samedi 1 février 2025

Japon - 20 - Nara 1 - Temple Todai-ji

 20 - Nara

Nous quittons Kyoto pour Nara, une ville historique du Japon qui a été la première capitale permanente du Japon. Nara se situe à 42 kilomètres au sud de Kyoto. Reconnue pour son patrimoine historique, cette cité se caractérise par ses cerfs qui s'y déplacent en liberté. 

Nara est un véritable trésor culturel et historique, offrant un aperçu charmant du passé du Japon.

Nous débutons nos visites avec le Temple Todai-ji, un des sites emblématiques de la ville.
Le temple Tōdai-ji abrite la plus grande statue en bronze de Bouddha au monde, connue sous le nom de Daibutsu et surtout le parc de Nara qui est un lieu incontournable, où se baladent  des cerfs apprivoisés, considérés comme des messagers des dieux dans la tradition shintoïste donnant une atmosphère paisible et sacrée aux lieux.


Nous pénétrons dans le parc où se situe le temple et nous sommes directement plongés dans l'ambiance.

Le Tanuki est l’un des yōkai, esprits de la forêt dans la mythologie japonaise. Les Tanuki s’inspirent des chiens ratons laveurs japonais (Tanuki en japonais) qui ressemblent à un raton laveur ou à un blaireau. L’animal est important dans le folklore japonais depuis l’Antiquité. Le légendaire tanuki est réputé pour être espiègle et jovial, un maître du déguisement...
Famille de Tanuki

Plan du site





Ce grand temple, construit en 738, abrite notamment le bâtiment Daibutsu-den , connu pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant le monumental Grand Bouddha assis en bronze. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des monuments historiques de l'ancienne Nara.

Ce temple  a été commandé par l’empereur Shomu pour ramener la paix dans une période tumultueuse : en plus de la perte de son fils en bas âge, il y avait eu une épidémie de variole, de mauvaises récoltes et une tentative de coup d’État.

Nous ne serons pas tout seuls....



Nous rencontrons beaucoup d'élèves, d'étudiants, car c'est la période des sorties scolaires.


La lanterne octogonale en bronze sculpté se trouve sur le parvis de la salle du Bouddha et date du 8° siècle. Quatre faces sont ornées de bodhisattvas musiciens et les quatre autres de lions bondissants au milieu des nuages.






Le hall principal, Daibutsuden, est l'une des plus grandes structures en bois au monde. Il mesurait à l’origine 88 mètres de long, mais a été réduit à 57 mètres lors de sa reconstruction, en 1709, en raison de difficultés financières et s’élève maintenant à 57 mètres. Malgré cela, il s’agit toujours de la plus grande structure en bois du monde.

Nous pénétrons par la porte de gauche et ressortirons par la porte de ...droite.



La majestueuse statue en bronze de Bouddha assis,  mesure la bagatelle de 14,98 mètres de haut,  ses oreilles mesurent 2,54 mètres de long et pèse 437 tonnes. Elle représente le Bouddha assis sur une fleur de lotus à 48 pétales, avec le geste de l'absence de crainte de la main droite et le geste du don de la main gauche. 



Une reproduction grandeur nature d’une des pétales de lotus du piédestal du Grand Bouddha. Elle est exposée à côté de la plateforme, ce qui nous permet d’observer de près les gravures du sûtra de l’ornementation fleurie.





Une fameuse structure

Il y a des rois célestes Shintenno représentant les points cardinaux. Seulement deux des quatre statues sont encore entières. A gauche Tamon-ten le gardien du nord et Koumoku-ten le gardien de l’ouest.

Koumoku-ten, un des gardiens du Bouddha

Mais on peut aussi voir les têtes de Zocho-ten le gardien du sud ...


Dans le fond, se trouve une maquette en bois qui représente l’agencement original du complexe. Le premier pavillon du Grand Bouddha était bien plus grand, à 100 mètres de hauteur, et était flanqué de deux immenses pagodes.






...et Jikoku-ten le gardien de l’est.

Tamon-ten

Il y a un pilier traversé d’un trou qui serait de la taille d’une narine du grand Bouddha. Il se dit que si vous parvenez à traverser le trou, votre vie sera rallongée. En tous les cas, les enfants ne boudent pas leur plaisir...










Nous sortons de ce magnifique édifice.



La statue en bois de Binzuru (un des disciples du Bouddha) se trouve sur la droite des marches à l’entrée de la salle du Bouddha. Selon une légende, Binzuru avait abusé de sa puissance surnaturelle et a été excommunié par le Bouddha. C’est pourquoi il est à l’extérieur. Il s’est peut-être repenti et aujourd’hui, il est vénéré comme guérisseur de la maladie. Si vous avez mal aux genoux, frottez ses genoux. J'ai beaucoup frotté....mais j'ai toujours des douleurs dans les genoux....



Je profite d'un moment où il n'y a pas grand monde pour aller immortaliser, de face, le Bouddha.







Nous sortons par une allée avec les....magasins et quelques photos anciennes.




Après cette sublime visite, nous allons nous promener dans le parc parmi les cerfs. On peut les nourrir avec des biscuits spéciaux appelés "shika senbei" vendus sur place.


Nandai-mon, la grande porte sud, figure aussi parmi les trésors nationaux du Tôdai-ji. C’est l’une des plus grandes portes du Japon, mesurant 25 mètres de haut et plus de huit mètres de large. Nandai-mon est le site des kongô-rikishi, deux immenses sentinelles en bois créés en 1203 par les sculpteurs Kaikei et Unkei.

L'impressionnant plafond de la porte













La visite de ce magnifique temple couplé aux cerfs du parc reste pour nous une expérience mémorable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci