mardi 28 mai 2024

De Miami à Warnemünde - 34 - Belfast - Chaussée des Géants - Irlande du Nord

Jour 34  – 25  avril 2024 – Belfast - Irlande du Nord

Arrivée : 09h00 - Départ à 18h00 avec un tous à bord à 17h30

Port : D1 Quay Airport Road W, Belfast BT3 9EE

Capitale : Belfast 

Superficie : 14 130 km²  

Nombre d’habitants : 5 011 5000

Chef d’état : Le président de l'Assemblée nord-irlandaise  : Alex Maskey - Le Roi Charles III 

Température : 6° à 12°

Décalage horaire : - 1h, il est 8h00 à Belfast, et 09h00 à la maison

Langue officielle : anglais, irlandais

Monnaie locale : Livre Sterling = 1£ = 1.16 €

L'Ulster Banner, l'ancien drapeau du gouvernement nord-irlandais, n'est plus utilisé par le gouvernement depuis l'abolition du Parlement d'Irlande du Nord en 1972. Néanmoins, l’Ulster Banner reste le drapeau officiel des athlètes nord-irlandais aux Jeux du Commonwealth.

Le drapeau officiel est celui du Royaume-Uni.


Partir.com

L'Irlande du Nord est l'une des Nations constitutives du Royaume-Uni. Elle présente des paysages sauvages, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des montagnes de Mourne aux lacs de Fermanagh, en passant par la Chaussée des Géants et les Glens d’Antrim.

L'Irlande possède un littoral varié où se succèdent des plages et des falaises, des montagnes, des temples, des grottes. Mais aussi plusieurs îles où les Celtes, les Vikings et les moines chrétiens ont tous laissé leur empreinte.

Belfast, également connue sous le nom d'« Ulster », est occupée depuis environ 3 200 avant JC. C'était un port majeur au début des années 1800, le plus grand producteur de lin au monde et le plus grand chantier naval du monde (le Titanic y a été construit).


Nous partons pour la célèbre Chaussée des Géants, un site magnifique.


Nous quittons Belfast par la Coast Road ou Antrim Coast, et avons un petit arrêt à Canlough et son petit port.




Nous quittons la côte pour traverser le pays vers la côte nord.




En chemin, nous nous arrêtons
 à Carrick-a-Rede où se trouve une pêcherie de saumon située sur un bloc rocheux au milieu de la mer, et relié au rivage par une passerelle en cordages installée à une hauteur de 25 m. Le pont de corde de Carrick-a-Rede relie l'île de Carrick et la terre ferme du comté d'Antrim depuis plus de 250 ans.








La côte un peu plus loin.


Nous arrivons au but de notre visite où nous allons découvrir environ 40 000 marches hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut et datant de l'âge volcanique, il y a près de 60 millions d'années.  


Dans le Visitor Center, nous prenons des audio guides et une carte pour notre balade. Avec Séverine et Eric, nous empruntons le sentier bleu qui descend jusqu'aux pierres tout en écoutant les explications et la légende.

Tout se serait déroulé en des temps reculés. A cette époque, 2 géants vivent l’un en face de l’autre : le premier (du nom de Finn MacCool) se trouve en Irlande, et le second (Benandonner) se trouve en Écosse.
Les 2 géants entretiennent une rivalité sans bornes, et se lancent de nombreuses insultes et autres noms d’oiseaux. Chacun souhaite en découdre, mais il n’existe aucun bateau assez grand pour permettre à l’un comme à l’autre de traverser la mer pour aller s’affronter.
Un jour, le géant écossais va trop loin : il insulte la femme de Finn MacCool. Pour ce dernier, s’en est trop : il décide de construire une route à travers la mer pour se rendre jusqu’à son ennemi juré. Pour cela il pose des pierres les unes contre les autres… jusqu’à former un gigantesque pavement (ce qui correspond à la Chaussée des Géants).

 Néanmoins, une fois sur place, Finn McCool prend peur devant le géant écossais, qui est 2 fois plus grand que lui. Il retourne immédiatement en Irlande et raconte sa mésaventure à sa femme. Celle-ci, très rusée, a une idée, et déguise son mari en nourrisson. Quand Benandonner arrive à leur maison et voit le “bébé”, il prend peur. Il se dit que si l’enfant est de cette taille, il préfère ne pas rencontrer le père...

Apeuré, le géant écossais rebrousse donc chemin. Il regagne l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne puisse pas le suivre, il détruit la chaussée derrière lui.

En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui constituent aujourd’hui la Chaussée des Géants.

Merci La Chaussée des Géants en Irlande du Nord • Guide Irlande.com (guide-irlande.com) ainsi qu'à Jennifer notre guide.

Bien sûr, il y a une explication plus scientifique et voir du côté des mouvements de la tectonique des plaques, il y a plus de 60 millions d'années. Cela date de l'âge volcanique, et la lave en refroidissant aurait pris des formes de type hexagonales.

Il faut environ 25 minutes sur le sentier bleu pour atteindre la Chaussée elle-même.











Vu d'en haut, c'est moyen mais dès que l'on atteint les pierres, c'est juste waouawww.

On compte de nos jours plus de 40 000 colonnes sur le site. Une formation unique en son genre, qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les sommets des colonnes forment des tremplins qui partent du pied de la falaise et disparaissent sous la mer. La plupart des colonnes sont hexagonales, bien que certaines aient quatre, cinq, sept ou huit côtés.  Les plus hauts mesurent environ 12 mètres de haut, et la lave solidifiée dans les falaises a une épaisseur de 28 mètres  par endroits.

Nous arrivons près des célèbres pierres et nous sommes époustouflés par une telle beauté.




















Quelle merveille géologique....

Après cette splendide découverte, nous décidons de prendre le sentier rouge, "le chemin des falaises" et ses 161 marches pour retourner au Visitor Center.

























Malheureusement, il est l'heure de prendre le chemin de retour vers Belfast où nous allons faire un tour panoramique.

Custom House


City Hall


Université Queen's





Harland & Wolff, célèbres grues du chantier naval de la White Star Line (Titanic)

Titanic Quarter, musée consacrée au... Titanic


Demain, nous arrivons à Liverpool, et pour nous mettre dans l'ambiance, un concert des "Beatles" est logique.




Bye bye Irland....




 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci