Jour 37 – 28 avril 2024 – Southampton - Angleterre
Arrivée à 08h00 - Départ à 20h00 avec un tous à bord à 19h30
Port : City Cruise Terminal Dock - Herbert Walker Ave - Southampton
Southampton est une ville portuaire du sud de l'Angleterre, située dans le comté de Hampshire, à environ 130 kilomètres au sud-ouest de Londres. La ville est surtout connue pour avoir été le point de départ du Titanic et reste aujourd'hui encore un port important pour les bateaux de croisière et les ferries.
Queen Mary 2 |
Nous, qui apprécions les châteaux, avons réservé une visite pour le château de Windsor.
La belle ville de Windsor, qui est situé sur les rives de la Tamise, doit ses origines à Guillaume le Conquérant, qui a bâti sa forteresse sur une colline il y a environ 900 ans. Plus tard, à l'extérieur des remparts du château, on commença à bâtir les premières maisons et, au fil des siècles, la ville, comme son château, prit de l'importance. Depuis son origine, le sort de la ville a suivi main dans la main l'intérêt de la monarchie aujourd'hui le château est l'une des trois résidences officielles de la famille royale, et a été la résidence de 40 monarques.
Après Buckingham Palace, Windsor est la seconde résidence royale où la Reine Elisabeth II séjournait à titre privé et publique lorsqu’elle recevait des chefs d’Etat étrangers. La reine y séjournait la plupart des week-ends mais aussi de mars à avril et une semaine en juin lorsqu’elle venait assister à la très prestigieuse course hippique Royal Ascot.
Comme dans tous les résidences royales, si l’étendard royal est hissé et Union Jack, cela signifie que le roi est présent.
Nous débutons notre visite près de la Tour Ronde qui abrite les archives royales.
et nous nous dirigeons vers la terrasse nord près de la Tour Winchester.
Nous pénétrons dans le château et débutons notre visite par la Maison de poupées de la Reine Mary. Celle-ci est la plus grande et la plus célèbre maison de poupées au monde. Construit entre 1921 et 1924 pour la reine Mary, épouse du roi George V, par le célèbre architecte britannique Sir Edwin Lutyens, il contient des œuvres de plus de 1 500 des meilleurs artistes, artisans et fabricants du début du 20e siècle.
Tout au long de l’année 2024, on célébre le 100e anniversaire de la Maison des poupées de la reine Mary.
De la vie sous les escaliers au cadre royal du salon et de la salle à manger, et d’une bibliothèque regorgeant d’œuvres originales de grands noms littéraires de l’époque, à une cave à vin bien approvisionnée et à un jardin, aucun détail n’a été oublié. Tout dans la maison a été créé à l’échelle d’un douzième.
La maison était censée être aussi fidèle que possible à la vie. Il comprend même l’électricité, l’eau courante et les ascenseurs fonctionnels. Chaque chambre est joliment meublée et attend d’être explorée. Royal Collection Trust.
By Monarchie Britannique |
By Noblesse et Royautés |
La chambre, dans la maison de poupée, de la Reine Mary (RCIN231999) |
C'est splendide. On a vraiment envie de jouer dans cette maison.
Ensuite, nous allons découvrir les Grands Appartements. Les grands appartements ont des peintures sur les plafonds, des murs lambrissés, des cheminées, un mobilier classique et des peintures inestimables.
Les salles d’apparat sont les principaux appartements d’État qui sont utilisés aujourd’hui par la famille royale. Dans ces salles, le monarque accueille des visites officielles de chefs d’État d’autres pays, des investitures et des cérémonies de remise de prix, où des personnes de tous horizons sont reconnues pour leurs réalisations.
La pièce la plus frappante est peut-être la grande salle de réception. Avec ses lustres et ses dorures, il servait autrefois de salle de bal principale du château. Un objet à ne pas manquer dans cette salle est la grande urne en malachite, offerte à la reine Victoria par le tsar Nicolas Ier en 1839, et l’un des plus grands exemples en dehors de la Russie. En regardant autour des murs et des plafonds recouverts d’or, il est difficile de croire que cette pièce a été si gravement endommagée dans l’incendie de 1992. La pièce a été minutieusement réparée pour retrouver sa gloire d’antan, que vous pouvez voir aujourd’hui.
George IV a doté les Grands Appartements d’une nouvelle grande entrée et d’un nouvel escalier, a ajouté la colossale Waterloo Chamber, célébrant la défaite de Napoléon Bonaparte en 1815, et a créé un nouvel ensemble de pièces privées au sein du château, les Semi-State Rooms. Royal Collection Trust.
Nous parcourons les appartements d'apparat ou d'Etat. C'est splendide.
De magnifiques plafonds, des peintures : Van Eyck, Rubens, Breughel, Dürer...que de merveilles ..
Nous passons de salles en salles, dont celle du Trône que l'on voit régulièrement dans les magazines avec la remise des insignes de Chevalier, de Dame, des investitures de l’ordre de la Jarretière aux mariages princiers, en passant par les visites d’État.
A la sortie, nous nous retrouvons près de la grande cour où trône la statue de Charles II.
Le château de Windsor, photographié le 17 avril 2021 à l'occasion des funérailles du prince Philip. © AGENCE / BESTIMAGE |
Nous repassons devant la Tour Ronde, passons par le petit magasin,
et nous nous dirigeons vers la Chapelle Saint-Georges, malheureusement fermée car nous sommes dimanche.
La chapelle Saint-Georges, un des plus beaux édifices religieux de l'Angleterre, une merveille médiévale vieille de 500 ans.
La construction a débuté en 1475 grâce au Roi Édouard IV. Construit en style gothique, caractérisé par l'accentuation dans les décorations verticales, la chapelle a été terminée après 51 ans. Ici, se trouvent les tombes de 11 monarques, dont la reine Elizabeth II, George VI, Henry VIII et Charles I.
Garter House face à la chapelle |
Porte Henry VIII |
Vue aérienne Par Windsor_Castle_from_the_air.jpg: Mark S Joblingderivative work |
Après la visite du château, nous avons le temps de nous balader dans la ville avec ses magasins typiques, ses jolies maisons à colombages des 16° et 18° siècle .
La ville qui accueille la famille royale affiche fièrement son attachement à elle, avec ses rues (Queen Charlotte Street) et ses pubs au nom des membres de la famille royale ( Lillibet’s café, The Prince Harry Pub, The Queen Victoria…).
Balade avec des corgis |
Paris Church of St John the Baptist |
Cette belle statue en bronze de la reine Victoria a été conçue et exécutée par Sir Edgar Boehm, érigé en 1887 pour célébrer le Jubilé d'or de la reine.
Sur la rive opposée de la Tamise par rapport à Windsor se trouve la ville d’Eton, la plus célèbre public school de Grande-Bretagne.
Nous longeons le château jusqu'à la passerelle |
Nous aboutissons devant les divers bâtiments du Collège d'Eton où les princes William et Harry ont fait leur scolarité, ainsi que des Premiers Ministres comme David Cameron, Boris Johnson, ou l'écrivain Ian Flemming, mais aussi notre roi Léopold III.
Eton College occupe l’ensemble d’Eton et a été fondé par le roi Henri VI en 1440 et est la deuxième école publique d’Angleterre après Winchester.
Chapelle du College |
Statue du fondateur de Francis Bird (1719) dans la cour de School Yard. |
on retourne à Windsor par la campagne |
Malheureusement, il est temps de rentrer.
Nous passons près du célèbre Champ de courses d'Ascot avant de rejoindre Southampton.
Mais quelle journée magnifique....Le soir, nous retrouvons Pat et Tony. Le spectacle est déjà vu pour nous, mais pas pour les centaines de nouveaux croisiéristes montés dans cette ville. D'ailleurs, on commence à voir une différence dans le comportement des nouveaux par rapport aux "anciens" (verres dans le théâtre, cris dans les couloirs, bousculades, etc)
Jour 38 - 29 avril 2024 - en mer
Oui, car pour Msc, il faut 36 heures pour rallier Southampton au Havre....
No comment.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci