mercredi 5 juin 2024

De Miami à Warnemünde - 41 - Amsterdam - Pays-Bas - 42 - en mer

Jour 41  – jeudi 02 mai 2024 – Ijmuiden - Amsterdam - Pays-Bas

Arrivée : 08h00 - Départ : 18h00 16h00 avec un tous à bord à 15h30....en principe....

Capitale : Amsterdam  - La Haye où siège le Gouvernement

Superficie : 41 850 km² -  219.3 km²  - Amsterdam - 12.91 km² Ijmuiden

Nombre d’habitants :  17,8 millions Pays-Bas –  924 468 à Amsterdam - 28 6000 à Ijmuiden

Chef d’état : Monarchie - Roi Willem-Alexander - 1° Ministre : Mark Rutte

Température : 24° C

Décalage horaire : Idem que chez nous

Langue officielle : Néerlandais

Monnaie locale : Euro

Ijmuiden est située au milieu des bois et des lagunes non polluées du National Park Zuid-Kennemerland. 

Le nom d'IJmuiden signifie littéralement « embouchure ou bouche de l'IJ ». L'écluse d'Ilmuiden est devenue la grande voie d'accès au port d'Amsterdam depuis la fermeture effective du Zuiderzee. Le port d'IJmuiden est spécialisé dans la sidérurgie et la pêche. C'est le troisième port du pays.


Ce matin, nos amis Pat et Tony nous quittent. Au plaisir de vous revoir bientôt les amis.

Nous partons pour Amsterdam la capitale des Pays-Bas (cela signifie « plaines »),  bien que le gouvernement ainsi que la plupart des institutions nationales siègent à La Haye. Le mot Hollande est le surnom du pays car c'est le nom de ses deux plus grandes provinces. C'était un petit village de pêcheurs au 12° siècle et au 17°s, elle était la ville la plus riche du monde occidental.

En vert, le Musée des Sciences NEMO

Musée Maritime national

Nous arrivons dans l'ancien quartier juif. Avant la Seconde Guerre mondiale, il s’agissait du plus grand quartier juif du monde en termes de communauté.

Après être passé devant le Musée de l'histoire juive, 




nous atteignons le Blauw Brug ou Pont Bleu construit à l'occasion de l'exposition Universelle  de 1883 qui enjambe l'Amstel, la rivière qui est à l'origine de la ville et de son nom : Amstel-Dam = Barrage sur l'Amstel.




Nous nous baladons sur les rives de l'Amstel, face au Stopera, qui est l'Hôtel de Ville et l'Opéra.



Une maison de canal  est une maison (généralement ancienne) donnant sur un canal. Ces maisons sont souvent étroites, hautes et profondes. À l'arrière d'une maison de canal, il y a généralement un jardin. Le jardin est aménagé en fonction du goût de l'époque et de la situation financière du propriétaire. Au fond du jardin, il y a parfois une maison d'été où la famille et les visiteurs peuvent se détendre.






Nous arrivons devant les "Maisons dansantes". En raison du prix élevé des terres à Amsterdam, les maisons ont été construites tout en hauteur, de manière à ce qu’elles soient les plus étroites possibles. Leurs escaliers sont si raides et leurs marches si petites qu’il est impossible d’y monter de grands objets ou des meubles. Les maisons avaient généralement un sous-sol et un grenier où les marchandises pouvaient être stockées. Une installation spéciale de poutre ou de poulie était installée dans le grenier pour hisser des marchandises de valeur, comme des épices, du coton ou des choses plus lourdes comme du cacao. 

Pour faciliter ce processus, les maisons ont été construites légèrement inclinées vers l’avant. On a presque l’impression qu’elles peuvent s’écrouler à tout moment ou danser.





Nous aboutissons près de Munttoren ou Tour de la monnaie qui fait partie de l'une des 3 anciennes principales portes d'Amsterdam au Moyen Age.



Les canaux d'Amsterdam s'étendent sur un total de plus de cent kilomètres, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles. Construits au 17°s., pendant l'Âge d'or néerlandais, ils forment ce que l'on appelle la "courbure d'or".

Le 14 juin 2010, les canaux d'Amsterdam ont obtenu le label patrimoine mondial de l'Unesco sous l'intitulé " Zone des canaux concentriques du 17°s".







Monument Spinoza

Nous arrivons sur Waterlooplein et son marché aux puces.



La Zuidekerk est une église protestante, désacralisée depuis 1929, de style Renaissance  construite au début du 17° s. Elle accueille des expositions permanentes et temporaires, ainsi que des conférences.




Sint Antoniesluis est une écluse se trouvant sur le tracé de l'ancienne digue de Sint Antoniesdijk, qui fut construite pour protéger la ville médiévale des inondations.



Le musée de la maison de Rembrandt est une maison dans laquelle vécut Rembrandt de 1639 à 1656. Il s'agit désormais d'un musée qui reconstitue le lieu de vie de l'artiste et expose ses estampes ainsi que des tableaux de son entourage. 



L'église Moïse-et-Aaron est une église catholique d'Amsterdam située sur le Waterlooplein, de style néo-classique (1837-1841).



Nous nous dirigeons vers la Synagogue portugaise surnommée Esnoga, datant du 17°s. A l’époque, il s’agissait de la plus célèbre et de la plus grande synagogue d’Europe. 



Un peu plus loin, nous passons devant le Musée de l’Holocauste et le mémorial recensant les victimes juives de la répression nazie aux Pays-Bas.







De là, il est temps de nous diriger vers la gare centrale et le quartier Java-eiland. L’île de Java est un quartier résidentiel situé sur une péninsule des Docklands de l’est de la ville. 

Nous embarquons pour une croisière sur les canaux. 

Gare centrale

A'DAM Tower

Le blason d'Amsterdam est une image très répandue dans l'ensemble de la ville. Au cœur de ce blason se trouve le symbole 'XXX', représentant trois croix. Chaque croix est censée protéger Amsterdam de trois grands fléaux : les inondations, les incendies et la peste. Mais depuis 1945, elles représentent des valeurs morales : l'héroïsme, la résolution et la miséricorde, liées à l'attitude de la population pendant la Seconde Guerre mondiale.

oupsss


EYE Film Institut Nederland

Administration de la Cour de justice


Nous avons l'occasion d'admirer le centre historique, les traditionnelles maisons à pignons. Nous naviguons sur le  Herengracht ou  Canal des seigneurs qui est l'un des canaux principaux et l'un des plus beaux de la ville qui forment la ceinture de canaux d'Amsterdam construit dès 1612. Au 17°s, il abritait les marchands les plus riches, les régents les plus puissants et les maires de la ville.



Musée d'Anne Frank

Westekerk, église protestante







De Negen Stratjes - les Neuf Rues

Les 7 ponts du Reguliersgracht

Au Soleiiiillll

Pont Magere

Tour Montelbaanstoren


Conservatoire

Basilique Saint Nicolas

Musée des Sciences NEMO

City Campus de Booking.com inauguré le 12 juillet 2023

Notre bateau

5 faits intéressants sur les canaux d'Amsterdam :
Amsterdam compte plus de 1 700 ponts. À titre de comparaison, c'est 1 245 de plus qu'à Venise.
Les canaux d'Amsterdam séparent la ville d'Amsterdam en 90 îles différentes.
Chaque année, plus de 10 000 vélos sont repêchés dans les canaux.
2 500 péniches bordent les canaux d'Amsterdam et nombre d'entre elles sont à flot depuis plus d'un siècle.
Les canaux d'Amsterdam abritent au moins 1550 monuments, dont Westerkerk, la Maison d'Anne Frank et le Musée van Loon.

                    https://www.canal-cruise-amsterdam.com/fr/canal-amsterdam 

 Nous avons apprécié cette visite d'Amsterdam, il reste, bien sûr, d'autres quartiers à découvrir, mais il est temps de rentrer au bateau car le départ a été avancé.

A Ijmuiden, nous avions prévu de faire une balade à pied d'environ 2 h environ jusqu'au Pier sud par une piste de randonnées.

Nous avons juste le temps de grimper sur la digue, d'où nous voyons les dunes et le port des yachts.




A 16h00, nous attendons que le bateau largue les amarres, quand tout à coup, une annonce nous apprend la disparition d'une passagère et la police est en pleine enquête.

Vers 18h00, la police donne l'autorisation de quitter le port.







Le soir, un très beau spectacle poétique et éphémère : jeux de bulles avec José Luis Logo.





Jour 42 - 3 mai 2024 - en mer

Aujourd'hui, nous devons passer un Face-to-Face avec l'immigration allemande....alors que nous sommes revenus en Europe depuis 4 jours...

Nous profitons de cette journée pour clôturer notre compte, faire les valises qui ont rétréci.... Nous recevons les étiquettes vertes du Back-to-Back, les valises resteront dans la cabine. Nous devons quitter celle-ci pour 8h30 et nous présenter au Bureau des excursions pour nos démarches administratives. Nous aurons notre nouvelle cabine vers 10h00.

Nous recevons, également, des étiquettes bleues pour débarquer et les directives en anglais.....1/4h plus tard, nous recevons encore les directives  de débarquement mais...en chinois.....no comment....





Dernier repas à notre table 547....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci