lundi 3 juin 2024

De Miami à Warnemünde - 39 - Le Havre - Honfleur - France - 40 - en mer

Jour 39  – mardi 30  avril 2024 – Le Havre - France 

Arrivée : 08h00 - Départ à 20h00 avec un tous à bord à 19h30

Port : Cruise Terminal Le Havre, Quai Roger Meunier

Capitale : Paris

Superficie : 343 801 km²  - 46.95 km² au Havre - 13.67 km² à Honfleur

Nombre d’habitants : 68 042 591 en France  –  1 62 32 au Havre - 6733 à Honfleur

Chef d’état : République Française, Président Emmanuel Macron

Température : 18°C

Décalage horaire :  il est 8h00 au Havre, et  bien il est 08h00 à la maison

Langue officielle : Français

Monnaie locale : notre Euro

Trajet jusqu'en ville :  mise en place d'une navette

Notre arrivée...




Nous avons visité Le Havre, de long en large, en novembre 2021. 
Même si nous avons également visité Honfleur il y a quelques années, nous décidons d'y retourner car nous en avons un très beau souvenir...

Nous quittons le port du Havre par le pont de Normandie. Ce pont a beaucoup d'importance pour la région : il rapproche Le Havre et Honfleur, il assure la continuité autoroutière entre le tunnel sous la Manche et les régions de l'Ouest et du Sud-Ouest, il constitue l'un des maillons de la route des Estuaires qui relie le nord et le sud de l'Europe sans passer par Paris.

Les travaux ont débuté en 1988 et le pont de 2 141 m, conçu par Michel  Virlogeux ingénieur spécialisé dans la conception de ponts, a été inauguré en 1995.  




Nous arrivons à Honfleur, charmante ville portuaire, caractérisée par ses maisons aux façades en ardoise. 

Honfleur était un des lieux favoris des peintres du 19°s.  envoûtés par l'atmosphère et la beauté du site : Gustave Courbet, Claude Monet et Eugène Boudin, ainsi que l'artiste néerlandais Johan Jongkind.

Les quais envahis de terrasses, l'église à double toit, les ruelles pavées et pittoresques, les maisons étroites à colombage et couvertes d'ardoise,  le Vieux Bassin, les petites boutiques, les hôtels de charme, les restaurants typiques, la diversité de ses monuments, la richesse de son patrimoine culturel et artistique, tout cet ensemble font le charme de cette cité. 

Épargnée par les épreuves du temps, Honfleur a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de France. 

Nous partons du Bassin de l'Est vers le Vieux Bassin.


Place Saint Léonard

Lavoir

Médiathèque



Nous aboutissons au Vieux Bassin. Ce bassin à flot est créé par Duquesne sur ordre de Colbert en 1681. Il remplace l’ancien havre d’échouage qui était beaucoup plus étroit et appelé havre du dedans, étant donné sa situation à l'intérieur des remparts. Ces travaux d'agrandissement et d'approfondissement nécessitent la destruction de la partie occidentale des remparts. Ils se terminent en 1684. Ce bassin d'une superficie d'environ 10 000 m2, a une longueur de 130 m pour une largeur de 70 m du côté sud et de 85 m du côté nord où se trouve le chenal vers l'avant-port d'Honfleur. 

Quai Sainte-Catherine

Lieutenance

Quai Saint-Etienne

Les riches demeures de pierre du quai St-Etienne, à deux étages et mansardées, contrastent avec celles du quai Ste-Catherine avec ses maisons hautes et étroites, comptant jusqu'à 7 étages.




Petit tour dans la Galerie Sainte-Catherine, où je suis tombée amoureuse des œuvres de Hong-Zi Zhuang, artiste chinois vivant en Europe, de ses fleurs en papier de riz combinant plusieurs couches de peinture à l’huile et d’acrylique, créant ainsi de grands andains de pétales sur toiles. 
Bruno Catalano

Hong-Zi Zhuang



Nous poursuivons notre balade avec l' église Sainte-Catherine, la plus grande de France à être construite en bois, avec son clocher séparé. C'est au 15°s., après la Guerre de Cent Ans, qu'il a été décidé de construire cette église en bois pour remercier Dieu du départ des Anglais.





L'intérieur se compose de nefs jumelles et de deux bas-côtés. Chaque nef se recouvre d'une voûte de bois à charpente apparente soutenue par des piliers en chêne, en forme de carène renversée. 
Les panneaux sculptés ornant la tribune datent du 16°s., tandis que l'orgue date du 18°s.







Nous empruntons plusieurs rues moins fréquentées que nous ne connaissions pas, comme la rue des Capucins, la rue Varin, rue de l'Homme de Bois, où les belles maisons se succèdent.







Nous passons devant une demeure de charme : l'Hôtel de Lucie, la maison natale de Lucie Delarue-Mardrus, grande poétesse, romancière, journaliste, historienne, sculptrice, musicienne, dessinatrice.



Nous poursuivons par la rue du Trou Miard 


et arrivons au Phare de l'Hôpital (1853) et la chapelle du même nom (1707).




Nos pas nous mènent rue Haute, ancien chemin de grève situé en dehors des fortifications où on retrouve la foule.



Maisons Satie, musée dédié à l'œuvre d'Erik...Satie






Revenus près du Vieux Bassin, nous passons devant la Lieutenance qui domine le pont levant. Ce prestigieux monument de pierre qui trône à l’entrée du Vieux Bassin est le dernier vestige des fortifications qui entouraient tout le port jusqu’à la fin du 17°s, et sa silhouette en est indissociable. Elle accueille aujourd’hui un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) dédié à l’histoire maritime de Honfleur.



Une magnifique balade.

Nous poursuivons notre visite par le Manoir d'Apreval à Pennedepie, où nous allons découvrir le verger, la salle de distillation et son alambic, ainsi que les barils dans lesquels la liqueur vieillit. 












La récolte des pommes permet d'obtenir plusieurs boissons : le jus de pommes, le cidre (3° d' alcool), le Pommeau pour l'apéro (16° à 18°) et le Calvados (4°). Bien sûr, nous dégustons les différents flacons et Dany se laisse tenter. 

Par le jus de pommes???...Meuuuhhh nooonn....😂😂




Nous rentrons au Havre et allons nous balader en ville.

Le Havre est une cité moderne, résolument tournée vers la mer. Son immense port est l'un des premiers au plan national et international. La Seconde Guerre mondiale fait du Havre l’une des villes les plus sinistrées d’Europe.

Cette ville est un superbe exemple de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre dont le centre a été reconstruit par Auguste Perret et est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. Perret applique les principes de l'Ecole du classicisme structurel, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique. Cela tout en favorisant les espaces, le confort, la circulation et la lumière. 

Auguste Perret bâtit des logements neufs, durables, avec des espaces modulables, des cuisines ouvertes, des rangements intégrés, des pièces à vivre lumineuses, des halls d’entrée éblouissants.

Nous partons du "Volcan" (Théâtre, scène nationale et une bibliothèque considérée comme l’une des plus originales en France) dont la douceur des courbes vient dialoguer avec l’orthogonalité de Perret. Mais il mériterait un bon coup de peinture.





Nous nous dirigeons vers l’église Saint-Joseph, chef-d'œuvre de l'architecture Perret dont la flèche culmine à 107 mètres, et qui domine la ville comme un phare ou un gratte-ciel new-yorkais. L’édifice est d'ailleurs considéré dès cette période comme une œuvre architecturale majeure, et inscrit à la liste des Monuments historiques en 1965, soit moins de 10 ans après l'achèvement de sa construction en 1957. 

Toujours agréable à visiter, même si on connaît l'édifice.









Nous bifurquons vers les quais, passons devant le Musée Malraux, le MUMA,



et la fameuse sculpture Catène de Conteneurs de Vincent Ganivet, créée en 2017 par l'artiste pour marquer le 500e anniversaire du port, et se compose de conteneurs maritimes colorés disposés en deux arches. L'un des arcs, composé de 21 conteneurs, haut et raide, relie un arc plat plus petit composé de 15 conteneurs. La forme et la couleur des conteneurs donnent l'impression d'utiliser de grands blocs de construction. La sculpture pèse 288 tonnes et atteint une hauteur de 28,5 mètres.





Nous continuons avec la Cathédrale et nous promenons près du Bassin du Commerce.



Cathédrale Notre-Dame






On décide, collégialement, de reprendre le shuttle pour rentrer.

Edy, notre merveilleux cabinier est descendu à Southampton pour retourner à Jakarta, son remplaçant ne lui arrive pas à la cheville ( cabine non faite, un Daily en anglais....)

Nous quittons Le Havre pour Ijmuiden aux Pays-Bas.


Jour 40  – mercredi 1° mai 2024 – en mer

On fait encore des ronds dans l'eau. 

Mon "bureau"



Nous allons trouver Ana, la chef de rang, pour connaître notre table pour notre deuxième croisière. 

Elle nous attribue une table de deux, la 597 car, nous dit-elle, la plupart des passagers sont allemands. Les heures de repas changent également : 17h30 et 20h00...


Demain, Pat et Tony nous quittent...Ils descendent à Ijmuiden et vont passer quelques jours à Amsterdam avant de rentrer à la maison.






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