jeudi 19 décembre 2024

Japon - 7 - Musée des Kimonos d'art Ichiku Kubota -

7. Musée des Kimonos d'art Ichiku Kubota à Kawaguchiko.

Le Tsujigahan est une technique de teinture traditionnelle ayant disparu depuis l’époque Muromachi, et qui revit à travers la « Symphonie des lumières » à l’Itchiku Kubota Kimono Museum .

Né dans le quartier de Kanda à Tokyo en 1917, Itchiku Kubota s’initie à la technique de teinture Yuzen auprès de Kobayashi Kiyoshi dès ses14 ans. En même temps, il étudie différentes méthodes de décoration de tissus. Il apprend également la peinture de paysage et le portrait dans le style japonais.
A 20 ans, il découvre pour la première fois une pièce de Tsujigahana au Musée national de Tokyo à Ueno. Sa quête commençe à ce moment. Fasciné par la beauté du tissu, il accumule les essais et les échecs jusqu’à ses 60 ans, où il trouve finalement une technique qui lui permit de ressusciter le Tsujigahana. 
Il nomma son procédé « Itchiku Tsujigahana » et fait sa première exposition personnelle en 1977. Après de nombreuses expositions au Japon, à Paris, New York et Londres, il est primé « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » en 1990, puis « Commissaire aux Affaires Culturelles » en 1993. 
En 1994, Itchiku Kubota fonde son propre musée à Yamanashi et poursuit son travail jusqu’à sa mort, le 26 avril 2003.
Avec sa situation sur les berges du lac Kawaguchi, sa vue sur le mont Fuji et son splendide jardin, le Ichiku Kubota Art Museum se met au diapason avec la nature. Merci aufildujapon


Les œuvres sont présentées dans une demeure à l’architecture étonnante. Après avoir passé l’entrée principale avec sa belle porte sculptée, nous traversons une forêt avec ses rochers, étangs et cascades le long du chemin, une composition pensée par Itchiku Kubota lui-même. Le musée se fond dans le décor avec sa façade de calcaire et de corail d’Okinawa et sa nouvelle aile inspirée par Gaudi. 




A l'intérieur, des belles pièces en bois ou des statues.





L'édifice central présente une structure pyramidale charpentée par 16 poutres en bois de cyprès. C'est là que sont exposés les gigantesques kimonos contemporains.
La collection de kimonos s'inspire des saisons. À l'aide de motifs qui représentent la montagne sacrée au fil des saisons, l'artiste capte dans les moindres détails le mont Fuji, durant les quatre saisons.





Photos provenant d'internet - Japan Guide



De la terrasse, nous avons droit à une belle vue sur le Mont Fuji, enfin....




Nous nous dirigeons, non loin de là, vers notre ryokan le Fuji Ginkei.











mardi 17 décembre 2024

Japon - 6 - Oshino-Hakkai -

6- Oshino-Hakkai

Nous quittons Tokyo et prenons la route pour  Kawaguchiko, au bord du lac du même nom et avec le Mont Fuji en toile de fond....

Vu les bouchons du week-end, nous commençons nos visites par ....le resto dans un très beau site dont les arbres se parent de leurs couleurs automnales. Le repas est composé de bouillon avec des grosses nouilles, de divers légumes et se termine avec un daifuku, une pâtisserie traditionnelle japonaise, il s’agit de riz gluant fourré à la pâte de haricot rouge.







Daifuku



Sur la route, j'admire les beaux camions rutilants,😂😂.

arrêt dans une station service...



Depuis la route, nous apercevons le Mont Fuji sans neige, d'habitude la neige arrive vers le 2 octobre, mais cette année a été particulièrement chaude, d'où le retard de l'arrivée de la neige...
Par contre, il neigera quelques jours après notre passage.
Au loin, le Mont Fuji sans neige.....




En mars 2023, lors de notre escale à Shimizu, le temps était brumeux, mais la neige présente.


Nous faisons un arrêt au village d' Oshino-Hakkai situé au pied du Mont Fuji. Il est aménagé pour mettre en avant l'artisanat local. C'est un village traditionnel reconstitué et classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013 pour son architecture singulière. Avec ses maisons en toits de chaume, ses herbes hautes et son moulin à eau, Oshino Hakkai se distingue largement des autres villages qui entourent la plus haute montagne du Japon.

Il y a à peu près 800 ans, Oshino Hakkai désignait une étendue d'eau surnommée le 6e lac de la région. Les éruptions successives du mont Fuji causèrent l'évaporation du lac qui donna naissance au village. Ce dernier prit peu à peu forme en modelant à son tour 8 bassins d'eau douce. Signifiant littéralement « 8 mers », le nom « Hakkai » fait référence aux 8 étangs qui se trouvent au sein d'Oshino.


Une sugidama ou sugitama parfois également dite sakebayashi, est une boule d'aiguilles de cèdre du Japon que les propriétaires de brasseries mettent au-dessus de l'entrée de leur établissement pour annoncer un nouveau tirage de saké.



Nous sommes samedi, il y a énormément de monde.















Nous devions nous rendre à la pagode Chureito afin d'admirer le Mont Fuji. Malheureusement, avec le temps perdu, cette visite est annulée à notre grand désespoir.