lundi 18 août 2025

De Tenerife à Nice - 29 - Barcelone - Palais de la Musique Catalane

Après la visite à Montserrat, Juan nous dépose Passeig de Gracia. Nous passons devant la Casa Batlo où il y a un monde fou, fou... Nous descendons cette merveilleuse avenue.


La Casa Amatler, construite entre 1898 et 1900 par Josep Puig i Cadafalch pour le chocolatier Antoni Amatler.
Le "pâté de maisons de la discorde", ou "Illa de la Discòrdia" en catalan, est un pâté de maisons situé sur le Passeig de Gràcia connu pour ses trois bâtiments modernistes contrastés. Il tire son nom du fait que les trois maisons, Casa Lleó Morera, Casa Amatller, et Casa Batlló, ont été conçues par différents architectes de renom (Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch, et Antoni Gaudí) dans des styles très distincts, créant une sorte de "discorde" visuelle. 


La Casa Bonet  construite en 1887 par Jaume Brossa.

La Casa Lleó Morera par Lluis Doménech i Montaner, et fait partie du célèbre "pâté de maisons de la discorde".

Nous poursuivons notre balade et passons devant le Bâtiment de la Caisse de Pensions de Barcelone.


Le Casal de la Previsió, à l'arrière du Palais de la Musique.


Nous avons réservé une visite à 15h30 au Palais de la Musique Catalane.

La Palau de la Música Catalana est une des plus belles salles de concert au monde dans le style du Modernisme Catalan. En surfant sur le net pour la préparation de nos excursions, nous avions découvert cette visite du palais de musique moderniste, nous avons, dans la foulée, réservé nos entrées.

Le Palau de la Música Catalana est un véritable joyau architectural et culturel niché dans le vieux quartier La Ribera. La plupart des autres bâtiments modernistes importants, conçus par exemple par Antoni Gaudí, se trouvent dans l'extension élégante de la ville du 19ème siècle, connu sous le nom Eixample. 

Conçu par l'architecte Lluís Domènech i Montaner, il a été construit entre 1905 et 1908. Il a été l'un des architectes à la base du Modernisme Catalan ("Art Nouveau"). En 1997, le palais de la musique catalan a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nos jours, plus d'un demi-million de spectateurs assistent aux spectacles musicaux dans la salle de concert, allant de la musique symphonique, de l'opéra, du flamenco et du jazz jusqu'au Cançó (la chanson catalane).

Les murs extérieurs du Palau de la Música sont en briques rouges, et les piliers et les façades sont recouverts de mosaïques. A l'angle de l'entrée, se trouve accrochée à la façade une sculpture de Miquel Blay, aussi appelé "l'hymne catalan". Au sommet de la façade du palais de la musique figurent trois bustes, de Bach, de Palestrina et de Beethoven.





Nous entrons et découvrons l'escalier, une œuvre d'art authentique, avec des rampes en fer forgé et des vitraux qui baignent l'espace de lumière et de couleurs.





Nous grimpons à l'étage et arrivons dans la grande salle Lluís Millet, un lieu de repos et de rencontre, dédiée au maître Millet, fondateur de l'Orfeó Català. La salle, d'une hauteur de deux étages, est fermée par de grands vitraux ornés de motifs floraux. 





Nous admirons son magnifique balcon aux colonnes florales colorées inspirées de la nature. 






A cet étage, nous pénétrons dans la salle de concert si impressionnante avec ses vitraux et ses colonnes colorées.





Nous grimpons au deuxième étage et là, nous admirons la mosaïque de papillons et de fleurs au plafond de la salle de concert, c'est un véritable joyau. L'intérieur du Palau est orné d'une multitude d'éléments décoratifs, dont des mosaïques complexes, des vitraux, des reliefs sculpturaux et des motifs floraux colorés, tous conçus pour améliorer l'acoustique et créer un espace visuellement impressionnant.

Une des caractéristiques les plus distinctives du Palau est son utilisation abondante de la lumière naturelle, obtenue grâce au grand plafond et aux fenêtres en verre teinté, qui créent une atmosphère dynamique et vibrante à l'intérieur du bâtiment.

On s'assied et on savoure l'instant présent. Il y a une répétition pour le spectacle de ce soir. On admire, on en prend plein les yeux  et les oreilles.












Nous redescendons au rez-de-chaussée.



Plus loin, nous passons par le Foyer du Palau, et une petite expo.





Nous sortons de ce sublime édifice et  sommes dans une autre rue avec une tout autre façade.

Mais quel magnifique lieu, une merveille....

Bref, on a a-do-ré....


Nous prenons le chemin du retour et passons près de la Cathédrale dans le quartier gothique, non loin du Palau de la Musique.



La Casa Pomés, un beau bâtiment de 1919 avec une façade néo-gothique où se distingue la grande galerie centrale qui couvre les deuxième et troisième étages, avec des remplages gothiques en filigrane.

Nous bifurquons vers le Port Vell, le port des yachts. Le Port Vell est situé au fond du La Rambla de Barcelone, avec comme emblème depuis 1886 le monument à Colomb. 

Nous passons près d'une sculpture très visible de l'artiste pop nord-américain Roy Lichtenstein et, dans le Port Vell, à proximité immédiate de la Barceloneta, le bâtiment des anciens magasins généraux du commerce rappelle le passé marchand de la zone.


La Gamba est une œuvre de Javier Mariscal.



Arrivés à Christophe Colomb, on décide de rentrer au port à pied.

La sculpture Onades (Vagues) d'Andreu Alfaro Hernandez.





Le port de Barcelone est situé entre l'embouchure du fleuve Llobregat et le quartier de la Barceloneta. Son histoire remonte aux Ibères du 5° siècle av. J.-C. Il fut une enclave clef dans l'histoire de la Méditerranée, tant au niveau des migrations que comme moteur commercial et industriel de la Catalogne. Actuellement, c'est un des ports principaux d'Europe.


Tout doucement nous retrouvons notre bateau. Nous récupérons nos cartes pour cette quatrième semaine. Une surprise nous attend dans notre cabine, une bouteille de bulles nous est gentiment offerte.

                             

Pour la quatrième fois, nous assistons à la présentation de l'équipage et au cocktail de bienvenue. 😂😂

La semaine s'annonce compliquée pour le personnel, le bateau est presque complet et beaucoup de personnes sont, comment dire "indisciplinées"....Pour l'exercice de sécurité, nous donnons un coup de main au personnel, eh bien, oui, nous sommes rodés à l'exercice...😉😇😂

Nous faisons connaissance avec nos nouveaux compagnons de table.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci