lundi 1 septembre 2025

De Tenerife à Nice - 34 - Palma de Majorque 2 - Palma

Nous quittons Port Sóller et sa belle baie pour Palma. Nous arrivons dans le quartier historique, où vivait la noblesse majorquine, d'où la présence de palais, d'églises, de couvents et d'édifices civils.

Nous avons une première vue de la Cathédrale et du Palais Royal.


Nous déambulons dans un jardin de style mauresque, à l'origine rattaché à un palais royal, avec des fontaines richement ornées, des arcs mauresques, des sculptures modernes de Miró, Subirachs et Calder et des allées ombragées. 




Nous longeons le Palais Royal de l'Almudaina, un joyau architectural qui reflète la riche histoire de l'île. Cet impressionnant palais, d'origine islamique puis remanié pendant l'occupation chrétienne, témoigne de la diversité culturelle qui a marqué Majorque. 






Nous grimpons jusqu'à la Cathédrale, véritable chef-d’œuvre architectural gothique et deuxième plus grand édifice religieux d’Espagne par sa longueur. 

Également connue sous le nom de La Seu, la cathédrale est l'édifice le plus emblématique de Majorque, un ensemble architectural construit sur plusieurs siècles pour devenir une véritable œuvre d'art. Construite il y a près de 800 ans dans un style gothique méditerranéen, la cathédrale de Santa Maria de Palma de Majorque a été installée sur le site occupé auparavant par l'ancienne mosquée de l'île. Au moment de sa construction, la cathédrale était située au bord de la mer, mais des années plus tard, les terres ont été étendues et finalement occupées par le Parc et un lac artificiel.

Nous nous dirigeons vers la façade principale et le parvis. Elle se distingue par sa monumentalité et son élégance, notamment la grande rosace appelée "L'œil du gothique". Cette façade, reconstruite au 19° s. à la suite d'un séisme dans le style néogothique, mais elle a conservé son portail Renaissance du 16°s.




Nous pénétrons par le "Portail du Mirador" une des portes d'entrée située sur la façade sud de l'édifice, face à la mer. Il est nommé ainsi car il est orienté vers le port et la mer.  Il se compose d'un portail de plus de 15 mètres de haut considéré comme l'une des pièces architecturales les plus importantes de la période gothique en Espagne.



Connue comme la « Cathédrale de la Lumière » grâce à ses 59 vitraux et ses 5 rosaces, la cathédrale de Palma est un des édifices religieux les plus importants d’Espagne. C' est une grande construction, nous y trouvons l'une des plus hautes nefs de la période gothique en Europe, un espace d'une hauteur de 45 mètres seulement dépassée par la nef de la cathédrale de Beauvais en France.

Connue sous le nom d'"œil gothique", la plus grande rosace de la cathédrale mesure près de 14 mètres de diamètre, ce qui en fait la plus grande de son style. Ces dimensions projettent un halo de lumière presque magique sur l'intérieur de la cathédrale, habillant les murs du temple de luminosité et de couleur.










Entre 1904 et 1914, Antoni Gaudí exécute partiellement la commande qui lui est confiée : la reconfiguration du chœur. Gaudí a transformé l'espace, notamment en déplaçant le chœur, en ouvrant des baies vitrées et en créant de nouveaux vitraux pour améliorer la luminosité. Il a également conçu des éléments de mobilier liturgique, comme des candélabres et des lampes en fer forgé. 







Nous entrons dans la salle capitulaire  gothique qui est la plus ancienne des salles capitulaires : elle a été achevée en 1443, elle est attribuée à Guillem Sagrera. C'est une salle voûtée de plan trapézoïdal.









La relique de Saint Sébastien à Palma est conservée dans un reliquaire en argent et bois du 16° siècle. Cette relique a été offerte à la ville de Palma en 1523 et est devenue très importante lors des fêtes de la ville en l'honneur de Saint Sébastien. 









Nous sortons par le cloître à l' architecture gothique, et des arcades soutenues par des faisceaux de colonnettes. Le cloître offre une atmosphère de calme et de détente.




Nous déambulons ensuite dans la vieille ville.







Nous repassons par les Jardins et admirons plusieurs sculptures dont une de Joan Miró et de Calder.








Nous faisons un dernier au-revoir à cette magnifique cathédrale.



Une bonne guide, un beau circuit dans cette belle île. Nous avons adoré Valldemossa, Port Sóller et la sublime cathédrale.

Nous quittons Palma pour une navigation de nuit vers Minorque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci