lundi 10 juin 2024

De Miami à Warnemünde - 44 - Gdynia - Malbork - Pologne

Jour 44  – Dimanche 05 mai 2024 – Gdynia - Pologne

Arrivée à 09h00 - Départ à 19h00 avec un tous à bord à 18h30

Port : Cruise Terminal- Francuskie pier at ul.Polska 1 , Gdynia

Capitale : Varsovie, république de Pologne

Superficie : 312 679 km2 - 135.1 km² à Gdynia

Nombre d’habitants :  37 747 0000 Pologne –  1 035 000 à Gdynia

Chef d’état : Président de la République : Andrzej Duda, Président du Conseil : Donald Tusk

Température : 12°

Décalage horaire : Idem que chez nous

Langue officielle : Polonais

Monnaie locale : Zloty = 10 Zloty = 2.38€


Gdynia est un port situé sur la baie de Gdansk, qui surplombe la mer Baltique. Imprégnée d'un passé naval, la ville abrite une statue de Joseph Conrad, un des plus grands romanciers de langue anglaise. Gdynia est connue pour ses bâtiments modernistes.



Nous quittons Gdynia pour Malbork en passant par Gdansk.


Nous partons découvrir la plus grande forteresse en briques d'Europe : le château de Malbork situé sur les rives du fleuve Nogat, et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.


Ce donjon moyenâgeux fut construit par les chevaliers teutoniques, qui appartenaient à l'ordre religieux catholique des Croisés, dont la construction s'acheva en 1406. 

Malbork, capitale de l’état teutonique de 1309 à 1457,  nous transporte dans la Pologne du Moyen-âge : siège des Grands Maîtres de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, le château est la plus grande forteresse médiévale d’Europe.

Au début, il se compose du château conventuel, appelé "château-haut" et de l'avant-château avec les communs. Plus tard, ce dernier sera transformé en "château-moyen" avec une partie résidentielle et les communs seront déplacés plus au nord en formant une troisième partie, le "château-bas".

Dans la partie basse se trouvaient les marchands ; la seconde partie, à laquelle on accède par un pont-levis, servait aux chevaliers, et le haut du château était un lieu de culte et d'entraînement aux armes. 

Les murs sont bâtis avec des briques importées de Prusse et l'architecture est de style backsteingotik (« gothique de brique »), typique de l'influence des villes hanséatiques allemandes. L'aménagement est très sophistiqué (circuit d'aération pour chauffer les pièces, sculptures…).

Au début du 13°s., les chevaliers teutoniques lancent leurs premières croisades en direction du bassin central de la rivière Nogat dans le but de convertir au christianisme les gens qui y vivent.

Au début des années 1280, les chevaliers teutoniques commencent la construction dans cette région d'un château, qu'ils nomment Marienburg, ce qui signifie « château fort de Marie ». En un peu moins de trente ans, ils bâtissent un ensemble conventuel quadrangulaire comprenant chapelle, maison du chapitre, dortoir, réfectoire, cour intérieure et une enceinte au nord. Une longue et haute galerie conduit de l'angle sud-ouest à la tour Danske, qui sert aussi à la défense.


Nous débutons la visite en nous rendant jusqu'à la 1ère entrée de la forteresse.



Détruit au cours de la Seconde guerre mondiale et ravagé par un incendie en 1959, le château subit une restauration continue depuis 1962. 




Nous pénétrons dans la première cour. Celle-ci est dédiée aux étables, aux granges, aux écuries, mais aussi les bâtiments comprenant les cuisines, la boulangerie, la brasserie et l'hôpital pour les serviteurs. Le côté Est est occupé par des bâtiments militaires.

By Archives Projet Beaucéant

Granges et chapelle Saint-Laurent


C'est dans cette 1ère cour que se trouve l'entrée du château,  où nous passons un pont couvert ainsi qu'une herse avant d'atteindre la cour du château du milieu.



Palais des Grands-Maîtres




Les résidences du Grand-Maître et du Grand Commandeur, la grande infirmerie, les salles de réception et les logis pour les dignitaires de l'Ordre vont se retrouver dans le château-moyen.

Nous sommes dans la cour de forme trapézoïdale et débutons notre découverte par la cuisine et la boulangerie.

La façade du grand réfectoire






Ensuite, nous arrivons dans une magnifique et grande salle qui est le grand réfectoire. Son aspect extérieur ascétique, avec des fenêtres qui font plutôt penser à une église est en contraste avec la décoration intérieure. C'est la plus grande salle laïque dans l'Etat Teutonique, érigée entre 1330 et 1340. Dans ce réfectoire, 400 chevaliers peuvent se mettre à table, il y a donc de la place pour tous ceux qui viennent d'Europe Occidentale participer aux Croisades contre la Lituanie et les tribus païennes de l'Est.

La voûte en "palmiers" appuyée sur trois colonnes élancées , la lumière pénétrant par les grandes fenêtres donne un effet de légèreté; la voûte se soulève librement au dessus de la salle. Les peintures sur les murs et les sculptures des chapiteaux des colonnes, des clés de voûtes et des consoles en composent la décoration discrète mais très belle.






Chauffage par le sol

Bataille de Grunwald, Tadeusz Popiel, Zygmunt Rozwadowski

Les appartements du Grand-Maître occupent la partie nord du bâtiment où se trouve également sa chapelle privée, dédiée à Sainte Catherine. Ces appartements se composent de la garde-robe avec une toilette et une autre petite pièce, de la chambre à coucher, d'une petite chambre réservée au serviteur particulier et des bains avec le système de chauffage et d'alimentation en eau construit en 1414.





Nous empruntons des couloirs jusqu'au réfectoire d'été, une magnifique salle du palais. Sa voûte soutenue par une colonne centrale, est l'une des plus grandes réalisations architecturales du Moyen-Age. Jadis, les fenêtres étaient remplies de vitraux colorés. Le blanc des murs et de la voûte qu'on voit aujourd'hui est le résultat de la restauration du 19ème siècle, car au Moyen-Age, les murs étaient couverts de motifs végétaux polychromiques sur fond rouge.
Au-dessus de la cheminée, un boulet de canon "polonais" est incrusté dans le mur, souvenir du siège du château juste après la bataille de Grunwald.









Le boulet
Nous traversons quelques salles et nous nous retrouvons dans la cour.




Nous sommes sur le haut de la cour du milieu, près des statues des grands maîtres teutons.



Les fenêtres du réfectoire d'été

L'entrée du château-haut est située dans l'angle nord-ouest et se fait par une porte et deux ponts (l'un d'eux est un pont-levis) au-dessus des douves.





Nous voici dans la cour du château-haut, au pied du donjon.


Tout le long du premier étage, une galerie couverte  et ouverte donnant sur la cour.



Nous débutons cette partie avec la visite de la cuisine et la boulangerie.







Après un magnifique couloir, nous arrivons dans la belle salle capitulaire, un lieu où toutes les questions importantes liées à l’ensemble de la communauté étaient discutées. L’architecture actuelle de la salle remonte à la reconstruction dans les années 1882-1890.









Nous empruntons un couloir jusqu'à diverses salles de vie.













Nous poursuivons avec une salle spéciale, les toilettes collectives.





Par les fenêtres, des belles vues sur l'environnement.


Encore quelques couloirs jusqu'à la chapelle. On y entre par des galeries dont les colonnes sont faites de granit rouge et les arcades de briques. Au niveau du premier étage, le balcon est en bois. 

Dans la chapelle, les moines-chevaliers se réunissent pour les prières 8 fois par jour. Ils entrent par la Porte d'Or, construite à la fin du 13ème siècle et également très bien conservée.

Sa décoration représente le Jugement Dernier. A la base des archivoltes du côté gauche, on voit les Vierges Sages avec les lampes allumées qui symbolisent la vie dans l'attente du Christ terminée par le salut, tandis que du côté droit, les Vierges Folles avec leurs lampes vides incarnent les paresseux condamnés à la damnation éternelle. Au dessus des Vierges, on trouve plusieurs sculptures d'animaux et de créatures mythiques représentant le mal. Derrière la chapelle, il y a encore une petite salle qui servait probablement d'infirmerie.













Nous sortons du château et nous nous dirigeons vers le fossé entre le  château-haut et la château-moyen qui nous mène à la chapelle Sainte-Anne, qui devient après l'enterrement de Dietrich von Altenburg, la chapelle funéraire des Grands-Maîtres.








Nous poursuivons avec un autre fossé avec diverses pierres tombales.


Jardin

L'aile aux "toilettes"



Nous voici à présent dans la cour du château-moyen. Nous allons visiter quelques salles d'expositions avant de ressortir par un autre fossé.










Une dernière balade le long de divers bâtiments.








Merci au site des "Templiers.org"

Une visite très intéressante, en anglais par notre guide polonaise (c'était ça ou en allemand). 

C'est immense, c'est époustouflant, c'est magnifique.

Bref, on a adoré.

Nous traversons le pont face à la forteresse et nous avons droit à un orage.

Il est temps de rentrer à Gdynia, à une bonne heure du château.


Le spectacle du soir est animé par le chanteur Rob.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci