C'est la journée des départs et des arrivées sur le bateau. Et le début de notre quatrième et dernière semaine.
Nous nous levons aux aurores, récupérons notre lunch. A la sortie, le marin de faction est étonné de nous voir à 7h15, mais il commence à être habitué à nous voir partir seuls. Nous trouvons facilement un taxi pour nous amener Passeig de Gracia, pas loin de la Casa Batló, lieu de notre rendez-vous.
Nous partons à Montserrat avec Tours By Uni réservé avant notre départ. Nous sommes trois vans et notre chauffeur-guide-randonneur est le sympathique Juan qui ne parle pas un seul mot de français.
Nous quittons Barcelone pour l'abbaye bénédictine de Montserrat et profiter de la beauté naturelle de la région.
Montserrat est une formation rocheuse particulière en Catalogne. La montagne de Montserrat est située à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Barcelone. Le plus haut sommet de la montagne de Montserrat est le sommet de Sant Jeroni (1236m). Au sommet de la montagne se trouvent le sanctuaire et le monastère bénédictin de Montserrat (Monasterio de Montserrat).
Arrivés sur place, nous nous imprégnons de l'environnement.
Cette abbaye (consacrée à la Vierge Noire de Montserrat) et cette montagne attirent annuellement de nombreux touristes, notamment des pèlerins catholiques, des randonneurs et des grimpeurs.
Nous arrivons dans une cour connue sous le nom d'Atrium de l'abbé Argerich. De 1952 à 1956, il a été décoré par Josep Obiols et le père Benet Martinez.
Nous admirons la façade de la basilique. En 1900-1901, une nouvelle façade a été ajoutée à la basilique. Elle est l'œuvre de Francesc de Paula del Villar I Carmona et a été sculptée par deux frères, Venanci et Agapit Vallmitjana.
Le sol marbré noir et blanc de l'atrium s'inspire du sol du Capitole de Rome, conçu par Michel-Ange. Les inscriptions au centre sont latines et font référence au baptême.
L'église de Montserrat mélange style gothique et Renaissance ainsi qu' une architecture traditionnellement catalane. Elle a été gravement endommagée pendant la guerre de Napoléon (1808 - 1814). Il a donc fallu la reconstruire à la fin du 19e siècle. La nef centrale de l'église mesure 58 mètres de long et 15 mètres de large. Le sommet de la coupole de l'église se trouve à 23 mètres.
Nous pénétrons dans la basilique, un sanctuaire religieux datant du 11° siècle et qui abrite la saint patronne de la Catalogne, la Vierge Noire. Il fait assez sombre et nos yeux doivent s'accoutumer.
La Vierge de Montserrat est surnommée la Moreneta (en catalan, l'expression signifie "la petite noire " ou "la petite brune ".
Une légende raconte qu'en 880, des bergers ont découvert la statue dans une grotte après avoir vu une lumière et entendu une musique céleste. La statue a été placée dans une petite chapelle, et bientôt, les pèlerins ont commencé à affluer, attirés par sa réputation de pouvoir guérir et bénir.
Bien que la statue soit aujourd'hui noire, il est prouvé qu'elle était à l'origine de couleur plus claire, probablement blanche. Les théories sur le noircissement de la statue évoquent l'oxydation du vernis ou la fumée des bougies et des lampes à huile utilisées par les dévots au fil des siècles.
Le 11 septembre 1881, le pape Leon XIII a déclaré officiellement la Vierge de Montserrat patronne des diocèses de Catalogne. Il lui accorda aussi le privilège d'avoir sa propre messe et ses propres offices. Sa statue a été la première image mariale d'Espagne à être couronnée canoniquement en 1881.
La célèbre sculpture de la Vierge noire se trouve au fond de l'église, au-dessus de l'autel. Elle est encadrée dans une fenêtre ornée. Il y a moyen d'aller la voir de tout près, mais c'est un autre ticket, une dose de patience et 5 secondes devant la statue.
Après cette visite spirituelle, place à la visite panoramique et ...sportive...
Nous voyons au loin le funiculaire. Pour la petite histoire, nous pensions que nous prenions le funiculaire jusqu'en haut de la montagne et puis que nous marchions là-haut. Sauf que notre espagnol n'étant pas très au point 😉😂😂, nous nous sommes retrouvés à grimper dans la montagne avec Juan, deux suédoises, deux américains et trois allemands.....
Nous commençons à grimper, à grimper pour rejoindre le Parc Naturel de la Serra de Montserrat qui nous offre des vues imprenables sur les vallées, les montagnes. Nous partons marcher sur les sentiers empruntés par les pèlerins il y a des centaines d'années. Nous admirons la flore et la faune.
Les roches de Montserrat sont très dures et très résistantes à l'érosion. Elles sont formées d'un dépôt de gravier soudé par un ciment calcaire. Au fil du temps, le vent et la pluie ont modelé les aiguilles ou les monolithes jusqu'à créer des formes diverses et variées.
Nous rejoignons l'Ermitage de Sant Miquel.
La végétation est principalement composée de chênes verts et de laurier-tin. On recense près de 1 250 espèces de plantes différentes à Montserrat. La faune et la flore du parc naturel de Montserrat est typique de la Méditerranée. Grâce à la richesse botanique de la montagne, de nombreuses formes de faune et de flore prospèrent.
La faune est également très variée avec des espèces comme le pigeon ramier, la grive, le faucon, l'écureuil, la chèvre sauvage, le sanglier et la salamandre, entre autres. On y trouve également diverses espèces de chauves-souris et de geckos.
Un réservoir d'eau pour les pompiers en été....
Et on grimpe....
Nous pouvons laisser libre cours à notre imagination pour associer ces contours à des figures humaines ou animales, allant jusqu'à leur donner des noms.
On continue à grimper...
Nous redescendons et faisons un dernier petit tour autour du monastère avant de rejoindre Juan et notre van.
Nous rentrons à Barcelone vers 14h30.
Nous avons réservé des entrées pour le Palau de la Música Catalana ou Palais de la Musique.
Allez, on y a...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci