaire est modifié au 17° siècle pour atteindre sa forme actuelle. Yasaka-jinja est dédié à Susanô, dieu des océans et fameux protagoniste shinto dans la mythologie japonaise.
Le sanctuaire héberge des dizaines de lanternes flottant au gré du vent et s'illuminant à la nuit tombée, alors que les visiteurs japonais sonnent les cloches pour accompagner leurs prières.
Nous aboutissons au célèbre "hanamachi" (rue ou ville des fleurs) de Kyoto qui est un quartier réservé aux geishas.
Pendant son âge d’or, soit la première moitié du 19° siècle, plus de 3000 geishas travaillaient dans quelques 700 okiya (maisons de geishas) ou ochaya (maisons de thé).
On reconnaît d'ailleurs l'emblème de Gion sur toutes les lanternes accrochées à l'entrée des maisons.
Il y a une rue principale et des voies privées. Depuis le 1er avril 2024, ces voies privées sont officiellement interdites au public avec la mise en place de panneaux d'interdiction à l'entrée et parfois des barrières qui empêchent d'y circuler.
Nous essayons en vain d'apercevoir une geisha, mais il est trop tôt dans la soirée, tant pis, on laisse alors notre imagination vagabonder.
Nous terminons cette belle journée par un resto à l'allure pas top, mais nous y avons très bien mangé, comme quoi....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci