jeudi 7 août 2025

De Tenerife à Nice - 26 - Barcelone - Sagrada Familia et Park Güell

Nous arrivons à Barcelone pour trois belles journées. Aujourd'hui, nous allons visiter la Sagrada Familia et le Parc Güell avec un guide pour CroisiEurope.

Lors de notre Tour du Monde 2023, nous avions fait escale à Barcelone et avions eu un guide extraordinaire....heureusement pour la suite de l'histoire....

Éditeur d'article : aperçu

Située sur la côte méditerranéenne, Barcelone est la capitale de la Catalogne et la deuxième plus grande ville d'Espagne. Elle est célèbre pour ses œuvres architecturales, notamment celles d'Antoni Gaudí. La Sagrada Família, le Parc Güell et la Casa Milà sont des incontournables. La ville possède un riche patrimoine culturel et historique, avec des quartiers comme le quartier gothique et des musées comme le Musée Picasso. Cette ville méditerranéenne et cosmopolite possède des vestiges romains, des quartiers médiévaux, les plus beaux monuments du Modernisme, ainsi que des éléments avant-gardistes du 20° siècle. 

La Sagrada Familia est l’œuvre la plus connue d’Antoni Gaudi. A la mort de l’artiste, seules la crypte, l'abside et la façade de la Nativité étaient achevées. Depuis, les travaux ont repris et le sanctuaire devrait être achevé en 2026 pour le centenaire de la mort de Gaudí.


La Sagrada Familia, officiellement le Temple Expiatori de la Sagrada Família, est une basilique catholique dont le principal architecte de la Sagrada Familia est Antoni Gaudí, le célèbre architecte catalan. Il a consacré plus de 40 ans de sa vie à ce projet. La construction a commencé en 1882 et est toujours en cours. Cet architecte catalan célèbre pour son style unique et innovant est né le 25 juin 1852 à Reus, en Espagne, et décédé le 10 juin 1926 à Barcelone.

Le style architectural de la Sagrada Familia est une combinaison de gothique et d'Art Nouveau. Les détails de l'édifice sont incroyablement complexes et remplis de symbolisme chrétien.







Une fois terminée, la basilique aura 18 tours représentant les 12 apôtres, les 4 évangélistes, la Vierge Marie et Jésus-Christ. En 2005, les façades et la crypte de la Sagrada Familia ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.







Malgré notre visite de 2023, il y a des détails que nous allons découvrir, car nous n'avions pas assez de nos "quat-zieux" pour tout voir.

Nous nous baladons dans cette impressionnante basilique, il y a toujours autant de monde, toujours autant de personnes qui posent devant chaque colonne, c'est assez fatiguant cette mode....






Les vitraux sont toujours aussi lumineux.








On fait un petit tour dans le Musée latéral.



On cherche l'entrée de la Crypte et encore une fois, zut, elle nous passe sous le nez.
Nous sortons sur la terrasse.






Nous nous dirigeons ensuite vers les sous-sol et ses petits trésors.

Le bureau de Gaudi.













Par contre, nous avons trouvé le tombeau de Gaudi, là, nous étions seuls.




Nous sommes de nouveau sous le charme de cette belle dame inachevée.


Ensuite, nous partons nous promener dans le parc Güell. Figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc public situé sur les hauteurs de Barcelone, offre une vue magnifique sur la ville. Il est d’une grande originalité et d’une beauté incroyable. 


Le parc a été commandé par le riche industriel Eusebi Güell, qui voulait créer une communauté résidentielle privée. Cependant, le projet n'a pas réussi à attirer les acheteurs, et le site a été transformé en parc public. Les travaux ont commencé en 1900 et se sont poursuivis jusqu'en 1914. Gaudí a utilisé des matériaux locaux et des techniques innovantes pour créer des structures et des éléments paysagers uniques.

Le parc intègre harmonieusement la nature et l'architecture, avec des chemins sinueux, des terrasses et des structures organiques qui se fondent dans le paysage environnant.



Le parc est célèbre pour ses bancs en mosaïque colorée, qui sont à la fois esthétiques et confortables. La mosaïque est faite de morceaux de céramique recyclés, une technique appelée "trencadís".






Plus bas, la salle Hypostyle est une structure impressionnante composée de 86 colonnes doriques et sert de support à la place principale du parc, connue sous le nom de Plaça de la Natura.








Juste au-dessous, on trouve l'entrée principale avec des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre. La dénivellation des escaliers est de 8,10 m. Il y a quatre volées, trois de onze marches et une de douze, séparées par trois fontaines aux formes organiques.



Gaudí a vécu dans une des maisons situées dans le parc de 1906 à 1925. Cette maison, appelée la Casa Museu Gaudí, est maintenant un musée dédié à sa vie et à son œuvre.





Malheureusement, le guide et l'organisation pour cette matinée étaient nuls, peu de renseignements, beaucoup de pertes de temps. Heureusement que nous avions eu un excellent guide lors de notre première visite pour bien appréhender ces deux lieux importants de Barcelone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci