Découvrons les Pointes de la superbe presqu'île de Crozon.
Formant une immense croix dans la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon est un véritable concentré de Bretagne. On y trouve des falaises spectaculaires, des landes de bruyère, des eaux turquoise et des plages tranquilles.
Le "circuit des pointes" de Crozon ne se limite pas à un seul itinéraire, mais regroupe plusieurs randonnées sur la presqu'île, comme la Pointe de Pen-Hir, la Pointe de Dinan, la Pointe des Espagnols et la Pointe du Toulinguet.
Nous quittons Morgat et nous nous dirigeons vers Landévennec et son ancienne abbaye. Ce coin a été élu par saint Guénolé pour fonder vers 485 le plus ancien des sanctuaires bretons. Des bâtiments, il reste des vestiges des 11ème et 12ème siècles. De hauts murs, des bases de piliers et des traces de la nef ont survécu au temps et à la Révolution.
En 1958, les Bénédictins retrouvent Landévennec dans un nouveau monastère, construit en pierre de Logona, à 500 m au-dessus de l’ancien.
Nous quittons Landévennec en longeant les boucles de la rivière, l’île de Térénez et..... le cimetière de bateaux. C'est un lieu de repos aux eaux suffisamment profondes pour accueillir d'imposants navires. Utilisé depuis près de cent ans pour amarrer des bateaux en maintenance, le cimetière de Landévennec est devenu un « mouillage d'attente ». Une sorte de maison de retraite pour les navires désarmés de la base navale de Brest.
Nous partons vers Lanvéoc où nous faisons une balade au fort de Lanvéoc, construit en 1775 à la demande de Vauban. Il surplombe toute la Rade de Brest. Il n’a finalement jamais eu d’utilité défensive et fut transformé en prison durant la Première Guerre mondiale.
Par les petites routes, nous nous dirigeons vers Roscanvel, bordée par 16 km de côtes riches de grèves magnifiques et de falaises sauvages, elle fourmille de fortifications et d'extraordinaires sites militaires historiques, construits entre les 17ème et 20ème siècle. Les forts Vauban côtoient les batteries de l'Empire et les Blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Nous cheminons vers la Pointe des Espagnols, située au nord de la presqu’île. Ce promontoire, perché à 60 mètres de hauteur, domine l’entrée de la Rade de Brest. On y trouve encore des vestiges de fortifications militaires et d’anciens bâtiments servant à loger les troupes.
C’est ici que se situe la partie la plus étroite du goulet de Brest, avec seulement 1,8 km séparant la presqu’île de Brest. Ce passage est le seul accès pour les navires entrant ou sortant de la rade.
Depuis ce point, on peut admirer le port de Brest, le pont de l’Iroise, la presqu’île de Plougastel, ainsi que les côtes sauvages au fond de la rade. Le site est également parsemé de nombreuses fortifications qui servaient autrefois à surveiller et défendre le port de Brest.
Nous partons vers l’extrémité ouest de la presqu’île à Camaret, un charmant port le long des quais animés bordés de maisons colorées.
Après nous être garés, nous passons devant le cimetière marin, où reposent des épaves de bateaux sur le rivage.
Sur la jetée, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour est connue pour ses maquettes de bateaux, offertes en ex-voto.
Nos pas nous mènent jusqu’à la tour Vauban, surnommée « tour dorée » pour sa teinte ocre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle protégeait le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest. Elle est en rénovation.
En nous dirigeant vers la Pointe de Pen-Hir, nous passons devant les Alignements mégalithiques de Lagadjar , contemporains des alignements de Carnac, attestent que cette péninsule est habitée depuis des millénaires. Les alignements ne comportent plus de nos jours que 65 menhirs seulement s'étendant sur plus de 200 m. L'alignement de Lagatjar est composé de trois files de menhirs.
La Pointe de Pen-Hir est tout simplement l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon. Cette pointe est une roche composée de grès breton à l’érosion bien visible. Cette érosion vient notamment du 17ème siècle, époque fort agitée autour de la Pointe de Pen-Hir.
Juchées à une hauteur de 70 mètres, les falaises proposées par le lieu offrent un véritable plaisir visuel en donnant le sentiment de venir se jeter dans la mer d’Iroise.
Nous nous dirigeons vers Crozon et prenons la direction de la Pointe de Dinan, mais pas moyen de se garer, le parking est full.
Pas graaave, comme dirait notre petit-fils, on bifurque vers le Cap de la Chèvre, (Beg ar C'haor) qui est la pointe sud de la presqu'île de Crozon et elle "ferme" la baie de Douarnenez. Depuis toujours, les navires viennent s'abriter derrière lui quand l'océan est trop furieux.
La batterie militaire du Cap de la Chèvre est plus récente, elle date de 1939. Commandée alors par la Marine, elle était un lieu hautement stratégique.
Le Mémorial de l'Aéronautique Navale du Cap de la Chèvre a été érigé en 1988 dans un ancien encuvement de canon allemand de la Seconde Guerre mondiale et rend hommage aux aviateurs de l'aéronavale disparus en mer, en particulier dans l'Atlantique Nord.
Nous rentrons à Morgat.
Une magnifique journée nature, avec des beaux points de vue, de l'Histoire....

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci