mercredi 26 novembre 2025

France - Normandie et Bretagne - 8 - Concarneau et Belon.

Nous quittons l'Escale Marine à Morgat et prenons le chemin des écoliers jusqu'à Carnac.

Notre première étape sera consacrée à Concarneau...sous la pluie...

Nous nous dirigeons vers la Ville Close, qui est le centre historique de Concarneau. Le célèbre beffroi qui en domine l’entrée a été construit en 1906. D'ailleurs, il est devenu l’emblème de la ville.

C’est sur l’îlot rocheux de Conq que les moines de l’abbaye de Landévennec auraient fondé un prieuré aux alentours du 10° siècle. On y retrouve encore aujourd’hui des traces de fortifications remontant au 13 siècle venant attester de l’établissement médiéval d’une petite cité où vivaient pêcheurs et marchands. Au 14° siècle et durant toute la fin du Moyen-Age, la citadelle deviendra un enjeu pour les troupes françaises et anglaises, avant d’être l’objet d’affrontements entre partis catholique et protestant lors des guerres de Religion au 16° siècle. Son système défensif sera amélioré par Vauban au 17° siècle. Au 19° siècle de nombreuses modifications sont apportées à la Ville Close, alors qu’une partie de l’activité économique de Concarneau s’est déjà déplacée hors des remparts. De nos jours, la Ville Close abrite encore les plus anciennes habitations de la cité : maisons de granit à pignon, maisons à pans de bois, échoppes aux linteaux sculptés ou chapelles reconverties. Merci pour la documentation offerte par l'O.T.


La porte principale de l’enceinte est située à l’Ouest de la ville. C’est le seul espace accessible par un pont et par lequel il était possible d’entrer à marée basse. Il s’agit de l’ensemble le plus fortifié de la ville, comprenant un ravelin, une demi-lune et deux des principales tours.



Nous profitons de la Journée du Patrimoine pour visiter le Musée de la Pêche, un musée qui nous a beaucoup plu.

De la chapelle d’origine, Notre Dame du Portal, il ne reste que la porte d’entrée surmontée d’un arc brisé, un contrefort où se trouve la plaque de rue ainsi que la base du clocher. La chapelle était réservée à la garnison. Au 19e siècle, époque de réalisation des fenêtres rectangulaires en façade, elle fut transformée en caserne. En 1961, le Musée de la Pêche y prend ses quartiers. 



Ce musée présente une collection unique avec des outils de travail, des objets du patrimoine maritime, des navires, des maquettes.

Cœlacanthe

Machine à coudre La Comtesse








Fanon de baleine

Poisson porc-épic


Nous visitons, dans le cadre du musée, un chalutier de pêche, l’Hémérica, qui est amarré au quai du musée. C'est une immersion dans l’univers quotidien des pêcheurs. 



Ce chalutier a été construit à Saint-Nazaire et inscrit à l’inventaire des collections du musée a été restauré en 2014. Le bateau offre un point de vue sur les quais de Concarneau et sur l’activité de pêche du port actuel. Lors de notre découverte, on essaye d'imaginer comment fonctionnait le chalutier, comment s’organisait la vie à bord, comment le poisson était conservé. Une très belle découverte. 



















Nous nous baladons ensuite dans cette très belle ville close.



La Chapelle de l'Hôpital





Nous quittons Concarneau et nous arrivons à Pont-Aven, mais il y a un monde fou, nous quittons aussitôt la ville pour Belon.



Riec-sur-Bélon est au cœur d’un dédale de routes secrètes et de sentiers qui serpentent entre de minuscules ports. Dans les « avens », lointains cousins des fjörds, l’eau de mer remonte dans l’estuaire des rivières, forgeant des paysages empreints d’une grande douceur. Riec est la capitale de la célèbre huître plate.

C'est charmant, nous sommes loin de l'agitation de Pont-Aven, et cela nous plaît.










Mais il est temps de rejoindre Port-Louis.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci