samedi 15 février 2025

Japon - 26 - Miyajima 2 - Temple Daisho-in

 25 - Miyajima 2 - Temple Daisho-in.

Après la magnifique visite du Sanctuaire Itsukushima-jinja, nous nous dirigeons vers le Temple Daisho-in.

Au pied du mont Misen, ce temple très coloré abrite un ensemble éclectique de statues bouddhiques et de divinités populaires. C'est ici que le fondateur de la secte, Kobo Daishi, a commencé la pratique du bouddhisme sur l’île de Miyajima. Il s’agit d’un ancien temple, datant de 806. 

Tout les marqueurs traditionnels des temples s’y retrouvent : escalier de pierre bordé d’une rampe de moulins à prière, bassin avec carpes et portiques brillants. 

Nous débutons la montée vers le temple principal.

Plan du site

 Porte d'entrée Nyomon

Daisho-in présente une variété de bâtiments, de statues et d’autres objets religieux. Il s’agit notamment de la salle Kannon-do, de la salle Maniden, d’un mandala de sable fabriqué par des moines tibétains en visite, d’un salon de thé et d’une grotte remplie de 88 icônes représentant les temples du pèlerinage de Shikoku.


Après avoir franchi la porte, on se retrouve face à un escalier dont la rampe centrale est ornée de moulins à prières dorés.
Un rituel bouddhiste peut être effectué en montant les marches du temple. Le long de l’escalier se trouve une rangée de roues métalliques qui tournent et qui sont inscrites avec des sutras (écritures bouddhistes). On pense que tourner les inscriptions en s’approchant a le même effet que de les lire. Ainsi, sans aucune connaissance du japonais ou du sanskrit, on peut bénéficier des bénédictions que la lecture des sutras est censée entraîner.

De là, nous admirons les quelques 500 statues bouddhiques, les gardiens du temple aux visages si expressifs.




Nous aboutissons à la cloche du temple, que l'on peut actionner. Nous avons laissé ce privilège à de jeunes japonais.




Nous poursuivons notre chemin jusqu'à une terrasse. Vu le nombre de statues et de petits pavillons, la montée ne nous as pas semblée trop ardue.


Ce pavillon est dédié à la déesse de la compassion Kannon Bosatsu.
Salle Kannon

De nombreuses statues jalonnent notre chemin.






Salle Maniden




Mio nous invite à pénétrer dans le pavillon Chokugan-dō,  où nous trouvons 1000 statuettes de Fudo-myo et d’autres statuettes assez particulières.










Nous sortons du temple.





Lieu dédié aux trois divinités du Mont Misen, les fidèles viennent y prier pour l’épanouissement, la santé et la longévité. Son entrée est gardée par un Tengu (esprit protecteur des montagnes et des forêts).


Plus loin, un bouddha doré couché.



Le pavillon Hakkaku Manpuku est dédié aux 7 divinités de la chance de l’île Miyajima.

Henjokutsu, une cave (grotte) avec des dizaines de lanternes. Dans un des bâtiments, se trouve également une flamme allumée depuis la fondation du temple il y a plus de 1200 ans.  C'est une pièce faiblement éclairée par des centaines de lanternes où l’on trouve tout un tas de statues représentants les principales icônes bouddhistes du pèlerinage des 88 temples de Shikoku.








Nous poursuivons notre balade.





Nous arrivons au temple principal, le Maniden, décoré de sculptures et a presque l’apparence d’une pagode. Il se dresse majestueusement sur la colline au-dessus des autres bâtiments.



De la terrasse du temple, nous profitons d’une belle vue sur Miyajima.










Nous avons adoré ce merveilleux temple. Nous avons pris le temps d'admirer les 500 statues Rakan, disciple d’un des 13 bouddhas de la secte Shingon, enfin presque....😀😅.  Mais surtout, nous avons apprécié le calme des lieux, alors que plus bas, il y a un monde fou. Ici, pas de foule...

Pour nous, c'est le plus beau, le plus sublime temple visité depuis notre arrivée au Japon. Et pourtant, nous en avons beaucoup aimé.....💕💕💕


Nous reprenons le chemin et  passons devant la pagode à 5 étages construite en 1407. La pagode est dédiée au Bouddha de la guérison. Elle mesure 27,6 mètres et sa structure résiste aux oscillations horizontales des séismes ou des typhons. Deux grands travaux de restaurations ont été entrepris en 1553 et en 1945. 

Nous retrouvons nos cerfs....
                                 


Le temple vu d'en bas.

Promenade en jinrikisha,  les descendants de la chaise à porteurs.


Nous voici de nouveau devant le magnifique torii.



Dany essaie de calmer deux cerfs qui se bagarrent.







Mais il est temps de reprendre le ferry   la navette maritime vers Hiroshima. Moins de monde, et surtout nous empruntons un autre itinéraire.




La navette passe au pied de l'Atomic Bomb Dome, symbole d'Hiroshima.





Nous accostons dans un port se trouvant sur une rivière en plein centre-ville.



Nous rejoignons notre hôtel à pieds, où le check-in se fait au 14° étage, notre chambre, elle, est située au 6° étage.

Knot Hôtel


En quittant l'hôtel, on peut déposer sa clef dans l'ascenseur, c'est l'express Chek-out, c'est la première fois que nous en voyons un.

Le petit nécessaire pratique que l'on a trouvé chaque fois dans nos chambres.

Les illuminations depuis le lobby.




Ce soir, nous avons droit à un menu avec la spécialité d'Hiroshima : une sorte d'omelette ou crêpe japonaise , le Okonomiyaki.  Le plat consiste en une variété d’ingrédients, mélangés à une pâte à base de farine de blé, d’œufs et de dashi, grillée sur une plaque chauffante.










Nous revenons en tram et admirons les illuminations.





Demain, une visite émouvante nous attend...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci