Nous avons quitté Ibiza hier soir et accostons ce matin à Palma de Majorque.
Après un premier âge d'or au Moyen Âge, le renouveau économique de Palma se fit de pair avec le développement de la marine à vapeur. Au début du 21° siècle, sa principale ressource économique est le tourisme.
Nous nous dirigeons vers Valldemosa dans l'ouest de l'île à 20 km de la capitale. Rendu célèbre pour avoir accueilli les amours de Frédéric Chopin et de George Sand au cours de l’hiver 1838-39, Valldemosa est un très charmant village de la Serra de Tramuntana.
Situé à environ 400 mètres d’altitude, c'est un authentique village majorquin entouré de pittoresques terrasses en pierres sèches aménagées pour favoriser la culture dans une zone a priori inhospitalière. De nombreux amandiers, oliviers, orangers et citronniers agrémentent le paysage.
Nous visitons la Chartreuse royale située en plein cœur du village, entre une jolie place pavée et une vaste roseraie où ont vécu les célèbres amants.
Erigée en 1309 à la demande du roi Jaume II pour accueillir son fils asthmatique en convalescence, ce n’était alors qu’une résidence royale. C'est en 1399 qu’elle fut convertie en monastère par l’ordre religieux des Chartreux. Détruite puis reconstruite au début du 18° siècle dans un style néo-classique, elle est finalement confisquée par l’Etat espagnol puis revendue à des particuliers en 1835. C’est ainsi que des personnalités aussi éminentes que Frédéric Chopin et George Sand ont pu y séjourner.
La Chartreuse de Valldemossa héberge aujourd’hui un musée dans lequel sont présentées différentes expositions. Nous pénétrons et arrivons directement près du magnifique cloître.
Nous visitons la chapelle,
ainsi que l'ancienne pharmacie avec des pots à pharmacie des 17° et 18° siècles.
Nous poursuivons avec les cellules des moines, dont les cellules n° 2 et n° 4, celles où George Sand et Frédéric Chopin ont passé l'hiver 1838-1839 que nous visitons. On y trouve des objets personnels, des lettres, et même un piano Pleyel.
Chopin y a composé plusieurs préludes et mazurkas pendant son séjour, malgré le climat humide qui affectait sa santé. Tandis que George Sand a écrit "Un hiver à Majorque", un récit vivant de leur expérience à Valldemosa.
Ensuite, nous flânons dans les ruelles pavées, bordées de maisons en pierre aux volets verts et ornées de balcons fleuris. Le village regorge de galeries d’art et de boutiques d'artisanats.
Nous arrivons au bas du village, près de l'Església de Sant Bartomeu, datant du 13°siècle, ce qui en fait l'un des édifices religieux les plus anciens du village. Elle se distingue par sa façade en pierre sobre et son clocher carré, et elle est dédiée à Saint Barthélemy, le saint patron du village. L'intérieur est assez riche.
C'est aussi le village natal de Santa Catalina Tomás, une figure spirituelle très respectée à Majorque et considérée comme l'autre « héroïne » de Valldemossa. La sainte majorquine est également illustrée sur les carreaux de céramique ("azulejos") qui décorent les façades de toutes les maisons du village.
Nous empruntons ces jolies ruelles pittoresques vers le haut du village.
Nous avançons vers le palais du roi Sancho. Depuis le mirador, une magnifique vue s'étend sur l'église et le village.
Mais nous devons quitter cet endroit délicieux.
Nous arrivons sur la côte à Port Sóller, niché dans une baie naturelle entourée par les montagnes de la Serra de Tramuntana, c’est l’un des rares ports abrités de la côte nord de Majorque.
C'est ici que nous prendrons notre succulent repas face à la mer. Le resto Es Canyis, une institution locale paraît-il, nous a proposé un carpaccio de poulpe, diverses croquettes, une paëlla et un sorbet orange -citron, la spécialité des lieux.
Nous nous promenons ensuite le long de la mer. On y croise un tramway historique en bois, vieux de plus de 100 ans, un vrai voyage dans le temps.
Un charmant moment, la définition même du bonheur méditerranéen.
Nous revenons à Palma, la capitale de l'île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci