dimanche 26 mai 2024

De Miami à Warnemünde - 32 - Reykjavik 2 - Islande - 33 - en mer

Jour 32  – 23  avril 2024 – Reykjavik - Islande 

Départ : 12h00 avec un tous à bord à 11h30

Tôt, nous empruntons la navette qui nous mène au Harpa dans le centre de Reykjavik. Nous avions une excursion incluse, mais elle a été imposée hier....malgré nos réclamations, comme par hasard, il ne restait aucune place pour aujourd'hui....Mais, nous avons toujours un plan B voire C ou D....

Le Harpa, est en fait la salle des congrès et de concerts de la capitale islandaise. C'est un véritable chef d'œuvre architectural avec ses vitres reflétant les rayons du soleil. 

A cause de la crise de 2008 qui a touché l'Islande, la salle a failli ne jamais voir le jour. Aujourd'hui, cette petite merveille d'architecture fait la fierté des islandais. On a beaucoup apprécié.

L'extérieur.....






...et l'intérieur.







Nous décidons de nous rendre au vieux port, mais les travaux nous bloquent. Nous apprécions quelques bâtiments près du Harpa.


Nous bifurquons vers Anarhöll, une colline au centre de Reykjavík. Il porte le nom du premier colon islandais, Ingólfur Arnarson dont la statue trône en son centre. Des ministères islandais sont situés à proximité. Le jour de l’indépendance (17 juin), des discours sont tenus là ou à son pied.






Nous nous dirigeons vers le lac Tjörnin.




Mais l'Hôtel de Ville s'y miroite également, ainsi que le théâtre Iöno qui a accueilli la première projection de film dans le pays.






Nous empruntons quelques petites rues pour atteindre la rue Laugavegur, la principale rue commerçante  longue de près de 2,5 km .







Nous bifurquons vers la droite, dans la rue Skolavördustigur, une rue pentue et colorée qui mène à l'église Hallgrímskirkja.









La célèbre cathédrale luthérienne Hallgrímskirkja fait partie de ces lieux incontournables de la capitale et est située au cœur de la ville. Elle est facilement repérable grâce à sa taille et son apparence originale.
Bien sûr, on peut visiter l'intérieur, mais elle n'est pas encore ouverte quand nous sommes arrivés. C'est dommage car on peut monter en haut des 74 m de la cathédrale afin de bénéficier d'une vue panoramique absolument imprenable sur toute la capitale.

La statue au pied de l'église représente Leifur Eiríksson, fils d'Erik le Rouge, qui a découvert l'Amérique.







Le temps passe et nous ne voulons absolument pas rater la navette. Nous descendons la rue Frakkastigur et un peu la rue Laugavegur jusqu'à la mer.



















Nous atteignons la célèbre et magnifique sculpture,  le fameux Drakkar : Sólfar : voyageur du soleil. 

Une sculpture métallique originale pointant vers le mont Esja. Construite en 1990, la sculpture évoque un bateau viking se dirigeant vers le soleil. La sculpture a été imaginée par Jón Gunnar Árnason.







Nous rejoignons le Harpa afin de prendre la dernière navette menant au bateau. Quel dommage de ne pas avoir la journée entière afin de visiter la capitale islandaise.

Malheureusement il est temps de quitter ce pays où nous avons encore tant à voir.


Jour 33  – 24  avril 2024 – en mer

Aujourd'hui, nous devons passer à l'immigration britannique avec un Face-to-Face, suivi de la dernière conférence de Massimo dédiée à Liverpool et Southampton.

Le soir, nous avons un Chef étoilé Michelin invité : le suédois Niklas Ekstedt. Le repas sera excellent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci