lundi 24 juin 2024

De Miami à Warnemünde - 48 - Helsinki - Finlande

Jour 48  – Jeudi 09 mai 2024 – Helsinki - Finlande
Arrivée  07h00 - Départ : 17h00 TAB à 16h30
Port : Hernesaari Helsinki
Capitale : Helsinki, république de Finlande
Superficie : 338 145 km2 -  213.8 km² à Helsinki
Nombre d’habitants :   5 550 000 hab. en Finlande –  1 347 000 à Helsinki
Chef d’état : Président de la République : Alexander Stubb - Premier ministre : Petteri Orpo
Température : 10°
Décalage horaire : + 1h , il est 10h00 à Helsinki, il est 9h00 chez nous
Langue officielle : Finnois, Suédois, Langue des signes finnoise
Monnaie locale : € - Euro
Trajet jusqu'au centre-ville : +/- 50 minutes à pieds



Situons-nous...


Située sur la côte baltique, la Finlande est le pays le plus septentrional des pays de l’Union européenne. Elle possède à l’est une longue frontière commune avec la Russie, au nord avec la Norvège et la Suède. Ses côtes sur le golfe de Botnie font face à la Suède, tandis que ses côtes sur le golfe de Finlande regardent vers l’Estonie. Tallinn, Helsinki et Stockholm constituent un triangle dynamique de capitales d’Etats membres sur la Baltique.
Recouverte de forêts à 70 %, la Finlande est dotée d’un paysage vallonné sur lequel se découpe un vaste ensemble lacustre formé de plus de 60 000 lacs, d’où son surnom de pays aux mille lacs. En raison de sa superficie et de sa latitude élevée, le pays jouit d’un climat très variable. Les saisons sont très marquées. Au nord, l’hiver est froid et enneigé, mais le manteau neigeux ne persiste pas longtemps dans la partie méridionale ou littorale du pays. L’été est généralement ensoleillé et doux grâce au Gulf Stream.

La capitale finlandaise est réputée pour son élégante  architecture néoclassique, byzantine-russe.


Lors de nos diverses visites où que ce soit, nous utilisons, soit des plans (reçus sur place, en OT, ou que l'on possède), un guide (mais sur ce type de voyage, difficile d'avoir un guide par pays...), l'appli Maps.Me très pratique, et ici à Helsinki, le seul plan que j'ai trouvé est celui du City Tour. Donc, entre le Maps.Me de Dany et mon plan papier, on se débrouille.😀😀
Alors oui, j'aime avoir un plan "papier", j'adore les cartes, les atlas.

                                 

Nous prenons un taxi jusqu'au Parc Sibelius, à 5km dans le nord d'Helsinki, malheureusement en travaux. 

Le Monument Sibelius est une statue publique érigée dans le Parc Sibelius créée par la sculptrice finlandaise Eila Hiltunen et dédiée au compositeur Jean Sibelius (1865-1957) qui est le compositeur le plus en vue de l’histoire de la musique finlandaise et l’un des grands hommes de la culture finlandaise. 
La statue est faite de 600 tuyaux et elle pèse 24 tonnes. Le monument fait 8,5 mètres de haut, 10,5 mètres de long et 6,5 mètres de large.  Contrairement à ce que l'on pourrait croire les tuyaux ne représentent pas des grandes orgues mais des bouleaux, des arbres de la vie quotidienne finlandaise car Sibelius adorait la nature où il puisait son inspiration.



Nous prenons notre courage à deux pieds et partons vers le centre ville. Nous traversons des quartiers d'habitations.


Nous atteignons le Parlement où nous assistons à l'arrestation d'un manifestant. 
Ancien Président de la république de Finlande

Le Parlement de Finlande, ou Eduskunta en finnois ,est l’organe législatif monocaméral de la République de Finlande, composé de 200 députés. L'extérieur est construit en granit de Kalvola, aux teintes rouges. La façade est dotée d'un portique comprenant quatorze colonnes d'ordre corinthien. Des rangées de fenêtres et des alternances entre textures lisses et rugueuses viennent briser la monotonies des lignes classiques de la façade. L'escalier monumental compte 46 marches



Nous sommes le jeudi de l'Ascension, donc beaucoup de lieux sont fermés, et il y a pas mal de travaux dans le centre.

La Bibliothèque centrale Oodi est un joyau architectural et culturel situé au cœur d’Helsinki, et en face du Parlement. Inaugurée le 5 décembre 2018, elle représente un espace public urbain moderne et un lieu de rencontre.

Le Musée d’Art Contemporain Kiasma à Helsinki est un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain.


Malheureusement ces deux bâtiments sont fermés, il n'y a même pas moyen d'aller tout près à cause des travaux.

Un peu plus loin, l’œuvre Välittäjä, est un mémorial dédié à l’ancien président finlandais Mauno Koivisto, dévoilée en novembre 2023.
Kirsi Kaulanen est une artiste finlandaise reconnue pour son travail de sculpture, notamment avec des matériaux comme l’acier inoxydable poli, souvent découpé au laser. Ses œuvres reflètent une sensibilité et une légèreté contrastant avec la solidité de l’acier, et elles intègrent fréquemment des motifs inspirés de la flore finlandaise, en particulier des espèces menacées.


Nous poursuivons notre parcours sur Mannerheimintie souvent surnommée Mansku par les habitants, c'est l’artère principale de la capitale. Elle mesure 5,5 km de long, on y trouve des édifices célèbres comme les grands magasins Stockmann, le Parlement et le musée Kiasma.

Le mémorial J. K. Paasikivi, est une sculpture commémorative dédiée à Juho Kusti Paasikivi, président de la Finlande. La sculpture mesure 5,5 m de haut et pèse 40 tonnes.

Nous arrivons près de Railway Station dont l'architecture  a été conçue par l’architecte Eliel Saarinen, la gare est célèbre pour sa façade en granit et les statues de géants portant de grandes lanternes dans leurs mains surdimensionnées.

Toujours sur le boulevard principal, se trouvent Forum un centre commercial et Uusi Ylioppilastalo, une maison pour étudiants...


...et le célèbre grand magasin Stockmann qui est l’un des plus grands et des plus célèbres magasins de détail en Finlande. 
Dany a toujours son cœur attiré...



Devant Stockmann, la statue des Trois Forgerons est une sculpture emblématique sculptée par Felix Nylund et dévoilée en 1932. La sculpture représente trois forgerons nus en train de forger le fer, symbolisant le travail et l’industrie.


Nous atteignons le Parc de l'Esplanade, un beau petit parc urbain conçu par l’architecte Carl Ludvig Engel, et caractérisé par son style architectonique avec des allées bordées d’arbres et des parterres de fleurs.

Le bâtiment Wasa-Aktie-Bank, également connu sous le nom de Wasa Aktiebankin talo en finnois, est un édifice historique, de style néo-Renaissance, inspiré des palais de la Renaissance de Venise et d’Espagne.


Restaurant Kapelli

Taru ja Totuus est une sculpture réalisée par Gunnar Finne.  L’œuvre représente deux figures féminines allégoriques : Totuus (la Vérité), tenant une flamme symbolisant la vérité dans sa main, et Taru (le Conte), tenant un oiseau couronné représentant le conte. C'est aussi un mémorial à Zacharias Topelius,  écrivain, historien, journal et poète finno-suédois.

Au milieu du parc se dresse la statue de Johan Ludvig Runebergin, le poète national de la Finlande et auteur de l’hymne national finlandais.



Au bout de ce charmant parc, nous tournons à gauche vers la cathédrale luthérienne  néoclassique (1830-1852) que nous ne pouvons pas visiter car il y a des communions.

Université d'Helsinki







Du sommet des escaliers, nous avons une belle vue sur la place du Sénat bordée par plusieurs bâtiment comme la Cathédrale luthérienne, le Palais du gouvernement, la Maison Sederholm et le bâtiment principal de l’Université d’Helsinki.
La place a été conçue par les architectes Carl Ludwig Engel et Johan Albrecht Ehrenström. Elle a été le théâtre de nombreux événements historiques et est connue pour son style néoclassique.
Au centre de la place se dresse la statue d’Alexandre II de Russie, érigée en 1894 pour commémorer le rétablissement de la Diète de Finlande en 1863 et les réformes qui ont renforcé l’autonomie de la Finlande par rapport à la Russie.


Le Palais du Gouvernement de style néoclassique, abrite le bureau du Premier ministre de Finlande, le bureau du Chancelier de la justice et la plupart des départements du Ministère des Finances.

Palais du Gouvernement



Nous approchons de Market Place très fréquenté, c'est ici que se trouve l'Hôtel de Ville (1833), des bâtiments officiels, mais aussi un marché à souvenirs donc peu intéressant pour nous.  

Hôtel de Ville


La Pierre de la Tsarine

Cour Suprême de Finlande

Gourmandises locales

Nous mettons le cap vers la Cathédrale Uspenski. Ici aussi, il y a office.
La cathédrale, chef d'œuvre de l'architecture néorusse, est dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu et s’élève sur une colline de l’île de Katajanokka, offrant une vue impressionnante sur la ville. Elle a été conçue par l’architecte Alexis Gornostaiev et consacrée en 1868. La cathédrale Uspenski est considérée comme le plus grand temple orthodoxe d’Europe du Nord et de l’Ouest.




De là-haut, nous avons vue sur le Palais du Président et le port (non, pas le nôtre).
Le Palais du Président à Helsinki est l’une des résidences officielles du président de la République de Finlande. Construit entre 1816 et 1820 par l’architecte Pehr Granstedt, il a d’abord été la demeure d’un riche marchand avant de devenir la résidence officielle du tsar de Russie lorsqu’il visitait Helsinki. Après l’indépendance de la Finlande, il est devenu la résidence officielle du président.
Le Palais présidentiel

Le port

Nous retraversons Market Square et entrons dans un petit bâtiment, un petit marché couvert tout mignon, le Old Market Hall (1889). Il est réputé pour son architecture scandinave traditionnelle et est le plus ancien marché alimentaire de la ville. Il abrite une vingtaine de  stands proposant une variété de produits finlandais délicieux, allant des poissons et fruits de mer aux fromages, légumes, fruits, gâteaux, épices, café et thé.








Nous décidons de rentrer car la ville ne nous a pas séduite, à nos yeux. Peut-être dû au fait que tout soit fermé et qu'il fait froid. Et puis, après les magnifiques visites des jours derniers, nous attendions peut-être autre chose. Mais nous sommes, néanmoins, contents d'avoir découvert cette ville.

Nous sommes à environ 3,5 km du port et traversons divers quartiers.

La Maison de l’Agronomie est un exemple remarquable de l’architecture de la fin du 19°s. et du début du 20°s. située dans le quartier Kaartinkaupunki. À l’origine, c’était la Maison des Médecins, un bâtiment d’habitation construit entre 1900 et 1901.
Le bâtiment présente un style romantique national et Art nouveau, reflétant les tendances architecturales de l’époque.  Aujourd’hui, ce sont des bureaux et des commerces.


En face, le Ministère de la Défense.

Le Mémorial National de la Guerre d’Hiver est un monument dédié à la mémoire de la Guerre d’Hiver, un conflit qui a opposé la Finlande à l’Union Soviétique de novembre 1939 à mars 1940. Cette sculpture a été conçue par le sculpteur Pekka Kauhanen et a été inauguré sur la place Kasarmitori le 30 novembre 2017.

Le mémorial est en acier inoxydable et sa base contient 105 photographies de la Guerre d’Hiver, mettant en lumière les événements du conflit, le front intérieur, l’aide internationale, le rôle des femmes, et la fin de la guerre.



Nous passons près  du Musée du Design qui  retrace l’histoire et l’évolution du design industriel et graphique finlandais depuis 1870. Il possède une collection permanente comprenant plus de 200 000 objets, allant des objets de décoration au mobilier, en passant par la vaisselle, les textiles, les photographies et les dessins. Lui aussi fermé.

Presque en face, l'église Saint Jean  de style néogothique, édifiée entre 1888 et 1893. Ses deux flèches jumelles culminent à 74 mètres de haut.


Quelques rues plus loin, l'église Mikael Agricola, édifice religieux luthérien construite entre 1933 et 1935. Elle porte le nom de Mikael Agricola, qui est considéré comme le père de la langue finnoise écrite.
La tour de l’église mesure 97 mètres de haut, et son sommet est à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pointe de la tour, longue de 30 mètres, peut être rétractée à l’intérieur de la tour en cas de besoin.


Après avoir traversé un petit parc, nous arrivons le long de la mer Baltique, à Hernesaari, qui sera notre dernier stop.
Hernesaari est en cours de développement pour offrir des espaces de bureaux pour 3 000 travailleurs et des logements pour 7 000 résidents d’ici 2030.
Une promenade en bord de mer est également prévue, ce qui devrait rendre le quartier encore plus attrayant.

Le quartier est formé par une péninsule à l’ouest d’Eira et par les anciennes îles Munkkisaari et Hernesaari, reliées par un remblai.
Avec son emplacement en bord de mer et son développement ambitieux, Hernesaari est en train de devenir un nouveau quartier urbain dynamique à Helsinki. 





Pour cacher tous ces travaux, des palissades avec une exposition culturelle de divers artistes locaux. 
Nous aurons vu, admiré plusieurs œuvres d'art dans cette ville, ce qui plaît à mon âme d'artiste.






Nous rentrons au bateau, nous avons avons quand même parcouru près de 15 km.😀😊

Nous quittons Helsinki pour Stockholm.





Le soir, nous avons une réception Diamond au pont 14 qui sera suivi d'un repas méditerranéen, alors que nous sommes en mer Baltique. On ne comprendra jamais MSC...



.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci