lundi 30 décembre 2024

Japon - 9 - Azumino et la ferme Daio-Wasabi

9 - Plantation de Wasabi

Le petit déjeuner dans notre ryokan est traditionnel et surprenant. Entre le poisson sur le grill (il est cuit quand la queue est levée....), des œufs de poissons, de l'anguille, un flan salé, une soupe miso, un bouillon de nouilles, le choix est difficile....😂😂


Ce matin, le Mont Fuji est timide et se cache...


Nous quittons Kawaguchiko pour la ville de Matsumoto qui est située au centre de la préfecture de Nagano où se sont déroulé les Jeux Olympiques d'Hiver de 1998. Matsumoto se trouve au pied des Alpes Japonaises, niché entre les montagnes au cœur du Japon.

Sur la route vers les Alpes du Nord japonaises, nous faisons un petit arrêt technique.

Dans les stations services japonaises, il y a quelques spécificités, comme les lavabos pour enfants près de ceux des parents, des distributeurs de "tout", etc






Nous partons à quelques km de Matsumoto, à Azumino afin de visiter la ferme Daio-Wasabi.



C’est la plus grande plantation de wasabi (sorte de raifort) du Japon. Sur 15ha de champs irrigués en
permanence par l’eau de source des montagnes, poussent ces tubercules blanc-vert au goût très fort.

Cette pâte verte que l’on sert habituellement avec les sushis et qui leur donne une saveur particulière est appelée parfois moutarde japonaise.

Nous nous promenons dans la ferme, le long des champs aux eaux si claires. Le wasabi aime les sols riches et drainants contenant un peu de soufre, ayant un pH de légèrement acide à neutre. La récolte du wasabi se fait au bout de 2 ans, lorsque la racine principale mesure de 15 à 20 cm de long.








Nous arrivons près d'un petit temple et des statues des fondateurs de la ferme.














Nous visitons une exposition dédiée à la racine. 











Ensuite, nous allons faire un petit tour au magasin. De charmantes jeunes filles insistent pour nous prendre en photo.


Nous allons dîner à Matsumoto. 

Dans la boîte, il y avait un succulent porc frit avec des oignons saumurés, une omelette et du riz.



De là, nous nous nous dirigeons vers le château de Matsumoto.



vendredi 27 décembre 2024

Japon - 8 - Expérience au Ryokan

 8 - expérience dans un ryokan à Kawachiko.


Après la superbe exposition de kimonos, nous nous dirigeons, non loin de là, vers notre ryokan le Fuji Ginkei.


Les ryokan sont des auberges traditionnelles et typiques du Japon. Elles sont l'illustration parfaite de l'omotenashi, ou l'art de l'hospitalité à la japonaise. Ce type d'hébergement aurait vu le jour au Japon au 8°siècle. On dit même qu'il s'agit du plus ancien type d'hôtel au monde.

A l'entrée, la patronne nous explique le mode de fonctionnement des lieux. Pour le repas, nous devons porter un yukata, c'est un genre de kimono en coton léger que l'on porte après avoir pris un bain, comme un pyjama, ou simplement pour se détendre. Nous ne pouvons pas circuler au restaurant avec nos chaussures, donc nous porterons des tabis (chaussettes traditionnelles) et des mules.

Nous découvrons notre belle et grande chambre au 6° étage, une chambre assez sobre. Les seuls meubles présents dans la majorité des ryokan incluent une table basse et des chaises sans pieds appelées zaisu. Le sol est en tatami (nattes de paille). Nous n'avons pas de futon pour dormir mais bien deux lits.



La salle de bains avec baignoire et douche

Même aux toilettes, nous avons des mules prévues

Le tableau de bord des WC

De notre chambre, nous devinons le Fujiyama.


Nous descendons au restaurant.


Mio

Le kaiseki-ryori est un dîner traditionnel japonais composé de plusieurs services qui accorde une importance capitale aux ingrédients de saison et à la présentation. Chaque plat présente un subtil équilibre de saveurs, de textures et de couleurs. Tout est soigné jusque dans les moindres détails, y compris la vaisselle accompagnant chaque plat. Véritable régal pour les yeux comme pour les papilles, le kaiseki est une expérience gastronomique unique au monde.

Notre repas est composé de plusieurs petits plats : poisson, thon, oreille de mer, bœuf Wangyu, etc, c' est délicieux. Nous goûtons à des légumes locaux et de saison dont dont certains inconnus pour nous, cuisinés à l'aide de techniques différentes de notre vieille Europe.


















Après ce très bon et copieux repas, il est temps d'aller faire un gros dodo.