Après la Sagrada Familia et le Parc Güell, nous poursuivons notre visite de Barcelone.
Nous grimpons vers Montjuic, cette colline surplombant le port et la ville est considérée comme le poumon vert de Barcelone, et est vouée à l'art, à la balade et au sport.
Nous passons devant la Fondation Joan Miro,
le Musée National d'Art (MNAC) renommé pour sa collection d'art roman considérée comme une des plus complètes du monde.
De là, nous avons une splendide vue sur la ville. Au premier plan, nous voyons la Plaça España, une jolie place où se croisent plusieurs des routes principales de Barcelone. C'est également là que se trouve l'ancienne arène de corrida de Barcelone, aujourd'hui transformée en centre commercial Las Arenas de Barcelona.
Nous quittons Montjuic et passons par la Place d'Espagne avant de rejoindre les Ramblas.
Nous partons redécouvrir le quartier gothique, le cœur médiéval de la ville avec son dédale de ruelles. Le guide a certainement bien digéré son repas, car il est plus investi et presque souriant. Il faut dire que beaucoup de personnes se sont plaintes à Joan, le responsable de l'agence qui organise les visites depuis Malaga. Lors de notre Tour du Monde en 2023, nous avions aimé nous perdre dans ce quartier.
La Rambla, également connue sous le nom de Las Ramblas, est l'une des rues les plus célèbres et animées de Barcelone. Elle s'étend sur environ 1,3 kilomètre, et relie la Place de Catalogne au Port Vell. La Rambla a une riche histoire qui remonte à la construction de la seconde muraille de la ville par Jaume Ier. Elle a évoluée au fil des siècles pour devenir le cœur vibrant de Barcelone.
Nous bifurquons vers le quartier Gothique, construit sur les vestiges de la colonie romaine de Barcino et qui abrite de nombreux bâtiments gothiques datant de l'époque médiévale et néo-gothiques. C'est le centre historique de la ville et un véritable labyrinthe.
Nous aboutissons sur la Place Royale, place bordée d’arcades où se trouve deux lampadaires très originaux qui constituent l’une des premières créations de Gaudi, et est située juste à côté des Ramblas. En 1848, l'architecte Francesc Daniel Milona reçut la commission de la ville de Barcelone de construire cette place. Les nombreuses terrasses, la fontaine centrale, la galerie d'arcades et les palmiers majestueux confèrent à cette place une ambiance typiquement espagnole.
Nous nous dirigeons vers la Place Sant Jaume, en passant devant l'herboristerie Del Rei datant de 1823.
Un quartier toujours aussi important administrativement pour la ville puisqu'il abrite non seulement le “Palau de la Generalitat”, le siège du gouvernement catalan mais aussi “la Casa de la Ciutat of Ajuntament”, l'hôtel de ville de Barcelone. Deux bâtiments qui se font face sur la place Sant Jaume.
Nous empruntons différentes ruelles jusqu'à la Cathédrale. Nous passons sous le Pont del Bisbe ou Pont de l’Évêque, un magnifique pont de style gothique qui relie le Palais de la Generalitat à la Casa de Canonges.
La Cathédrale de la Sainte Croix est dédiée à Sainte-Eulalie a été fondée au 13° siècle et achevée au 15°. La Cathédrale de Barcelone est célèbre pour son architecture gothique catalane très impressionnante, et pour ses chapelles ornées de sculptures et de peintures. Elle abrite également de nombreux trésors, dont les reliques de Sainte-Eulalie.
Dans les ruelles autour de la Cathédrale, on admire les plus anciens monuments, églises et vestiges tout comme d’anciennes et de toutes récentes boutiques et commerces.
Sur un mur du Musée Frederic Marès se trouve un écusson de l'Inquisition.
L'ensemble gothique monumental de la Plaça del Rei reflète le mieux le passé médiéval de la ville. Le Palau Reial Major et ses dépendances se referment sur une petite place harmonieuse et tranquille où l'on peut se croire dans le passé glorieux de Barcelone au Moyen Âge.
Le “Palau Reial Major” était la résidence des comtes de Barcelone, puis celle des rois de la Couronne d'Aragon. Il se dit que c’est dans ce palais que Christophe Colomb a été reçu par les rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle I de Castille, à son retour des Amériques en 1493. Colomb y aurait présenté ses découvertes et ses trésors aux monarques espagnols.
Nous poursuivons notre balade et profitons de notre temps libre pour nous "perdre" dans quelques ruelles.
Depuis un temps très ancien, il est une tradition en Catalogne de placer dans la crèche de Noël un santon appelé « Caganer » portant un barretina rouge (un couvre-chef typique et traditionnel catalan). Ce santon est généralement représenté accroupie avec les fesses à l’air. On dit que ne pas le placer porte malheur au foyer, car les excréments de ce santon fertilisent la terre et apportent chance et joie pour l’année à venir.
La Basilique Santa María del Mar, située dans le quartier La Ribera, est une église construite entre 1329 et 1383, pendant les années fastes de la Catalogne comme nation commerçante et navigante. Elle est aussi appelée la "cathédrale de La Ribera". L'église est un parfait exemple du style gothique catalan, avec une pureté et une unité de style très inhabituelles pour le Moyen-Age
Ce soir, nous assistons au cocktail d'au-revoir, suivi du repas espagnol.
Nous ne sommes pas fâchés de quitter nos compagnons de table, désagréables et hautains toute la semaine...Enfin, ils se sont calmés, mais on ne les regrettera pas.....
Demain, dernier week-end de changements de voyageurs.
Nous, on se lèvera tôt car nous avons rendez-vous pour une excursion privée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci