27 - Hiroshima
Hiroshima est située sur l'île de Honshū, la plus grande île japonaise. Elle est la capitale de la préfecture de Hiroshima et la ville la plus importante de la région du Chūgoku.
Lors de notre visite au Japon, nous avions visité Nagasaki.
Tristement célèbre pour avoir été dévastée par la bombe nucléaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima n'affiche ni morosité ni amertume face à son passé. Elle a fait le choix de la paix et de la compassion.
Chaque année, le 6 août, une cérémonie commémorative a lieu en hommage aux victimes de la bombe atomique de 1945. Plusieurs milliers de personnes inscrivent des messages de paix sur des lanternes qui sont allumées au coucher de soleil avant de flotter le long de la rivière passant devant les vestiges du dôme de la Bombe atomique .
Depuis le 6 août 1945, la ville est mondialement connue pour avoir été la première des deux cibles, avec Nagasaki, des bombardements atomiques par les États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Frappée par la première bombe atomique en 1945, Hiroshima, cité martyre, entend délivrer un message d’espoir. Tel un Phoenix qui renait de ses cendres, Hiroshima s’est employée à se tourner vers l’avenir.
Hiroshima a été fondée en 1589 par le seigneur féodal Terumoto Mōri qui fit construire le château de Hiroshima sur la plus grande des îles que forment les bras de la rivière Ōta, d'où le nom de la ville.
Hiroshima devient un centre urbain d'importance durant l'ère Meiji. En 1910, sa population était de 143 000 habitants, au recensement de 1940, elle atteignait 344 000 habitants.
Le site est inscrit au patrimoine culturel mondial à Hiroshima, le dôme de la bombe atomique, et le parc commémoratif attenant, sont des monuments dédiés à la paix.
Le parc du mémorial de la paix de Hiroshima, situé au centre de la ville de Hiroshima , a été construit dans l'espoir d'instaurer une paix mondiale durable, près de l'hypocentre du bombardement atomique.
Outre le Dôme de la bombe atomique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc abrite le cénotaphe des victimes de la bombe atomique, où sont inscrits les noms de tous ceux qui ont perdu la vie, ainsi que plusieurs autres monuments commémoratifs.
Sur le flanc Est du cénotaphe, ce bâtiment de verre et de marbre gris conçu en 2002 par Tange Kenzo a pour but d’honorer la mémoire des victimes de la bombe.
La flamme de la paix brûle continuellement depuis qu'elle a été allumée le 1er août 1964. Elle symbolise l'engagement des antinucléaires à ""maintenir la flamme allumée jusqu'au jour où toutes les armes nucléaires auront disparu de la Terre"". Le piédestal représente deux mains aux paumes ouvertes dirigées vers le ciel.
.jpg)
Les nombreux enfants qui ont péri lors du bombardement atomique, dont Sadoko Sasaki, décédée d'une leucémie, sont commémorés au Monument de la paix des enfants. Une statue a été érigée par les camarades de classe de Sadako, qui ont collecté des fonds pour construire ce mémorial en faveur d'un monde sans armes nucléaires.
Haut de 9 mètres, il est composé d'une structure oblongue surmontée d'une statue en bronze représentant Sadako. Une stèle porte l'inscription émouvante : "Ceci est notre cri, ceci est notre prière, pour bâtir un monde de paix". Ce monument est devenu un lieu de recueillement et de réflexion sur les conséquences dévastatrices de la guerre et l'importance cruciale de la paix.
Les grues en papier, ou "orizuru" en japonais, sont devenues un symbole universel de paix grâce à l'histoire de Sadako Sasaki. Cette tradition, ancrée dans la légende japonaise des mille grues, a pris une nouvelle dimension après la tragédie d'Hiroshima. Selon cette légende, quiconque plie mille grues en papier verra son vœu exaucé.
Au monument de la paix des enfants, les grues en papier jouent un rôle central. Chaque année, environ 10 millions de grues sont déposées autour du monument par des visiteurs du monde entier. Ces origamis colorés symbolisent : l'espoir d'un monde sans guerre nucléaire, la solidarité internationale pour la paix, le souvenir des victimes innocentes de la guerre, la résilience et la détermination face à l'adversité.
![]() |
En face, une roseraie. avec la seule maison de repos du parc du Mémorial de la Paix qui conserve encore son aspect d’avant le bombardement atomique
Nous longeons la rivière Motoyasu, en face du Dôme.
![]() |
La Tour de l'Horloge de la Paix |
Le dôme de la bombe atomique est un bâtiment qui a été exposé à la bombe atomique par des armes nucléaires utilisées pour la première fois dans l’histoire de l’humanité à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le dôme de la bombe atomique, qui continue de se dresser presque tel qu’il était au moment du bombardement atomique, transmet la dévastation des armes nucléaires et est un monument de paix commun à toute l’humanité qui continue d’appeler à l’abolition des armes nucléaires et à l’importance de la paix éternelle dans le monde qui transcende les temps.
Après ce moment rempli d'émotions, nous allons visiter le Musée de la Paix. Ce bouleversant musée montre les conséquences de l’explosion de la bombe atomique. Mais au-delà du spectaculaire, le musée dresse un panorama très instructif de Hiroshima avant et pendant la guerre, il retrace les événements qui ont précédé le bombardement et tente d’expliquer les raisons du choix de cette ville par l’armée américaine. Hiroshima rappelle aussi son engagement en faveur de la paix.
![]() |
![]() |
Depuis le 1° étage du musée |
En face, la Galerie commémorative du sommet du G7 d’Hiroshima du 19 au 21 mai 2023. Il s’agissait du premier sommet du G7 à se tenir dans une ville bombardée par l’atome. Les dirigeants mondiaux se sont réunis à Hiroshima et ont engagé un dialogue sérieux. Ils ont appris les réalités du bombardement atomique dans le parc du Mémorial de la Paix et ont laissé de puissants messages de paix.
Deux bénévoles nous "expliquent" l'événement en japonais, 2 mots d'anglais et beaucoup de gestes. Ils sont tellement touchants, malgré la barrière de la langue, nous avons passé un merveilleux moment avec ces messieurs.
![]() |
Volodymyr Zelensky |
![]() |
Ursula von der Leyen |
![]() |
Emmanuel Macron |
![]() |
Charles Michel |
Les cadeaux aux dirigeants.
.jpg)
Bien entendu, après une telle matinée, nous ne pouvons avoir qu'une pensée émue pour toutes les guerres qui sévissent non loin de chez nous.
Nous allons chercher nos sacs à l'hôtel et nous dirigeons vers la gare du Shinkansen, où nous mangeons un bout, et où nous traînons un peu.
Dans le tram qui nous conduit à la gare.
![]() |
Nous embarquons dans le Shinkansen ( 345kms en 1h25) pour Osaka.
![]() |
Dany fait semblant de dormir 😂😁 |
Le soir, nous irons nous balader dans le quartier de Dotondori.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci