vendredi 28 novembre 2025

France - Normandie et Bretagne - 9 - Port-Louis

Nous quittons Bélon pour Port-Louis, car je veux montrer à Dany sa citadelle, lui qui est passionné de citadelles et de Vauban.

Nous allons visiter la Citadelle de Port-Louis qui a été édifiée à partir de 1591 par les Espagnols, sous les ordres de Cristobal de Rojas.  Louis XIII achève les fortifications en 1637 et donne à la ville le nom de Port-Louis. Choisie pour être le site de la Compagnie des Indes, Port-Louis connaît une période de prospérité dans des senteurs épicées. Vauban se limitera à la création d’un magasin à poudre enclos dans un mur, d’un arsenal, d’échauguettes et de refaire le fronton de la porte principale de la citadelle.

Elle est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient. 


Autrefois, la citadelle servait à la défense de la rade. Les militaires en sont partis en 2007. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime.

Nous nous dirigeons vers la citadelle en passant par la Grande Plage. 



Au loin, on aperçoit Lorient.




Nous aboutissons à la porte principale et pénétrons dans la citadelle.




A l'intérieur, on y trouve 2 musées passionnants :  le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient, et le Musée national de la Marine.



Le musée de la Marine prend place sur l’Atlantique, à l’entrée du goulet qui commande le port de Lorient. C'est l’endroit idéal pour loger le musée de la Marine, qui retrace plusieurs siècles d’histoire navale.

La première partie des salles du Musée  est consacrée à l’épopée du sauvetage en mer. Elle raconte le quotidien des gens de mer qui risquent leur vie pour sauver celle des autres, à l’aide d’une collection unique d’objets anciens, de maquettes de navires et de témoignages sonores et vidéos. 




Le canot de Philippe de Kerhallet, construit au 19e siècle au Havre et restauré à la fin des années 70, est un exemple de ce patrimoine exceptionnel.

La visite se poursuit avec l’histoire du commerce lointain et présente également l’archéologie sous-marine. Nous nous retrouvons sur les routes maritimes d’Extrême Orient. On peut y admirer des canons, des sextants, des porcelaines...


Boussole chinoise

Caboteur, Manille

Vaisselle prise dans une concrétion



Vaisselle du Vaisseau Mauritius

Le deuxième musée est unique en France car il retrace l’histoire des compagnies de commerce au 17e et 18e siècles. Lorient est riche de son histoire et la ville est née du développement de la Compagnie des Indes au 17ème siècle. 

Le musée de la Compagnie des Indes retrace l’aventure et l’exotisme de cette compagnie de commerce maritime avec l’Orient, on suit des histoires de voyageurs parfumés d’épices et de senteurs d’ailleurs.

On découvre des objets d’arts, des estampes, des tableaux, du mobilier et des statues venus d’Orient et conservés dans le musée de la Compagnie des Indes, nous voyageons littéralement vers l'Asie que nous apprécions.

L’exposition permanente du musée accueille une collection de maquettes de vaisseaux et de porcelaines exceptionnelle. Des peintures et sculptures venues d’ici et d’ailleurs complètent les magnifiques objets d’art exposés.
















Nous terminons notre visite avec une belle balade sur les remparts bâtis de 1649 à 1653.








Une chouette visite malgré la foule, eh oui une Journée du Patrimoine avec des entrées gratuites attirent le monde.


Nous quittons Port-Louis pour l'hôtel réservé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci