jeudi 30 mai 2024

De Miami à Warnemünde - 35 - Conwy - Pays de Galles - Angleterre - 36 - en mer

Jour 35  – 26  avril 2024 – Liverpool - Angleterre

Arrivée à 08h00 - Départ à 18h00 avec un tous à bord à 17h30

Port : Liverpool Cruise Terminal, Gate, 2 Princes Parade, Liverpool

Liverpool est une ville maritime située au nord-ouest de l'Angleterre, là où la Mersey se jette dans la mer d'Irlande. Port majeur pour le commerce et les flux migratoires du 18°s. au début du 20° s., elle est aussi renommée pour avoir vu naître les Beatles.

De commun accord, nous décidons d'aller visiter le nord du Pays de Galles, tout proche.

Notre arrivée à Liverpool.

Le Pays de Galles est un pays du Royaume-Uni qui compte 3,1 millions d'habitants. Il a été formé en tant que royaume en 1055 après JC et est considéré comme l'une des nations celtiques. L'Angleterre l'a conquise en 1283. Ses langues officielles sont l'anglais et le gallois.

le circuit du jour

Nous arrivons à Conwy où, d’anciens murs bien conservés les plus intacts d’Europe, entourent la ville aux rues pavées étroites, aux coins et recoins regorgeant de bâtiments historiques, médiévaux et aussi de style victorien. Le château conserve encore une atmosphère médiévale authentique et a toujours le pouvoir de dominer.

Nous pénétrons dans le château, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Construit sur une crête rocheuse constituée de calcaire et de grès, entre 1283 et 1287 par Edouard I° d'Angleterre, Conwy Castle est l'un des très nombreux châteaux commandés par le roi durant sa conquête du Pays de Galles. Quatre ans durant et 1500 ouvriers ont édifiés cette forteresse de huit tours et les remparts. Grâce aux escaliers en colimaçon restaurés dans ses grandes tours, nous pouvons parcourir un circuit complet autour des remparts du château de Conwy. C’est l’une des plus magnifiques forteresses médiévales d’Europe. Avec Séverine et Eric, nous grimpons et descendons tous les escaliers rencontrés, visitons les différentes tours.

Du haut des tours, les vues sur Conwy et l'embouchure de la rivière, les bateaux et la montagne sont magnifiques.

Après cette belle visite, nous nous promenons dans la charmante petite ville fortifiée.

Mytilus Edulis de Graeme Mitcheson

Sur Castle Street

Elizabethan House : Plas Mawr

Vieille maison sur High Street

Edouard Ier

St Mary's

Graffitis

A la recherche des souris.....

Après la visite nous poursuivons vers le sud, à travers la vallée de Conwy qui offre de belles vues sur les « Snowdonia Mountains » pour arriver enfin au petit village de Betws-y-Coed.

Le Parc National de Snowdonia offre de magnifiques paysages. Je me rappelle d'un voyage au Pays de Galles il y a quelques années, et j'avais eu un véritable coup de cœur pour la région.
Ce sont des montagnes majestueuses, des lacs, des vallées boisées mais aussi des plages de sable fin.

Nous visitons le village de Betws-y-Coet, un point de chute pour visiter la région. Il est niché dans les montagnes et dominé par la superbe cascade de Swallow Falls enjambée âr Pont-y-Pair, le pont du chaudron.

St Mary's Church

De retour à Liverpool, nous espérions aller visiter la ville, mais il est déjà 17h20, et on ferme déjà la barrière derrière nous. Il nous faudra revenir à Liverpool qui a charmé Patricia et Tony qui sont partis sur la trace des Beatles.
Depuis notre cabine...

Le soir, nous assistons au concert des Four Tunes, suivi du Cruise Staff Variety Show, où nous avons ri de bon cœur, et enfin d'un buffet spécial.

The Four Tunes

En soirée...

Le buffet

Jour 36  – 27  avril 2024 – en mer
Nous naviguons vers Southampton où nos chers amis Séverine et Eric nous quittent. Ils vont rendre visite à leur fille qui habite Southampton.

Le matin, le bureau des Excursions fait son show d'au revoir. Nous partageons notre repas de midi avec d'autres amis, cela sent la fin.

Avec notre chère Sukma Dewi

La fin d'après-midi est consacrée aux différents événements de fin de croisière : verre de départ suivi de l'au revoir du Commandant et du spectacle d'au revoir.

Il y a 400 personnes qui descendent à Southampton, oui, mais nous, on reste sur le bateau, non mais...ha ha ha

Mais là, il est temps de faire nos adieux à nos amis...