vendredi 3 mai 2024

De Miami à Warnemünde - 21 - Québec - Canada + j 22 à 28 - en mer

 Jour 21 – 12 avril 2024 – Québec  - Canada

Départ : 20h00 avec un tous à bord à 19h30.


Nos amis étant au Parlement ce matin, nous nous sommes donnés rendez-vous à l'
Hôtel-Dieu.

Nous empruntons un autre chemin pour aller à la Haute-Ville. Nous longeons le quai Saint-André, passons près de la rue Sous-le-Cap et grimpons la Côte du Colonel-Dambourgès. Nous atteignons les remparts.

La Ville Haute

La rue Sous-le-Cap

La Côte du Colonel-Dambourgès

Sur les remparts


Nous aboutissons à l'Hôtel-Dieu

La Chapelle

L'hôpital

Nous arrivons à l'entrée du Monastère.


Le lieu historique national du Canada de l’Hôtel-Dieu-de-Québec est un vaste complexe religieux et hospitalier situé au cœur du Vieux-Québec, au Québec. Fondé en 1637, il est maintenant un des plus importants hôpitaux de la ville. Les constructions remontent de 1695 à 2001. Les voûtes du sous-sol qui soutiennent les ailes hautes de trois étages ont été construites en 1695. Des murs de pierre entourent le cimetière, le monastère, le jardin et le cloître adjacent des Augustines. Inaugurée en 1803, la chapelle de l’hôpital a vu son intérieur et sa façade remodelés au cours des années subséquentes par Thomas Baillairgé. La reconnaissance officielle fait référence à l’ensemble de l’institution telle qu’elle était en 1936.
L’Hôtel-Dieu de Québec fut désigné lieu historique national du Canada en 1936 car il s’agit du premier hôpital permanent instauré en Amérique du Nord au nord du Mexique et les sœurs Augustines hospitalières de la Miséricorde de Jésus y ont œuvré pendant plus de 350 ans à soulager la souffrance humaine.
L’Hôtel-Dieu de Québec a été fondé par la duchesse d’Aiguillon le 16 août 1637. Les Augustines, la communauté religieuse de l’Hôtel-Dieu de Québec, sont arrivées dans la Ville de Québec en 1639 afin de fonder un hôpital destiné à apporter un réconfort physique et spirituel aux personnes dans le besoin. En 1644, elles ont emménagé sur les lieux actuels de l’Hôtel-Dieu de Québec , qui est rapidement devenu le principal hôpital civil et militaire de la Nouvelle-France. Le complexe a graduellement évolué en incorporant de nouveaux ajouts et en 1855, fut désigné hôpital universitaire. En 1995, l’Hôtel-Dieu de Québec a fusionné avec deux autres hôpitaux pour devenir le Centre hospitalier universitaire de Québec. Les sœurs Augustines hospitalières occupent encore le monastère de l’Hôtel-Dieu. Documentation sur place.

Nous profitons d'une visite guidée dans le Musée avec Emile, notre hôte du jour. 
L’exposition permanente retrace l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec à travers les époques. 


Etui brodé - fin 19°s.


Enfant-Jésus de cire - 1639

Tableau chronologique - 2° moitié du 17° s.

On y découvre leur œuvre sociale auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre l’action et la contemplation.




Au fil des salles, les objets et les archives issus de leurs monastères-hôpitaux illustrent les thématiques abordées. 




Prothèses auditives, fin 19°s.

L'Apothicairerie

Le concept muséographique vise à susciter la réflexion et nous permet de s’imprégner du lieu.

Pas évident quand le parquet en bois craque....



Nous finalisons la visite par l'église (19°s) divisée en deux, en L, une partie pour les Sœurs, l'autre pour les Fidèles.

Le chœur des religieuses, un espace sobre, aménagé pour la prière et le chant,  permettait aux Augustines  de respecter leur vœu de clôture en assistant aux offices sans être vues du public.

L'église avec une belle décoration intérieure en bois sculpté rehaussé de dorures, destinée aux malades et aux citoyens.





Une visite instructive malgré un sujet sérieux mais historique.


Après le côté spirituel, place au côté gourmand.

Nous ne pouvions pas quitter Québec sans aller manger une poutine au Buade. 


La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa recette classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950.

Je choisis la poutine au poulet frit et Dany celle au bœuf le tout arrosé de bières Belle-Gueule.




C'est très goûteux mais aussi très copieux.

Après ce beau moment de partage, Tony et Pat vont se balader de leur côté. 


Avec Sév et Eric, nous avions l'intention d'aller visiter le Monastère des Ursulines, mais oui, mais non, bof....

Nous descendons dans la Ville Basse et nous nous promenons dans la rue du Petit Champlain, la pluie a cessé.




Nous nous promenons près de la Maison Historique Jean-Baptiste-Chevalier qui présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique dans la ville de Québec. 

La maison Jean-Baptiste-Chevalier désigne en réalité un ensemble de trois maisons historiques distinctes : la maison Chesnay, la maison Frérot et la maison Chevalier. L'ensemble formé de quatre maisons évoque le rôle de la basse-ville de Québec comme centre des activités commerciales et portuaires de la colonie du 17° au 19° siècle.


De là, 
nous avons une belle perspective sur le Château Frontenac.




Le traversier vers Lévis

La Batterie Royale est un maillon du système défensif en forme de demi-cercle fut érigé en 1691 et a servi aux soldats français lors du siège de Québec en 1759.

Restaurée en 1977, on y retrouve aujourd’hui les 4 murs, 14 embrasures, des reproductions des canons et des panneaux d’interprétation. On y accède par le bout de la rue Sous-le-Fort dans le Petit-Champlain.




Puis nous prenons la rue Saint-Pierre jusqu'au Musée des Civilisations. Nous pensions aller visiter le Musée Naval mais il est fermé.


Hommage à Lester B. Pearson


Nous décidons de ne pas emprunter la navette pour retourner au bateau. Nous bifurquons vers la gare de Québec.



Juste devant la gare, un bâtiment officiel du Gouvernement Canadien.


Sous ses allures de château de la Renaissance française, la gare du Palais accueille les visiteurs qui arrivent par train ou par autobus au centre-ville de Québec. Elle figure aujourd’hui sur la liste des gares ferroviaires patrimoniales du Canada.

La gare du Palais, l’ancien bureau de poste adjacent ainsi que la jolie place publique devant les deux bâtiments composent un ensemble remarquable dans la Basse-Ville de Québec.







Et c'est là que nos deux hommes attendent le train pour Nuuk.....😇😂😂

Je crois qu'ils risquent d'attendre très longtemps....

Rêver le Nouveau Monde de Michel Goulet

Au revoir Québec....la belle... et ses charmants habitants...


Le soir, le baryton Claude Eric nous réchauffe de sa belle voix.



Nous voilà partis pour 7 jours de mer.

Jour 22 - 13 avril 2024 - en mer

Nous longeons les côtes du Saint-Laurent, nous pouvons voir la Gaspésie sous la neige.

A 11h00, nous assistons à la conférence du Commandant Roberto Leotta qui nous explique le pourquoi et les arguments concernant les modifications (pas de Groenland) que l'on peut comprendre malgré notre grande déception.









Pour faire passer la pilule, nous dînons tous les six ensemble et avalons un Prosecco.

Une première journée de navigation dans la brume,  avec la corne de brume qui s'en donne à cœur joie, ce qui sera notre lot quotidien les prochains jours.

Le soir au théâtre, un super spectacle avec Msc Crew's Got Talent.





Jour 23 - 14 avril 2024 - en mer

Nous sommes assez secoués.



L'événement du jour, nous soupons au restaurant japonais, le Kaito Sushi Bar, avec Séverine et Eric. Nous apprécions tous les quatre le repas. Nous avons droit à un repas hors boissons, car nous sommes Diamond.







Au théâtre ce soir : Laura Evans.


Jour 24 - 15 avril 2024 - en mer

Nous maintenons notre cap vers l'Islande.

Histoire du Titanic, le 14 avril 1912, quatre jours après le commencement de son voyage inaugural, il heurte un iceberg à 23 h 40 (heure locale) et coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. C'est aujourd'hui un jour anniversaire et nous passons au même endroit au même moment.

Ouf, on n'a pas coulé...


Cette nuit, nous avons eu des vents jusqu'à 130 km/h....






Spectacle : Ever After par la troupe du bateau.





Jour 25 - 16 avril 2024 - en mer

Une conférence de l'excellent Massimo sur l'Islande, et le soir, une petite réception au Pigalle, pour essayer de nous vendre une croisière....






Jour 26 - 17 avril 2024 - en mer

Nous nous renseignons au Desk pour connaître les modalités pour notre deuxième croisière après avoir assisté à une conférence sur Akureyri, Isafjördur et Reykjavik.












Un petit moment de poésie dans ce monde de brutes.

Nous recevons un courrier du Commandant, nous recevons une compensation de 300€ par personne pour l'annulation de Nuuk.

Après-midi calme, toujours dans le brouillard accompagné de la corne de brume.

Lorsqu'un homme est un voyageur, le monde est sa maison, le ciel est son toit  et tous les gens sont sa famille. Drew Bundini Brown.


Jour 27 - 18 avril 2024 - en mer

Comme d'habitude, quand on choisi un jour pour l'excursion incluse, ce n'est JAMAIS respecté. Quand on Upgrade une excursion, ce n'est JAMAIS en français.

Heureusement Massimo nous régale avec l'Irlande.







De nouveau Claude-Eric au théâtre

Un rien nous amuse...

La terre et le ciel, les forêts et les champs, les lacs et les rivières, la montagne et la mer nous enseignent plus que ce que nous pouvons apprendre dans les livres . John Lubbock.


Jour 28 - 19 avril 2024 - en mer

7° jour de mer

Annonce du Commandant , il a légèrement modifié son itinéraire. Nous longeons les côtes islandaises.

7ème jour de navigation sans voir un chat. Enfin, un bateau, un animal...
Notre environnement se limitait à de la brume égayée par de la corne de brume....
C'était notre quotidien jusqu'à aujourd'hui.

Depuis la fin de matinée on peut dire, telle la vigie du bateau : terre, terre....
Nous sommes dans l'ouest, puis le nord de l'Islande.
Nous affrontons le froid polaire pour immortaliser le moment.
Demain, nous arrivons à Akureyri....












Spectacle du soir.


Nous fêtons l'événement (l'arrivée en Islande) au Disco au Pont 14 lors de l'apéro Diamond.

Avec Joseph, notre sympathique hôte francophone....et voisin....

Allez, un peu de sérieux les garçons...




Il neige sur le pont 13....




Demain, nous arrivons à Akureyri, Islande.....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci