7. Musée des Kimonos d'art Ichiku Kubota à Kawaguchiko.
Né dans le quartier de Kanda à Tokyo en 1917, Itchiku Kubota s’initie à la technique de teinture Yuzen auprès de Kobayashi Kiyoshi dès ses14 ans. En même temps, il étudie différentes méthodes de décoration de tissus. Il apprend également la peinture de paysage et le portrait dans le style japonais.
A 20 ans, il découvre pour la première fois une pièce de Tsujigahana au Musée national de Tokyo à Ueno. Sa quête commençe à ce moment. Fasciné par la beauté du tissu, il accumule les essais et les échecs jusqu’à ses 60 ans, où il trouve finalement une technique qui lui permit de ressusciter le Tsujigahana.
Il nomma son procédé « Itchiku Tsujigahana » et fait sa première exposition personnelle en 1977. Après de nombreuses expositions au Japon, à Paris, New York et Londres, il est primé « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » en 1990, puis « Commissaire aux Affaires Culturelles » en 1993.
En 1994, Itchiku Kubota fonde son propre musée à Yamanashi et poursuit son travail jusqu’à sa mort, le 26 avril 2003.
Avec sa situation sur les berges du lac Kawaguchi, sa vue sur le mont Fuji et son splendide jardin, le Ichiku Kubota Art Museum se met au diapason avec la nature. Merci aufildujapon
Les œuvres sont présentées dans une demeure à l’architecture étonnante. Après avoir passé l’entrée principale avec sa belle porte sculptée, nous traversons une forêt avec ses rochers, étangs et cascades le long du chemin, une composition pensée par Itchiku Kubota lui-même. Le musée se fond dans le décor avec sa façade de calcaire et de corail d’Okinawa et sa nouvelle aile inspirée par Gaudi.