2. Nous arrivons à Tokyo
Nous atterrissons à Tokyo Narita à 15h45, heure locale, c'est à dire 7h45 chez nous, mais....un jour après.... Comme prévu, le vol fut long, mais loooong......
Nous passons l'immigration, très bien organisée, rapide et efficace.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le tapis des bagages et là, surprise, les valises sont rangées sur le tapis, les poignées de face, en effet deux employés sont responsables des valises.
Un dernier contrôle puis nous arrivons dans le hall où nous sommes accueillis par une charmante jeune fille Linca, une jolie eurasienne.
L'aéroport est situé à 75 km de notre hôtel. Nous traversons la banlieue de la capitale nippone jusqu'au Shinagawa Prince Hotel Main Tower, à deux minutes à pied de la gare de Shinagawa. Nous logerons ici pour deux nuits.
Nous nous installons dans notre chambre au 18° étage avant d'aller prendre notre premier repas japonais. Ici au Japon, les étages commencent au rez-de-chaussée, donc, nous étions au 17° étage....
La salle de bains avec les toilettes à la japonaise : planche chauffante, divers jets....J'adoooooreee...
Le Japon est connu pour être un pays très à cheval sur les questions d'hygiène et les Japonais sont également très pointilleux sur les toilettes. Les toilettes à bidet, dotées d'une fonction de lavage intime avec de l'eau chaude, sont très répandues dans les maisons japonaises, les hôtels et on en trouve même dans les toilettes publiques des villes, qui d'ailleurs sont propres et gratuites.
Capitale animée du Japon, Tokyo associe les styles ultramodernes et traditionnels, dans un mélange de gratte-ciel aux néons lumineux et de temples anciens.
Située dans la plaine du Kanto, sur l’île de Honshu, Tokyo est la capitale actuelle du Japon depuis 1868. Littéralement, son nom signifie « Capitale de l’est » par opposition à l’ancienne capitale Kyoto située plus à l’ouest.
Historiquement, Tokyo était appelée Edo (littéralement « L’Estuaire ») et était un petit village de pêcheurs. Ce n’est qu’au 15ème siècle que la ville fut fortifiée et devint la capitale du gouvernement féodal du shogun Tokugawa Ieyasu. A la fin du 18ème siècle, c’était déjà la ville la plus peuplée au monde, et au 19ème siècle, son château (jadis le plus grand domaine jamais construit) devint la résidence de l’empereur Meiji. Reconstruite après avoir été presque intégralement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, Tokyo connu alors une ère de développement démesurée pour devenir la ville la plus avant-gardiste du monde. Elle est aujourd’hui la première destination touristique du Japon.
Tokyo compte 11 millions d'habitants et l'agglomération près de 37 millions formant ainsi la plus grande mégapole au monde, néanmoins elle est une des capitales les plus sûres du monde.
En général quand on prononce le mot Tokyo, les gens imaginent des technologies et une culture de pointe. Et pourtant, Tokyo possède une longue histoire et des traditions uniques qui sont encore vivantes de nos jours.
Pour se déplacer et découvrir cette ville, il existe des centaines de lignes de trains, métros, bus, monorails et autres trams, et bien sûr la marche à pied. La ville dispose de larges trottoirs et d’une chaussée sécurisée et les panneaux d’indication présentent une double écriture en japonais et en anglais.
Nous allons prendre notre premier repas japonais. Nous quittons notre hôtel et traversons la gare de Shinagawa, nous sommes tout de suite dans l'ambiance tokyoïte.
|
Curiosité locale : parking à parapluies |
|
Gare de Shinagawa |
Nous arrivons à notre restaurant le Shinagawa Batake.
Dès l'entrée, nous enlevons nos chaussures que nous rangeons dans un casier. Dans la culture japonaise, il est considéré comme impoli de porter des chaussures à l'intérieur, et cela pour une question de respect et de politesse. Il est de coutume d'enlever ses chaussures et de mettre des pantoufles pour se rendre dans une maison, un temple, un restaurant ( néanmoins pas tous), un ryokan.
La table est spéciale pour nous, elle est à hauteur du plancher. C'est-à-dire que nous nous asseyons sur un banc avec les jambes dans un trou sous la table, Linca elle, s'assied sur ses talons sur le banc. Nous avons une pièce pour nous, les autres convives se partagent plusieurs petites pièces séparées par des parois mobiles, c'est très pratique.
Nous allons déguster un Shabu Shabu, une fondue japonaise où de fines tranches de bœuf, de porc, des morceaux de légumes comme du poireau japonais, des champignons, des carottes du chou, mais aussi des nouilles. Le tout est cuit dans deux sortes de bouillon.
Nous mangeons dans des petits bols et avec nos premières baguettes.
C'est délicieux et l'ambiance est sympa.
Nous dégustons notre premier verre de vin japonais.
Nous rentrons à l'hôtel vers 22h15, nous allons essayer de nous reposer avant d'affronter notre première journée de visite demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci