Jour 29 – 20 avril 2024 – Akureyri Islande
Arrivée : 08h00 - Départ : 18h00 avec un tous à bord à 17h30
Port : Akureyri centre-ville
Capitale : Reykjavik
Superficie : 102 775 km2 - 138 km² à Akureyri
Nombre d'habitants : 349 881 en Islande - 20 000 à Akureyri
Chef d’état : République parlementaire unitaire, Président : Guðni Th. Jóhannesson, Première ministre : Katrín Jakobsdóttir
Température : -1° à 2°
Décalage horaire : - 2h, il est 8h00 en Islande , et 10h00 à la maison
Langue officielle : islandais, danois
Monnaie locale : Couronne islandaise = 150 ISK = 1€
Le drapeau islandais rappelle la géographie et les caractéristiques du pays : le rouge symbolise les éruptions de lave, le blanc quant à lui rappelle les glaciers et les montagnes, enfin, le fond bleu a été choisi pour représenter à la fois le ciel, la mer et les chutes d'eau.
+/- 23€ |
C’est une île volcanique dont certains volcans sont toujours actifs, l’Eyjafjallajökull et son éruption en 2010 qui a perturbé fortement le trafic aérien. Alors nous, on s'en souvient, nous avons été coincés dans l'aéroport de Mumbai pendant 48h00. Nous sommes restés en Inde 10 jours supplémentaires avant de pouvoir rentrer chez nous.
L’île est inhabitée au centre, car celui-ci est constitué de massifs où les températures sont très basses l’hiver. Les villes et villages se situent sur la côte où le temps est plus clément. La végétation est très basse : peu d’arbres, et quasiment pas de forêt, des nombreuses formations de lave ou champs de lave et de nombreuses cascades, lacs et rivières.
Le pays a longtemps été lié au Danemark, dont il devient en 1918 un état distinct, puis en 1944 complètement indépendant.
L'escale de Nuuk (2 jours) au Groenland ayant été annulée, nous avons eu, "en compensation" une journée supplémentaire en Islande. Nous arrivons dans le nord de l'Islande à Akureyri dans un magnifique fjord.
Akureyri est la deuxième plus grande ville d'Islande et est appelée "capitale du nord", c'est un lieu de passage pour visiter Myvatn, Godafoss ou Húsavík.
Le viking Helgi Eyvindarson est le premier à s'être installé dans la région au 9° siècle mais ce n'est qu'en 1562 qu'Akureyri est mentionnée une première fois dans les textes. Au 17° s, grâce à l'attrait du port et de la fertilité des terres de la région, des marchands danois se sont installés à Akureyri.
Notre arrivée à Akureyri, le port, la ville et l'aéroport au bord du fjord.
Ici c'est le printemps islandais d'après notre guide, euuhhhh, nous on appelle ça l'hiver 😂😂😂.
Nous quittons la ville par une route panoramique.
Cathédrale |
La piste de l'aéroport |
Notre premier arrêt sera au lac Myvatn, un des lacs géologiquement les plus intéressants du pays avec une faune et une flore diversifiées...enfin en été...
Le lac Mývatn a une superficie de 36,5 km² ce qui fait de lui le quatrième plus grand lac du pays. La région de Mývatn fait partie des zones volcaniques les plus actives au monde et a d'ailleurs été créée par une éruption de lave basaltique, il y a environ 2300 ans.
Le Vindbelgjarfjall, point culminant du bassin |
Ensuite, nous allons faire une belle balade à Skutustadir, une zone autour du bassin Stakholstjorn du lac Myvatn. Ici se trouvent des pseudo-cratères qui ont la forme de cratères mais n'en sont pas puisqu'il n'y a aucune cheminée de lave en dessous.
Sur la route...
Nous arrivons à Hverir, un champ géothermique rempli de marmites de boue, de dépôt de soufre, de sources bouillantes et de fumerolles.
Sur la route...
Le dernier arrêt est consacré à la Cascade Godafoos, la "Cascade des Dieux". Dans les hauts plateaux du Sprengisandur, la rivière glaciaire Skjálfandafljót prend sa source dans le glacier Vatnajökull avant de traverser des paysages accidentés et donner naissance à la belle cascade Aldeyjarfoss, puis à Goðafoss.
Avec une largeur de 30 mètres et une hauteur de 12 mètres, Godafoss se jette du haut d'une petite falaise en arc de cercle.
Située dans le vieux champ de lave de Barðardalur, la chute est encadrée d'orgues basaltiques et elle se jette dans le canyon en trois petites cascades ce qui fait d'elle une des plus belles cascades d'Islande.
C'est juste magnifique.
Une très belle découverte, nous retournons en ville dans le fjord.
De retour en ville, nous allons nous y promener.
Sur le port |
Centre culturel |
Cathédrale |
La langue islandaise est très facile |
Bilan de la journée : blanc, blanc, blanc et noir...
Le fjord est magnifique, la région est sublime...
Jour 30 – 21 avril 2024 – Isafjordur - Islande
Arrivée : 08h00 - Départ : 18h00 avec un tous à bord à 17h00
Port : Isafjordur centre-ville
Ísafjörður (littéralement fjord de glace) est une ville située dans le nord-ouest de l'Islande. C'est la ville la plus peuplée ( 2759 hab), ainsi que le chef-lieu de la région des Vestfirðir.
La ville s'est historiquement développée sur un banc de sable dans le fjord Skutulsfjörður, avant de s'étendre peu à peu le long de celui-ci.
Elle a été colonisée pour la première fois par Helgi Magri Hrolfsson à la fin des années 800 après JC, même si pendant des centaines d'années elle est restée isolée, juste un petit village de pêcheurs. À la fin des années 1700, les marchands ont ouvert un poste de traite et celui-ci est progressivement devenu prospère et plus peuplé grâce à l'industrie de la pêche.
C'est l'anniversaire de Dany et avons réservé un TO local pour une visite à la cascade de Dynjandi, une des plus spectaculaires d'Islande.
Oui, mais voilà.....
Nous accostons dans ce petit port ...
Nous sommes accoudés au bastingage de notre balcon, quand tout à coup, le bateau quitte le quai...
Nous devons attendre 50 minutes avant d'avoir une annonce du Commandant, il y aurait trop de vent, et on prévoit pour cet après-midi une tempête.
Nous partons en direction de Reykjavik. Notre 13° jour de mer sur 23 jours....
Fin d'après-midi, nous fêtons l'anniversaire de Dany....
Nous arrivons en vue de Reykjavik, au nouveau port tout moderne mais à 6km du centre ville...
...avant un bon repas et le gâteau d'anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci