samedi 25 mai 2024

De Miami à Warnemünde - 31 - Reykjavik 1 - Cercle d'or - Islande

Jour 31  – 22  avril 2024 – Reykjavik - Islande 

Trajet : 20  min pour le centre ville - navette

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde. Malgré sa petitesse par rapport aux autres capitales,  la ville grouille de vie : scène artistique très intéressante,  nombreux musées,  ville  colorée et habitants accueillants.

Environ 122 853 personnes vivent à Reykjavik, mais la grande région de Reykjavik abrite plus de 60 % de la population islandaise.

Le nom « Reykjavik » proviendrait de « reykr » (« fumée ») et « vik » (« baie »), en raison de la vapeur qui s'élève des sources chaudes.

C'est ici que se trouvait la première colonie permanente d'Islande, établie par Ingólfr Arnarson en 874 après JC, bien que le développement urbain n'ait eu lieu qu'à la fin des années 1700. 

Le littoral de la ville est caractérisé par des péninsules, des criques, des détroits et de nombreuses petites îles, il offre un bon port naturel, et donc la pêche est une grande partie de la ville. De l’autre côté de la baie, le mont Esja (914 m) se dresse, la plus haute montagne des environs de Reykjavik.

La côte face à la capitale

Nous avons réservé une excursion : Journée au Cercle d'or avec le cratère de Kerid. 

Le Cercle d’Or est de loin l’attraction la plus célèbre d’Islande. Non loin de la capitale, vous verrez les sites les plus étonnants du parc national de Thingvellir, de la zone géothermique de Geysir et de la cascade de Gullfoss - le tout en une seule journée. Getyourguide.


Nous quittons Reykjavik et arrivons au lac Thingvellir (Þingvellir), un des sites les plus connus et incontournables d'Islande. 

Il s'agit d'un parc national qui s'étend sur 237 km², qui présente un intérêt à la fois géologique et historique. Le parc national de Thingvellir a également été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2004. Il est une des trois merveilles du Cercle d'Or.

Ce parc revêt une importance particulière et symbolique aux yeux des Islandais car il est tout simplement le site le plus important pour toute l’histoire de la nation islandaise. En effet c'est dans ce véritable amphithéâtre naturel que dès 930 l’Alþing, considéré comme étant le plus vieux parlement d'Europe, fut créé.

Le grand lac Þingvallavatn, dans le parc de Thingvellir est le plus grand d'Islande.




Le parc de Thingvellir est un site géologique de grand intérêt, situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique. L'activité sismique y est importante, comme en témoigne les failles et fissures présentent sur tout le site. 

La balade entre les deux plaques est tout simplement impressionnante.







C'est ici que fut déclarée la république d'Islande le 17 juin 1944. 


Nous arrivons à  Strokkur et allons admirons les sources chaudes actives cracher de l'eau à l'état de vapeur à 30 m au-dessus du sol toutes les 8 min. C'est le geyser le plus actif d'Islande. 

Geysir est donc un champ géothermique avec des geysers qui fait partie de ce qui est appelé le Cercle d'Or. On estime l'âge du site de 8 000 à 10 000 ans.

C'est le nom "Geysir" qui a donné le mot geyser pour décrire le phénomène d'eau chaude jaillissant des profondeurs de la terre. En islandais, Geysir signifie "jaillir". Le geyser "Grand Geysir" n'est plus en activité, bien qu'il puisse être activité à de rares occasions notamment lors de gros tremblements de terre ou par l'ajout de savon.

En 2000, par les conséquences d'un séisme, le Grand Geysir a jailli jusqu'à 122 mètres de haut durant 2 jours ce qui en a fait un des geysers les plus haut du monde. 

De nos jours, le geyser encore actif sur le site est "Strokkur" qui est probablement né suite à une éruption en 1789.



Litli Geysir




Strokkur














Au Visitor Center




Plus loin, nous aboutissons à Gullfoss, qui signifie littéralement "chutes d’or" en islandais, et doit son nom à l'arc en ciel qu'on peut apercevoir au dessus de la chute dès que le soleil pointe le bout de son nez. C'est une succession de deux chutes impressionnantes sur la rivière Hvítá. Haute de 32 m et large de 70 m, il s'agit d'une des plus belles cascades du pays. Son débit atteint environ 130 m³/s, fait d'elle une des plus puissantes d’Islande.

C'est juste waouwwww.















Sur le bord de la route, nous allons dire bonjour à des chevaux islandais. L'islandais est une race de chevaux de selle de petite taille, qui forme l'unique race chevaline originaire d'Islande. Ces animaux sont vraisemblablement les descendants directs des montures amenées en bateau par les Vikings lors de la colonisation de l'Islande

Leur particularité consiste que, en plus du pas, du trot et du galop, il possède également deux autres allures. L'amble, qui est commune au chameau, au loup et à l'ours, lui permet de déplacer les deux pattes du même côté simultanément.





Nous terminons cette magnifique balade avec le cratère volcanique du lac de Kerid. 

Kerid est un superbe petit cratère situé au sud de Thingvellir. Le charme de ce cratère réside dans le petit lac avec de beaux contrastes bleus profond de 7 à 15 m qui remplit le cœur de Kerið, c'est ce qu'on appelle un maar. Il est de forme ovale et mesure environ 270 m de long sur 170 m de large, la profondeur totale du cratère étant d’environ 55 m. Lors de notre visite, le lac est encore gelé. Nous avons le temps d'en faire le tour.

Pour nous, c'est une vraie découverte, on a adoré.









Ca y est, Dany a trouvé un job 😂😂


Sur la chemin de retour...




Une magnifique journée  sous le soleil (10° à 14°) dans les merveilles de la nature.

Le soir, nous assistons à un excellent concert d'un groupe folk-rock islandais.



Et cette nuit, des amis ont réalisé une sortie et ont pu admirer des aurores boréales. Merci pour le partage.



Depuis le bateau...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci