lundi 17 juin 2024

De Miami à Warnemünde - 46 - Riga - Lettonie

Jour 46  –  Mardi 07 mai 2024 – Riga - Lettonie
Arrivée : 09h00 - Départ : 17h00 avec un tous à bord à 16h00
Port : Passenger Terminal Berth MK - 3/4 Eksporta Streer 3A  Riga
Capitale : Riga, république de Lettonie
Superficie : 64 559 km2 -  304 km² à Riga
Nombre d’habitants :   1 907 675 hab. en Lettonie –  615 000 à Riga
Chef d’état : président : Edgars Rinkēvičs - Premier ministre : Evika Siliņa
Température : 10°, soleil et vent glacial
Décalage horaire : + 1h , il est 10h00 à Riga, il est 9h00 chez nous
Langue officielle : letton
Monnaie locale : € - Euro
Trajet jusqu'au centre-ville : + /-15 minutes


Riga, capitale de la Lettonie, est la ville la plus grande et la plus cosmopolite de la région de la Baltique. Elle présente une belle architecture gothique et Art nouveau.

La ville est construite sur la mer Baltique au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la Daugava. C'est un centre industriel, commercial, culturel et financier majeur de la région de Vidzeme.

Se promener dans la vieille ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997,  où l'on peut admirer le style médiéval qui se mêle à l’architecture moderne, avec ses charmantes places, ses églises, ses musées est extrêmement agréable. Elle est considérée comme un centre culturel et abrite de nombreux musées et salles de concerts. La ville est également réputée pour ses bâtiments en bois, son architecture art nouveau et sa vieille ville médiévale. 



Le port n'est pas loin du centre, pas besoin du Shuttle MSC à 10€ par personne.





Nous quittons le port à pieds et nous dirigeons vers le pont à hauban que nous traversons et marchons tout droit vers la ville "nouvelle", nous terminerons par la vieille ville.

Nous marchons le long d'une belle avenue jusqu'au Théâtre National de Lettonie.


Nous traversons un canal avant d'arriver devant plusieurs ministères ainsi que le Palais des Congrès dans un beau parc.




Plus loin, le Musée National d'Art de Lettonie.




Façade avant du musée

Façade arrière du musée

Sur l'arrière du musée, se trouve un beau parc que nous traversons...




Michael Barklay de Tolly

...jusqu'à la Cathédrale de la Nativité, cathédrale russe orthodoxe qui avait été transformée en planétarium pendant l'époque soviétique. Ce qui lui vaut encore aujourd'hui d'être surnommée ainsi. Cette cathédrale de style byzantin fut érigée entre 1876 et 1884 pour symboliser la puissance de la Russie orthodoxe. Après de longs travaux de restauration, elle a retrouvé sa splendeur d'antan et c'est aujourd'hui la deuxième plus grande cathédrale orthodoxe des Pays Baltes. La somptuosité de son intérieur et la finesse de ses icônes font de cette cathédrale un lieu incontournable. 







Nous traversons l'esplanade et nous nous dirigeons vers le parc Bastejkalns.



Poète Rainis


Danse de la Paix


L'Institut Français


Nous arrivons près du Monument de la Liberté, un mémorial érigé en l'honneur des soldats morts au combat durant la Guerre d'indépendance lettone (1918-1920). Inauguré le 18 novembre 1935 lors du 17ème anniversaire de l'indépendance du pays, ce monument est appelé affectueusement « Milda » par les habitants de la ville. Considéré comme un symbole important de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté de la Lettonie, il est souvent le lieu central de manifestations publiques et de cérémonies officielles. C'est également l'un des monuments les plus hauts d'Europe dans son genre avec une hauteur de 42,7 mètres.




Un peu plus loin, le long du canal, l'Opéra national de Lettonie construit en 1863, sous la direction de Ludwig Bohnstedt. Le danseur Mikhaïl Barychnikov a reçu sa formation à Riga et est revenu se produire sur la scène de cet Opéra. 








Nous nous dirigeons vers la vieille ville et...

...la Tour Poudrière, datant de 1330, c'est la seule tour séparée sur 28 tours formant autrefois une partie du mur défensif de Riga. L’endroit où se trouve la Tour Poudrière peut être appelé le cœur de Riga. Il y a 1000 ans, c’était le lieu où s’élevait le château ancien en bois. Au 13°s., lorsque les murs du château d’évêques et du château de l’Epée-porteurs ont été élevés à la portée inférieure de la rivière Riga, on a construit la Tour Poudrière, la plus grande des tours de remparts qui gardaient la péninsule et la ville de Riga. Elle a été restructurée dans les années 1937 à 1940 lorsqu'elle a été intégrée à la structure du Musée Letton de la Guerre.



Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la place du Dôme, le centre de la vieille ville.
Nous passons devant la maison du Chat  (1909) construit par l'architecte Friedrich Scheffel comprenant des éléments du style Art nouveau.





L'ambassade suisse


Place du Dôme

Bourse de Riga - Musée d'Art



La cathédrale évangélique luthérienne est le plus grand et l’un des plus anciens édifices sacrés de la période médiévale dans la région de la Baltique, combinant des éléments romans, gothiques anciens, baroques et Art nouveau. Aujourd’hui, en plus des services religieux, la cathédrale accueille des concerts de musiciens locaux et de renommée internationale. La première pierre de la cathédrale du dôme de Riga a été posée en 1211.





L'ancien monastère du Dôme abrite aujourd'hui le musée d'histoire de Riga et de la navigation. 

Nous poursuivons notre balade...





...jusqu'à la place de l’Hôtel de Ville (2003).
Au centre de cette place se trouve la statue de Roland de Roncevaux, le saint patron de la ville, choisi par toutes les villes de la Hanse pour son image porteuse de bravoure et de sacrifice. C'est de la pointe de l'épée de Roland que sont calculées toutes les distances en kilomètre par rapport à Riga. Au pied de cette statue se trouve la seule fontaine d'eau potable de la ville.
 

Hôtel de Ville



Sur la place plus loin, se trouve le Monument aux Tirailleurs Lettons. Nous revenons près de l'Hôtel de Ville.



Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, cette place de l'Hôtel de Ville était aussi celle des Têtes Noires où se réunissaient les marchands. 

La Maison des Têtes Noires  datant de plus de 700 ans est l’un des bâtiments les plus luxueux de Riga, qui préserve à la fois le patrimoine historique unique de la légendaire Confrérie des Têtes Noires et l’histoire de Riga.




Le bâtiment original qui date de 1344, érigé sur la place faisant face à l'hôtel de ville, devint en 1477 une résidence provisoire pour les marchands célibataires de passage à Riga regroupés au sein de la puissante confrérie dite des « Têtes noires » (baptisée ainsi parce qu'elle avait une tête d'africain pour emblème, celle-ci faisant probablement référence aux origines nubiennes de Saint Maurice qui était le saint patron de la guilde). Ces marchands, orfèvres  et capitaines de navires se sont distingués par leur tempérament et leur grande passion pour l’organisation de diverses célébrations et événements culturels. 

Remaniée plusieurs fois au cours des siècles, la façade a été reconstruite à la fin du 16°s. en briques et en pierres, dans le style de la Renaissance tardive flamande et néerlandaise avec des pignons ornés de volutes et d'obélisques. Ce style s'était répandu et était devenu dominant dans toutes les anciennes villes hanséatiques de culture allemande des régions bordant la mer Baltique.

Elle fut néanmoins totalement détruite le 28 juin 1941 lors d'un bombardement allemand durant la Seconde Guerre mondiale. La paix revenue, les autorités soviétiques dynamitèrent les ruines restantes du monument en 1948 et les remplacèrent par un jardin, les sculptures ornant la façade étant entreposées dans les musées de la ville. Ce n'est qu'en 1995 que l'on décida la reconstruction à l'identique de l'édifice d'après des gravures et des plans. Celle-ci fut achevée en 1999.
Les lieux abritent aujourd'hui l'office du tourisme, une boutique, ainsi qu'un musée historique.


Nous débutons notre visite  par les caves médiévales, inchangées depuis cette époque. Construites avec le bâtiment en 1334, les caves sont une partie historique de la maison d’origine qui a survécu jusqu’à ce jour. Elles servaient autrefois d’entrepôts pour les marchands.















Nous y avons visionné un film très instructif


Saint-Maurice





Ensuite, nous revenons au rez-de-chaussée.
Les bureaux historiques de la Maison des Têtes Noires sont décorés conformément à l’intérieur du 19ème siècle. Des réunions du Collège de la Confrérie des Points Noirs ont eu lieu dans les cabinets et les décisions les plus importantes liées à l’association ont été prises. De 2012 à 2016, les cabinets historiques ont été les locaux de travail du président de la Lettonie.




On peut voir dans les armoires historiques la collection d’argent moderne de la Maison des Têtes Noires. Il se compose à la fois d’articles en argent offerts et achetés. Cette collection est l’une des plus importantes des pays baltes.



Nous grimpons ensuite à l'étage.

Nous entrons dans la salle de fêtes où les bals les plus magnifiques de Riga étaient organisés.








La salle Lübeck est plus petite, mais aussi magnifique que la salle des fêtes. 



Ensuite, nous arrivons dans le Salon, la plus petite salle de la Maison des Têtes Noires, son intérieur a été restauré en 2020. Aucune preuve historique de l’existence de la salle de salon dans la maison des Têtes noires n’a survécu, mais selon l’ancien plan des lieux, on sait qu’il y avait une salle de service ici. L’intérieur actuel décoré dans le style rococo et chippendale (ébéniste anglais du 18°s).


En 1720, les chaussettes des marchands fondent une nouvelle bijouterie de cavalier, qui, grâce aux uniformes bleu clair ornés d’argent, est baptisée Parure bleue des Gouvernantes, ou Garde bleue. Les gardes participaient principalement aux processions d’accueil et d’escorte des nobles, mais retrouvèrent une importance militaire après l’invasion de la Russie par Napoléon. Dans les années 80, les gardes de Riga ont cessé d’exister.



Vues sur l'extérieur.


Nous ne regrettons absolument pas notre visite, nous y sommes restés assez longtemps tellement c'était intéressant. 5 euros/personne (senior)

Après cette visite, on se repose et pique-niquons sur un banc au soleil auprès d'un chat.



Nous repartons vers l’église Saint-Pierre qui est le bâtiment le plus haut de la ville. L’église a été construite en 1209. Plus tard, elle a été plusieurs fois reconstruite et agrandie. Les murs extérieurs des zones latérales du bâtiment actuel et certains des piliers intérieurs conservés du 13e siècle.
Cette église a ceci de particulier qu'elle combine plusieurs styles architecturaux. En 1997, l’église a été classée dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L'entrée est payante, (comme dans tous les édifices religieux dans l'Europe du Nord) mais on peut  grimper dans le clocher à 57 mètres d'où la vue est imprenable sur la Riga médiévale et moderne, la rivière Daugava avec son port et le golfe de Riga.






Derrière se trouve l'église Saint-Jean, une église évangélique-luthérienne typique de l'architecture du gothique tardif en briques (gothique baltique) que l'on trouve dans les villes de la ligue hanséatique à laquelle Riga, alors ville de population allemande, appartenait.





Nos pas nous mènent dans diverses rues et cours, dont celle du Couvent.



Musée des Arts Décoratifs et du Design


Saint-Sauveur

Nous arrivons près des Trois Frères, trois immeubles, il s'agit du complexe d'habitation le plus ancien de la ville. Ces résidences de marchands aux allures de maisons de poupées datent du 15°s.

Au Moyen Âge, la rue Mazā Pils était située à la périphérie de Riga, où des artisans l’habitaient, et les deux plus anciens des bâtiments des Trois Frères étaient utilisés pour la production et le commerce. Sans ornements significatifs, le bâtiment de gauche a été construit vers 1490, les piliers en pierre des manches étaient les seuls ornements de la maison. Il y avait une grande pièce dans la maison où se déroulaient le travail, le commerce et la vie quotidienne. Il conserve encore son aspect historique.

Le « frère » du milieu est le plus luxueux. Il a été construit en 1646. 

Le troisième bâtiment a été construit dans la seconde moitié du 17°s, avec de petits appartements à chaque étage. Un élément passionnant de la façade est un masque qui, selon les propriétaires de la maison, a protégé les occupants des mauvais esprits.




Nous devons chercher à Tallinn, les maisons des Trois Sœurs.

Nous passons devant la Cathédrale Saint-Jacques.


Plus loin, le long de la rive de la Daugava, se dresse l'imposant château de Riga.

Le château de Riga est l’un des plus grands châteaux médiévaux de Lettonie. Sa première pierre a été posée le 15 juin 1330. Le château est une partie importante du patrimoine historique et culturel de la Lettonie ,un monument architectural d’importance nationale. Le château de Riga est la résidence du président de la Lettonie depuis 1922, date de la fondation de l’institution du président de la Lettonie.

Il abrite également le musée d'Histoire lettone, le musée de Littérature Rainis et le musée d'Art étranger.



Le vent est glacial, nos pieds commencent à s'échauffer, l'après-midi touche à sa fin, nous rentrons à notre aise vers notre home. Nous avons parcouru 14.5 km

Une magnifique balade, une superbe ville que nous apprécié découvrir.

Bref, on a adoré....

Notre départ. Ah oui, nous avons quand même fait 320 photos ce jour....



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci