lundi 3 novembre 2025

France - Normandie et Bretagne - 5 - Cornouaille et ses Pointes

Nous quittons Locronan, la superbe cité de caractère,  et prenons la direction de Douarnenez que nous contournons.

Ici, le Finistère justifie pleinement son nom : la fin des terres se célèbre dans un défilé de caps et de promontoires qui bravent le large. Ce littoral a pour points d’orgue les mythiques Pointes du Raz et du Van. 

Nous faisons un premier arrêt à la Pointe du Millier.


Nous arrivons à la Pointe du Van qui est un peu plus protégée des houles que la Pointe du Raz. Elle offre un visage plus doux, moins découpé mais garde fièrement l’entrée de la Baie de Douarnenez grâce à des falaises culminant à plus de 70 mètres. Exposée aux éléments, c’est un zone de lande et d’ajoncs, de bruyères et de fougères, connu pour son panorama sublime et sa chapelle emblématique, St They, classée au titre des Monuments Historiques.

Nous faisons une belle balade dans ce le lieu sauvage.















A la Pointe du Raz, un bouchon nous empêche d'atteindre le parking obligatoire. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Nous n'avons jamais vu autant de camping-cars....

Nous nous dirigeons vers Audierne où nous allons nous promener dans le port.






Quelques panneaux routiers, un peu détournés....



La journée est bien entamée, nous prenons la direction de Morgat, mais sur la route, nous nous arrêtons à Plozévet et visitons l'église Saint-Démet.


Le monument aux morts de la guerre 1914-1918, sur lequel on retrouve plus de 200 noms gravés, inauguré en 1922. A côté, se trouve la statue sculptée par René Quillivic, représentant Sébastien Le Gouill qui perdit trois fils et un gendre lors de ce conflit. Le mémorial de la guerre 1939-1945, également dû à René Quillivic, représente une tête de bigoudène.





Revenus à Morgat, nous nous baladons le long du port et Dany me signale qu'il y a une balade pas loin.


Nous grimpons vers le Fort de Kador qui surplombe le port. La pointe du Kador est la pointe délimitant la baie de Morgat dans la presqu'île de Crozon. Cette pointe de granite formaient autrefois une grande arche rocheuse avec le continent, d'où peut-être son nom de Beg ar Gador (ar Gador signifiant la chaise en breton, forme mutée de kador, chaise).





En suivant le sentier côtier, nous aboutissons au fort du Kador avec les vestiges de la batterie du Kador (1757) dont il ne reste plus que quelques traces au sol et un morceau de la voûte de la poudrière. A cette époque, il n'y avait aucun arbre sur les falaises et la visibilité était parfaite sur toute l'anse de Morgat.






Nous grimpons encore et avons une belle vue sur la mer.

Nous arrivons au phare dominant la baie de Douarnenez, et qui est un des deux phares de la presqu'île (l'autre étant au Toulinguet, sur la commune de Camaret). Sa tour n'est pas très haute, mais sa construction sur la falaise de Morgat en fait toutefois culminer la lanterne à 75 m au-dessus des plus hautes mers. Il a été allumé pour la première fois le 9 avril 1914.




Nous redescendons jusqu'à la plage.

Nous rentrons à l'hôtel. Le repas ce soir sera encore goûteux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci