Jour 20 – 11 avril 2024 – Québec - Canada
La matinée sera consacrée au Lac-Beauport, aux Chutes de Montmorency et à une cabane à sucre.
Après avoir quitté la ville, nous arrivons près du Lac de Beauport encore pris dans la glace.
Nous arrivons à l'Erablière, une cabane à sucre. La cabane à sucre, érablière ou sucrerie est l'endroit où on fabrique les produits de l'érable, dont le fameux sirop d'érable. La sucrerie se trouve au sein de l’érablière où l'acériculteur récolte la sève de printemps, des érables, également appelée eau d'érable.
Nous avions déjà passé une soirée très animée dans un autre établissement.
Nous ne pouvons manquer de goûter une tarte à...l'érable accompagné d'un thé sucré à...l'érable.
Par la suite, nous avons quelques explications sur les traditions et le travail effectué.
Après nous être régalés d'une sucette d'érable, nous nous dirigeons vers un petit "musée" des animaux.
|
Récolte |
|
Feuilles de différents érables |
Nous arrivons ensuite à chute Montmorency qui est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province de Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
Bon, perso pour nous deux, et c'est notre avis, après avoir vu les chutes du Niagara, ici c'est du pipi de chat. Mais ne boudons pas notre plaisir.
Nous retrouvons Pat et Tony , qui étaient sur le site des Hurons le matin (que nous avions déjà réalisé) et partons vers la Ville Haute.
Nous visitons le magasin du Père Noël.
En face, la Basilique Notre-Dame du Québec est le plus ancien siège diocésain en Amérique au nord du Mexique. C'est aussi l'église de la plus vieille paroisse d'Amérique du Nord. Elle est la première église à être élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX le 28 août 1874.
La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est le lieu de la première Porte Sainte en Amérique, soit la première hors de l'Europe et la septième dans le Monde. Elle a été inaugurée en le dimanche 8 décembre 2013.
Juste à côté se trouve le Séminaire-de-Québec, un établissement d’enseignement comprenant deux sections : le Vieux Séminaire, fondé en 1663, et les bâtiments ajoutés aux 19° et 20°siècle. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1929 parce qu’il s’agit du plus ancien établissement d’enseignement au Canada.
L’hôtel de ville de Québec est situé sur l’emplacement du premier édifice majeur construit en Nouvelle-France : le collège des Jésuites, disparu en 1877. C'est un édifice en pierre construit en 1895-1896, inauguré le 15 septembre 1896.
L'Édifice Price est un immeuble de 18 étages situé à Québec. C'est le seul gratte-ciel à l'intérieur des murs du Vieux-Québec, et un des plus vieux au Canada. Il a été construit au début des années 1930.
Il se met à pleuvoir.
La cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité est la cathédrale du diocèse anglican de Québec. Il s'agit du premier lieu de culte néoclassique construit hors des îles britanniques pour servir de cathédrale anglicane. Le clocher est inspiré de celui de la cathédrale St Martin in the Fields à Londres.
Nous avions déjà visité ces monuments lors de notre précédent séjour, d'où le peu de photos.
Nous nous dirigeons vers la Citadelle de Québec : 20 $ CAD
Construite entre 1820 et 1850, la Citadelle, surnommée le «Gibraltar d'Amérique», constitue la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord.
Érigée sur le point naturel le plus haut de Québec, le Cap Diamant, on y découvre pourquoi elle devait jouer un rôle essentiel dans le système défensif de la ville. À travers les différents arrêts, la guide nous transporte du Régime français à nos jours, en vnus présentant des bâtiments historiques tels la Redoute du Cap Diamant (1693), la casemate Est (1831) et l'ancienne prison militaire (1842).
Lieu historique national du Canada depuis 1980, la Citadelle est située à l'intérieur de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.
À la suite de la guerre anglo-américaine de 1812, les vainqueurs, les britanniques, décident de réviser leur stratégie de défense. Charles Lennox, duc de Richmond et gouverneur en chef, est chargé du mandat et instaure un programme de nouvelles constructions, bâties sur des lieux stratégiques, pour défendre l'Amérique du Nord britannique.
La construction de la Citadelle de Québec est confiée au lieutenant-colonel Elias Walker Durnford, officier de l'armée britannique. Les plans de la forteresse sont inspirés des systèmes de défense de l'ingénieur français Sébastien Le Prestre Vauban et sont caractérisés par une enceinte de forme étoilée. Bâtie entre 1820 et 1850, la Citadelle s'intègre à l'ensemble des fortifications de la ville de Québec.
D'abord occupée par des troupes britanniques puis par l'Artillerie royale canadienne, la Citadelle est une garnison militaire active. Depuis 1920, elle est la maison mère du Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces canadiennes.
À l'intérieur des murs de la Citadelle se trouve des bâtiments d'exception. La porte Dalhousie, unique porte authentique du Vieux-Québec n'ayant pas été reconstruite pour la circulation des automobiles. La casemate Est, à l'entrée de la Citadelle, où se trouve le Musée Royal 22e Régiment. La Résidence du gouverneur général du Canada, établie en 1872.
Tout au long de son histoire, la forteresse a joué un rôle important pour la ville de Québec et l'histoire du Canada, que ce soit par son architecture unique, par sa fonction militaire et par les évènements qui s'y tiennent, tels les Conférences de Québec, où des actions militaires devant mettre fin à la Seconde guerre mondiale ont été discutées. Encore aujourd'hui, la Citadelle est un haut lieu de la diplomatie, où se déroulent également plusieurs évènements protocolaires.
La visite guidée sera effectuée en grande partie à l'extérieur et sous la pluie.
A la sortie, il pleut tellement que nous décidons de rentrer.
Le soir, l' ensemble "Folkloric Québec" nous distraira.
Le repas du soir est concocté par un chef français installé au Québec : Stéphane Modat.
Le menu composé de
- saumon sauvage nordique confit, purée de betteraves rouges rôties, gel au gingembre, peau frite, frites au levain
- Longe de cerf aux épices boréales, purée de topinambours rôtis, truffes des Appalaches, canneberges sauvages, cèpes rôtis, jus de viande au cèdre
- Parfait glacé au pawpaw (sorte de mangue locale), gel au chocolat fumé et à la fraise, tuile sucrée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci