dimanche 8 décembre 2024

Japon - 3 - Tokyo 2 - Jardin Hama-rikyu - Marché de Tsukiji

3. Jardin Hama-rikyu et marché de Tsukiji.

Après une bonne nuit, nous partons prendre notre petit-déjeuner à l’hôtel. 
Depuis notre chambre au 18° étage

Nous descendons au rez-de-chaussée, et là, nous découvrons une immense file, nous prenons patience et attendons sagement notre tour, personne ne dépasse. Ici aussi, l'organisation est super. Un serveur nous amène à une table, y dépose un badge coloré. Nous pouvons alors nous rendre aux différents buffets. Personne ne prendra notre table. Quand nous avons fini de manger, nous retournons le badge ou le rendons à l'entrée et ainsi la table devient libre.




Ensuite, nous rencontrons notre sympathique guide Mio,  qui signifie “beau cerisier” en japonais, symbolisant la beauté et la grâce.

Notre première visite sera dédiée au Jardin Hama-rikyu. Ce jardin familial des Shoguns Tokugawa, crée au 17° siècle, servait d'annexe au Château d'Edo. Il conserve un étang d'eau de mer et deux terrains pour la chasse aux canards de l'époque Edo. Il est classé "site historique à la beauté exceptionnelle" par le Ministère de la Culture du Japon.
Le shogunat Tokugawa  est une dynastie de shoguns qui dirigèrent le Japon de 1603 à 1868. Le premier shogun de la dynastie fut Tokugawa Ieyasu et le dernier Tokugawa Yoshinobu. Leur règne est plus connu sous le nom d'époque d'Edo, du nom de la ville qu'ils choisirent pour capitale : Edo (aujourd'hui Tokyo) afin de s'éloigner de Kyoto, la capitale impériale.
Plan du jardin

Hama-Rikyu est un jardin de 25 hectares situé dans le quartier de Tsukiji, donnant sur la baie de Tokyo. 

Le jardin, quasiment tel qu’il est aujourd’hui, a été achevé à l’époque de Tokugawa Ienari, 11e shogun Tokugawa. Après la restauration de Meiji en 1868, le jardin devient une villa de la maison impériale, avant d'être cédé à la ville de Tokyo en 1945.

En hommage au sixième shôgun Ienobu qui dirigea à l'époque de grands travaux, un pin majestueux a été planté il y a environ 300 ans, il conserve encore aujourd'hui sa forme majestueuse et déploie ses imposantes branches.




Le point d'intérêt principal est cette vue autour de l'étang Shinori no Ike qui communique directement avec la baie de Tokyo. Le niveau de l'eau a cette particularité de suivre les horaires de marées, et donc de fluctuer. 
Le jardin, qui offre de beaux contrastes avec les gratte-ciels du centre d’affaire de Shiodome, a été ouvert au public le 1° avril 1946, après avoir servi de résidence féodale et impériale pendant plusieurs siècles. 

Depuis l'écluse


Le  jardin de fleurs.
Cosmos







Quelques ochayas ou pavillons utilisés comme lieu de repos à la chasse au faucon, utilisés de nos jours comme salons de thé..







O-tsutai-bashi est un pont entièrement construit en cyprès du Japon, restauré en 1997, mesure 120 mètres de long, il relie l'étang aux îles Kono-ji-shima et Nakajima.







Shioiri-no-ike est le seul étang d'eau de mer de Tokyo conservé depuis l'époque Edo. Son niveau, régulé si nécessaire par une écluse, monte et descend au rythme des marées. On y trouve différentes sortes de poissons de mer, comme le mulet à grosse tête, la perche japonaise, le gobie, et l'anguille, et aussi pas mal de canards.

Fujimiyama Hill.


Kamoba sont deux terrains de chasse très anciens disposant d'étangs. Les étangs étaient pourvus de fossés étroits pour y piéger les canards sauvages. Attirés par les canards domestiques  et le millet répandu sur le plan d'eau, sorte de chasse au leurre, ils étaient alors capturés grâce à des filets.




Une statue d'un dieu de la guerre dans le jardin.

Vue aérienne, merci Wiki



Une première très belle balade.


Nous poursuivons avec  le marché de Tsukiji. C'est un quartier de Tokyo qui abrite le célèbre plus grand marché aux poissons du monde, fondé en 1935.
De 1935 à fin 2018, le marché de vente en gros de Tsukiji était le plus célèbre marché du genre au monde. Avec un immense marché aux légumes et toutes sortes d’articles, allant des produits séchés au pain, qui étaient vendus dans les rues environnantes, le quartier méritait vraiment son surnom de « cuisine de Tokyo ». 
La section intérieure du marché a depuis déménagé à Toyosu, non loin de là, mais le marché extérieur est toujours au même endroit et en pleine activité. 
Installé au bord de la baie de Tokyo, le marché de Tsukiji, avec ses dédales de rues, est une zone animée et prospère comptant au moins 460 commerces. 
On y trouve, du poisson bien sûr, ou plutôt des poissons, d'ailleurs, on peut aussi se régaler de sushis frais,  de tamagoyaki chauds (omelettes à la japonaise) sur bâtonnets dans les restaurants environnants,  de donburi (bols de riz), de plats de fruits de mer, du thon extrêmement frais, de l’uni (oursin) ou de l’ikura (œufs de saumon japonais).





Très grosses huitres








On y trouve aussi des souvenirs, allant des algues aux couteaux à sushi en passant par des céramiques faites à la main.



Une des spécialités de ce marché est la vente aux enchères de thon, star aux prix parfois délirants. Pour la petite histoire, en 2013 a été établi un record historique : un thon rouge géant de plus de 200kg y a en effet été vendu pour 155,4 millions de Yens (~954.683€) au célèbre restaurant Sushi 🍣 Zanmai.
Kiyoshi Kimura


C'est un quartier assez fréquenté



Thés

Le plan du marché



Alors bien sûr, nous allons déguster des sushis ce midi. Comment faire autrement, 😀😜🍣🍣
Des sushis hyper frais et succulents.



Nous partons ensuite pour le Sanctuaire de Meiju-Jingu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci