jeudi 13 juin 2024

De Miami à Warnemünde - 45 - Klaipeda - Lituanie

Jour 45  – Lundi 06 mai 2024 – Klaipeda -  Plokštinė - Lituanie

Arrivée : 09h00 - Départ : 17h00 avec un tous à bord à 16h30

Port : Port of Klaipeda - Pilies Str 4, Klaipeda - N° : 23-33

Capitale : Vilnius, république de Lituanie

Superficie : 65 284 km2 -  98 km² à Klaipeda

Nombre d’habitants :   2,8 millions d'habitants en Lituanie –  187 442 à Klaipeda

Chef d’état : Président de la République : Gitanas Nausėda, Première ministre : Ingrida Šimonytė

Température : 13°

Décalage horaire : + 1h , il est 10h00 à Klaipeda, il est 9h00 chez nous

Langue officielle : lituanien

Monnaie locale : € - Euro

Trajet jusqu'au centre-ville : 15 minutes


La Lituanie est entourée au nord et au nord-est par la Lettonie, à l'est et au sud-est par la Biélorussie, au sud-ouest par la Pologne et l'exclave russe de Kaliningrad. Le pays est bordé par la mer Baltique sur son flanc occidental.
C'est un pays plutôt plat et la majeure partie de son territoire, située sur le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 mètres d'altitude. Le pays est composé de 45 % de terres agricoles et de 35 % de forêts, avec de nombreux petits lacs.

Klaipeda est une très ancienne ville portuaire de Lituanie qui surplombe la mer Baltique. Son histoire remonte au 13°s, la ville ressemblait à un village médiéval allemand.


Aujourd'hui, nous avons choisi une visite historique et militaire, plutôt destinée pour Dany. Mais, je l'accompagne bien sûr. Encore une visite en anglais. 

Malheureusement, sur cette croisière, le français est très rare, que ce soit dans les rares excursions réservées ou sur le bateau. Heureusement il reste Joseph, l'hôte francophone et Thierry (rencontré lors de notre TDM 2023) des excursions avec qui on peut papoter.

Notre arrivée à Klaipeda.



Accueil en musique

Nous quittons la ville et nous nous dirigeons vers l'ancienne base de missiles de l'Union Soviétique située au cœur de la forêt de Plokštine, appartenant au Parc national Žemaitija à environ 1 heure de Klaipeda. Elle a fermé ses portes en 1979, pour rouvrir depuis en tant que souvenir sinistre des années de Guerre froide qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. 



 

C'est aussi sur ce site qu'a eu lieu le déploiement de missiles qui a déclenché la crise des missiles de Cuba en 1962. Premier site de ce genre, le centre de contrôle soviétique souterrain et les silos sont maintenant ouverts aux visiteurs et nous avons la possibilité d'effectuer une visite guidée le long de ses couloirs et tunnels sombres, accessible par un puits minier qui s'enfonce à 27 m sous terre. 

Depuis sa rénovation en 2012, l'ancien site de la base abrite désormais le musée de la Guerre froide, ouvrant l'un des quatre silos existants pour les visiteurs.

La pluie s'invite, il fait gris, nous sommes au milieu de la forêt, nous voyons les coupoles.



Nous descendons et nous aboutissons au cœur de cette coupole à 27 mètres sous terre.


















Après cette visite, nous sommes assez bouleversés en pensant à ce qui se passe non loin d'ici, et cela nous fait peur.


Revenus à Klaipeda, nous allons nous balader, tous les deux, dans le centre historique avec ses maisons en colombages, ses statues...

Klaipėda est le principal port de mer lituanien et la troisième ville de Lituanie après Vilnius  ( à 290 km) et Kaunas.

La ville a été fondée en 1252 lorsque l'Ordre de Livonie y a construit le château de Memelbourg. C'est la plus ancienne ville de Lituanie et l'une des plus anciennes sur la rive orientale de la Baltique. 

Ancienne ville hanséatique, connue sous le nom allemand de Memel, la ville a longtemps été disputée entre le royaume de Lituanie et les chevaliers Teutoniques. La paix du lac de Melno en 1422 fixe les frontières du duché de Prusse et de la Lituanie. Memel restera en Prusse jusqu'à la défaite allemande à la suite de la Première Guerre mondiale.


Nous débutons par la place du Théâtre (1),  un lieu de rassemblement très apprécié des habitants de Klaipeda.




Nos pas nous mènent dans la rue Aukstoji  (2) avec un bel entrepôt à colombage. Dans cet entrepôt de 16 mètres de haut, on gardait les grains de linettes.



C'est dans la rue Didzioji Vandens (3), l'ancien lit de la rivière Danë, que se trouve le musée de la Lituanie Mineure, et le Centre de communication des Cultures.


En face, un petit parc.
Ahh, un premier chat...






Nous poursuivons avec quelques rues aux belles maisons en colombage.




Ah, un deuxième chat...


Dans cette rue, la sculpture "le Dragon" (6) de Karčiauskas symbolise le lieu entre la terre et le ciel, l’eau et le feu. La forme du dragon, caractérisée par un mur descendant et de l’eau se déversant de ses mâchoires dans un grand pied, incarne une connexion harmonieuse entre différents royaumes.


Au-delà du square de l'église luthérienne de Saint-Jean (6) dont il ne reste que la trace au sol, puis nous grimpons jusqu'à la colline de Jonas (7), un vestige des anciennes fortifications qui entouraient la ville. 



Le phare de Klaipeda dont la hauteur est de 44 m au-dessus du niveau de la mer. Le signal est visible à 33 km.





ohhh, un autre...

Le Meridianas (8) est un voilier-école construit en 1948 en Finlande. C'était le premier le premier navire de nombreux futurs conducteurs et capitaines d’après-guerre. En 2003, le bateau est devenu un restaurant de poissons et de fruits de mer.



Près du bateau, sur le toit d'une maison est assis un "Ramoneur" (9). Selon la légende, le ramoneur est porteur de bonheur. Un bouton de sa chemise est incrusté dans le mur, il  faut le trouver, le toucher et il portera bonheur.




Tout autour, quelques bâtiments et sculptures.

La première Caisse d'Epargne, début 20°s. (10)


L'Hôtel de Ville

Nous empruntons encore quelques rues de la vieille ville, parfois tortueuses et labyrinthiques. Et puis ici, c'est assez rectiligne.

Sur un angle, on trouve "le chat gentleman" (11) en granit de Midvikis, est une des curiosités populaires. Pour savoir si le chat a des pouvoirs magiques, il faut lui caresser la queue....

Et là, une collection entière


...et en face, la "petite souris miraculeuse" (12) en bronze et en pierre, dont le support porte des mots magiques : "Transforme tes pensées en mots et ces mots deviendront prodiges". Il faut lui caresser lui l'oreille, se pencher et lui chuchoter à l'oreille un vœu...


Nous arrivons dans une des plus anciennes rues de la ville où les artisans vivaient. Au  croisement des rues Jono, Kepeju et Pasiuntiniy se dresse la sculpture en bronze "Vues de la ville" ( 13). La tour est représentée comme une maison où l’on peut découvrir des citadins qui ont vécu à différentes époques. Chaque mur de la « Tour » est une époque différente. La sculpture représente les soucis quotidiens, les joies et divers détails des habitants de la ville, chacun racontant sa propre histoire. La sculpture de Bosas a été érigée en 1990.





Tout doucement, nous pensons à nous diriger vers le port en passant par le château de Memelbourg (14), enfin plutôt l'endroit des vestiges du château-forteresse. Des travaux et d'immenses bâches entourent le musée inaccessible.



Le symbole historique emblématique de la ville est le château de Klaipeda. Il a été construit par des Chevaliers Teutoniques. 

Pendant de nombreuses années, le château était dans la désolation. Au milieu du 20°s.,  il était situé sur le territoire d’une grande zone industrielle et n’était pas accessible. En 1968, la restauration du château a commencé, et continue aujourd’hui. 

Des fouilles archéologiques sont toujours menées sur son territoire. En 2002, un musée intéressant a été ouvert dans les murs du château, où on peut découvrir voir non seulement les découvertes des archéologues, mais aussi de très beaux modèles de sites célèbres.


Depuis les remblais, vue sur le canal.


Nous avons beaucoup apprécié la vieille ville de Klaipeda avec son histoire, ses traditions, son architecture, ses sculptures.

Nous rentrons au bateau vers 16h25. Nous assistons au départ depuis notre balcon. Nous avons parcouru près de 10 km.




A 17h15, il y a un cocktail d'accueil dans tous les bars, suivi à 18h45 de la présentation du capitaine au théâtre. Le capitaine Roberto Leotta est descendu à Warnemünde et a été remplacé par le capitaine Piotr Porosenski. 

Nous partons pour la Lettonie et sa capitale Riga.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci