mardi 25 novembre 2025

France - Normandie et Bretagne - 7 - Quimper

La Cornouaille est une région de Bretagne située au sud-ouest du Finistère, connue pour sa diversité de paysages, allant des côtes sauvages aux campagnes verdoyantes. Capitale culturelle et ville d'art, Quimper en est la ville principale, entourée de villes côtières renommées comme Concarneau, Douarnenez et Pont-l'Abbé.

Nous quittons notre belle presqu'île et rejoignons Quimper, la capitale animée de la Cornouaille, labellisée Ville d’Art et d’Histoire grâce à la qualité de son patrimoine architectural.

Après avoir pas mal tourné avant de trouver une place de parking et, comme à notre habitude, nous allons à la rencontre de cette belle cité médiévale le nez en l'air.

Nous débutons avec l'église Saint-Mathieu, un petit bijou architectural  dans le quartier de Locmaria, non loin de la Médiathèque. L'église, reconstruite entre 1895 et 1897, remplace une ancienne église des 15° et 16° siècles. À l’intérieur, on y voit des vitraux magnifiques, certains datant du 16° siècle.





La Médiathèque.

Nous sommes près de la Place Terre-au-Duc, qui se distingue par son charme ancien, ses maisons à pans de bois restaurées, et ses terrasses de cafés. Historiquement, c’était le cœur de la cité laïque, en opposition à la cité épiscopale : on y trouvait autrefois le tribunal, la prison et le marché du duc de Cornouaille.






Nous passons devant les halles Saint-François pour atteindre la rue Kéréon, qui est l’âme commerçante et historique de la ville.


Située en plein cœur du centre ancien, cette rue piétonne est bordée de maisons à pans de bois et de façades en granit, offrant une superbe perspective sur les flèches de la cathédrale Saint-Corentin.

Son nom vient du breton kere, qui signifie « cordonnier », en hommage à la corporation qui y exerçait autrefois. On y travaillait le cuir, on y vendait des bottes et des gants, dans une ambiance animée typique du Moyen Âge.






Nous atteignons la place Saint-Corentin, le cœur battant de Quimper, située juste devant la majestueuse cathédrale du même nom, elle incarne à la fois l’histoire religieuse et la vie urbaine de la ville. 



Nous ne pouvons pas manquer la visite de la cathédrale Saint-Corentin, du nom de notre petit-fils.

C’est en 1239 que l’Evêque Reynaud décide de la construction de la cathédrale St Corentin en s’appuyant sur les fondations d’une ancienne église romane. 

C'est un joyau gothique breton, construite entre le 13° et le 15° siècle, dédiée au premier évêque légendaire de Cornouaille. La cathédrale se distingue par son chœur gothique rayonnant, sa nef flamboyante et ses deux flèches élancées ajoutées au 19°siècle. Les vitraux, restaurés au 19° siècle, racontent des épisodes bibliques et des scènes de la vie de saint Corentin. Une particularité de cet édifice, c'est l’axe de la nef qui est légèrement dévié, une inclinaison symbolique qui évoquerait la tête du Christ penchée sur la croix.














Accolé à la cathédrale, le Palais des Evêques abrite le Musée Départemental Breton. Sous l’Ancien Régime, ce palais était la résidence de l’évêque de Cornouaille, qui était aussi le seigneur de la ville close de Quimper. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les évêques successifs se sont attachés à remodeler, agrandir et restaurer cette demeure. Le bâtiment actuel a été construit entre 1645 à 1647 par l’architecte quimpérois Bertrand Moussin.

Nous pénétrons dans la cour l'ancien palais épiscopal où le Musée Départemental breton a  pris place.



 


Sur la place, je prends plaisir d'offrir un bol à Dany avec son prénom, oui, oui, le fameux bol breton, car, en fait, il utilise le mien (qui a plus de 50 ans) depuis plusieurs années pour ses corn flakes chaque matin.😉😂.


Nous contournons la cathédrale.




Nous prenons la rue Elie-Fréron avec quelques belles demeures anciennes jusqu'au jardin de la Retraite.



Nous arrivons, ensuite, rue du Sallé, connue pour ses maisons à pans de bois, dont certaines sont classées au patrimoine, comme celle du n°10, remarquable pour son architecture traditionnelle bretonne.

Au Moyen-Âge, c'était la rue des "lardiers, saucissiers et charcutiers" qui lui ont donné son nom. De nos jours, il y a des crêperies à tous les coins.




Nous nous installons sur la terrasse de l'une d'elle et dégustons, pour moi une crêpe classique (jambon, fromage, œuf), tandis que mon Dany succombe à une énorme crêpe au caramel beurre salé.



Tout doucement, nous quittons cette belle cité qui nous a plu.

Nous reprenons la route vers "chez nous". Nous nous arrêtons dans le petit village de Guengat avec son église de style gothique et son beau calvaire. A l'intérieur, on y découvre des jolis vitraux du 16° siècle.







Nous passons par le village de Crozon, et l'église Saint-Pierre.






Mais nous préférons de loin "notre" Morgat, où nous ne manquons jamais de nous promener en fin de journée..




Malheureusement ce soir, je dois préparer nos bagages....













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci