jeudi 21 août 2025

De Tenerife à Nice - 30 - Barcelone - Casa Batlló

 Aujourd'hui, nous partons de nouveau sur les traces de Gaudi.


Antoni Gaudí était un architecte catalan pionnier connu pour son style distinctif qui forme une partie majeure du mouvement Modernisme. Son travail, marqué par des couleurs vibrantes, des formes organiques et des matériaux texturés, s'inspire souvent de la nature et des motifs religieux. Il est né le 25 juin 1852 à Reus et décédé le 10 juin 1926 à Barcelone.

Gaudí croyait en une approche architecturale intégrée où la fonction rencontrait la spiritualité, conduisant à des designs à la fois innovants et émotifs. Ses techniques, impliquant l'utilisation de formes géométriques uniques telles que les hyperboloïdes et les paraboloïdes, étaient révolutionnaires, améliorant à la fois les éléments esthétiques et structuraux de ses bâtiments. Il intégrait la ferronnerie, la verrerie, la menuiserie et la céramique dans ses bâtiments, les concevant dans leurs moindres détails. 

Le projet le plus renommé de Gaudí, la Sagrada Família toujours inachevée à Barcelone, illustre sa philosophie et sa maîtrise artistique, faisant de lui l'un des architectes les plus admirés de l'histoire moderne. Nous l'avons  visité deux fois et deux fois, nos sommes tombés sous le charme.

Nous quittons le port en  taxi, en direction de la Casa Batlló située sur l’une des principales artères de la ville, le Passeig de Gràcia, au cœur du quartier de l’Eixample. En 1900, le Passeig de Grácia était l'avenue la plus importante de la ville.



Nous sommes arrivés assez rapidement et comme nous sommes à l'avance pour notre rendez-vous, nous faisons le tour du quartier. 

Le Musée Tàpies consacré à la vie et à l’œuvre du peintre catalan Antoni Tàpies.

La Casa Manel Felip est un bâtiment moderniste.

Le Musée du Modernisme consacré au mouvement artistique du modernisme catalan.

La Casa Llucià Herrero, un bâtiment résidentiel par Isidre Gili Moncunill.

La vitrine d'une superbe papeterie. Alors moi, j'aime les beaux papiers, l'art de l'écriture, la calligraphie, donc je ne sais pas résister à un magasin comme celui-ci.

La Casa Lleó Morera est un des bijoux modernistes par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, à qui l’on doit également le Palau de la Música Catalana.


Casa Mulleras fait partie d’une rangée de bâtiments connue sous le nom d’Illa de la Discòrdia, le « bloc de la discorde ».

La Casa Bonet où se trouve le Musée de la Parfumerie de Barcelone.
Et nous retrouvons la Casa Amatler.


A l'heure prévue, nous nous engageons dans une file dédiée, et malgré le monde, cela va très vite. Ils sont super organisés. Nous avions réservé un billet Silver qui nous permet d'accéder au toit.

La Casa Batlló est l’un des joyaux les plus fascinants de l’architecture moderniste catalane, elle a été conçue par Antoni Gaudí entre 1904 et 1906, elle incarne une explosion de créativité et de symbolisme. La maison appartenait à un riche industriel du textile, Josep Batlló, qui a engagé Antoni Gaudí en 1904 pour redessiner la maison dans un style architectural audacieux et innovant qui permettrait à sa maison de se démarquer des autres maisons de l’avenue.

La Casa Batlló est connue localement sous le nom de Casa dels Ossos (Maison des Os) et Casa del Drac (Maison du Dragon), en raison de ses formes et de son design incurvés et squelettiques et de sa façade.

Sa façade ondulante ressemble à une mer agitée, avec des balcons en forme de masques et des colonnes osseuses. Les mosaïques de céramique colorée recouvrent la façade et les murs intérieurs, c'est du Trencandis comme au Park Güell.



Ca y est, nous pénétrons dans le hall de cette maison surprenante. Nous grimpons à l'étage par un magnifique escalier en bois, il est assez sculptural, on dirait une colonne vertébrale.





Muni de notre audio guide, nous passons de salle en salle. Bon, entre l'audio-guide, le GSM, et les poseurs, il n'est pas toujours évident de prendre des photos convenables...hum, hum...

Nous arrivons dans une magnifique salle au 1° étage.







Un astucieux système de climatisation.







La façade arrière a été entièrement restaurée en février 2024 pour révéler son apparence originale telle que conçue par Antoni Gaudí en 1906. C'est comme un jardin caché avec sa cour intérieure, nous sommes dans un véritable trésor d’architecture moderniste.


Les balcons sont en fer forgé, avec la couleur originale blanche, les fenêtres et portes-fenêtres en bois ont été restaurées dans leur teinte d’origine, les murs en stuc eux aussi ont été restaurés.


Le sol du patio  a été reconstitué avec 85 000 carreaux de mosaïque Nolla, une céramique fine du 19° siècle.

Nous grimpons aux étages et sommes éblouis par les escaliers et les puits de lumière qui sont des éléments essentiels de l’ingéniosité de Gaudí, alliant esthétique, ergonomie et fonctionnalité.






L'architecte a transformé un puits pour répartir la lumière dans toute la maison. On y observe des carreaux bleus dégradés, les bleu foncés en haut sont là pour compenser l’intensité lumineuse, les bleu clairs en bas maximisent la clarté dans les étages inférieurs. En suivant la même logique, les fenêtres supérieures sont plus petites et au fur et à mesure que l’on descend, elles deviennent plus grandes (pour laisser entrer plus de lumière). La partie inférieure des fenêtres intègre des persiennes en bois qui peuvent être ouvertes ou fermées pour ajuster la ventilation.






Il y a également ce système ingénieux des persiennes en bois qui permettent de réguler la ventilation. Dans la partie centrale du puits de lumière, Gaudí a installé l’ascenseur qui est toujours en fonctionnement.

                                   
 Pour continuer la visite, nous passons par un magasin à souvenirs.

Nous continuons à grimper et nos yeux curieux sont attirés par les portes où chaque détail est pensé pour allier fonctionnalité, esthétique et symbolisme. Elles sont sculptées dans du chêne, des vitraux colorés sont bien intégrés, les poignées de porte épousent la forme de la main. Chaque élément de cette maison est un chef d'œuvre.









Après avoir gravi les escaliers, nous arrivons au grenier, célèbre pour sa série d’arcs paraboliques blancs, qui évoquent la cage thoracique d’un animal géant. Cette structure donne une impression de légèreté et de fluidité. À l’époque, cet espace servait de buanderie et de débarras pour les appartements.










Nous aboutissons sur le toit, qui ressemble au dos d’un dragon. Il comporte une tourelle avec une croix, qui représente symboliquement Saint-Georges, le saint patron de la Catalogne, tuant le dragon.






Les formes ondulées, les couleurs bleues et vertes, et les motifs marins évoquent l’océan. La terrasse est un espace ouvert avec vue sur le Passeig de Gràcia, agrémentée de cheminées sculpturales aux formes fantaisistes. Ces cheminées, en mosaïque de trencadis, sont conçues pour éviter les refoulements de fumée tout en étant visuellement spectaculaires. C'est tellement surprenant mais si magnifique...









Bon, il va bien falloir quitter ce merveilleux endroit. Nous empruntons un escalier garni de filet en métal, une création spectaculaire et contemporaine, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma.






Nous arrivons dans une salle avec effets visuels  faisant partie de l’expérience immersive contemporaine qui transforme la visite en un véritable voyage sensoriel. Elle combine art numérique, lumière, son et architecture pour nous plonger dans l’univers de Gaudí comme jamais auparavant. Si, si, c'est notre audio-guide qui nous l'a dit...






La Casa Batlló a été déclarée site du patrimoine mondial et appartient aujourd’hui à différents propriétaires. Une partie de celui-ci est un musée ouvert aux visiteurs.

Casa Batlló de Gaudí, Barcelone | Site officiel

Après cette sublime, magnifique visite, nous nous dirigeons vers la Casa Mila ou La Pedrera, où là  aussi, nous avions pris une réservation.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci