jeudi 12 décembre 2024

Japon - 4 - Tokyo 3 - Sanctuaire Meiju-Jingu

4.  Après notre très bonne dégustation de sushis, nous nous dirigeons vers le Sanctuaire Meiju-Jingu. 

Nous avions visité ce sanctuaire lors de notre visite en mars 2023.
"Meiji  Jingu est un sanctuaire shinto dédié aux esprits déifiés de l’empereur Meiji et de son épouse, l’impératrice Shoken. Meiji était un empereur populaire qui a régné de 1867 à 1912.
L'empereur Meiji, âgé de 15 ans, monta sur le trône en 1867 alors que le Japon assistait à la fin violente de plus de 260 ans de règne Tokugawa et que la restauration Meiji (Meiji Isshin) inaugurait une période d'industrialisation, d'urbanisation et d'expansion coloniale alors que le Japon commençait à tenter pour rattraper les grandes puissances occidentales.
C'est grâce à une souscription publique à la mémoire de l'Empereur que le sanctuaire fut construit. A cette occasion, 130 000 arbres, de 365 espèces différentes, furent donné par des Japonais de toutes les provinces.
Bien que ce sanctuaire soit récent, ce lieu est des plus sacrés."

Les deux portes torii à l'entrée du sanctuaire mesurent 12 mètres 192 de haut. Lorsque nous passons en dessous, nous entrons symboliquement dans un lieu sacré et nous quittons le quotidien. Le long chemin menant aux bâtiments du sanctuaire est bordé de grands cèdres.  

Mio


C'est l'un des sites shinto les plus visités du Japon, tant par les habitants que par les touristes.

C'est la fête des "7-5-3 ans", donc nous pouvons voir de charmants bambins habillés de façon traditionnelle.

La fête des 7 ans, 5 ans et 3 ans, connue sous le nom de Shichi-Go-San, est une tradition japonaise célébrée le 15 novembre de chaque année. Cette fête est dédiée aux enfants de 3, 5 et 7 ans, marquant des étapes importantes dans leur croissance et leur développement.
*3 ans : Les filles et les garçons célèbrent leur passage à l'âge de 3 ans. C'est à cet âge que les enfants sont autorisés à laisser pousser leurs cheveux, une tradition appelée "kamioki".
*5 ans : Les garçons de 5 ans portent pour la première fois le hakama, un vêtement traditionnel japonais, symbolisant leur passage à l'âge de raison.
*7 ans : Les filles de 7 ans portent pour la première fois l'obi, une ceinture traditionnelle qui accompagne le kimono, marquant leur transition vers l'enfance tardive.
*Les familles visitent les sanctuaires shinto pour prier pour la santé et le bonheur de leurs enfants. Les enfants portent des vêtements traditionnels et reçoivent des friandises spéciales appelées Chitose Ame , des bonbons longs et fins symbolisant une longue vie et une bonne santé.

C'est une célébration joyeuse et colorée qui permet de renforcer les liens familiaux et de transmettre les traditions culturelles aux jeunes générations.


Nous arrivons au mur des "tonneaux de saké" qui fait face au mur des "vins de Bourgogne"
Les tonneaux de saké appelés komodaru, sont des offrandes faites par les brasseurs de saké à l'empereur Meiji, aux dieux et aux divinités. Ils sont alignés le long de l'allée menant au sanctuaire, créant un spectacle impressionnant de couleurs et de motifs.




Un moment, on oublie totalement que nous sommes dans la plus grande ville du monde....
Puis, nous franchissons le deuxième torii.

Il y a une exposition de chrysanthèmes, c'est un symbole national du Japon. Il est associé à la famille impériale japonaise et figure sur le sceau impérial du Japon, ainsi que les passeports. Le chrysanthème est également un symbole de longévité et de rajeunissement, et il est souvent utilisé dans les cérémonies et les festivals.






Nous atteignons le sanctuaire, après s'être lavé les mains, on peut s'y rendre pour des offrandes et des prières. 





Les offrandes.




Prières des enfants



Malgré que nous soyons déjà venus, nous avons beaucoup apprécié cette deuxième visite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci