samedi 1 novembre 2025

France - Normandie et Bretagne - 3 - Tréguier et arrivée à Morgat

Après la très belle visite de l'abbaye de Beauport à Paimpol, nous prenons la direction de Tréguier.

Nichée entre le Jaudy et le Guindy, Tréguier présente des charmantes ruelles et petites places, grimpant du port jusqu’au sommet de la colline. Sous l’élégante flèche de sa cathédrale, les maisons à pans de bois racontent l’histoire d’un riche passé intellectuel et artistique de cette Petite Cité de Caractère.

Au 6° siècle, le moine gallois Tugdual mouille l’ancre dans le Val Trécor. Il fonde un monastère qui donne naissance à Tréguier, ville à la fois terrienne, maritime et religieuse. Consacré évêque, Tugdual devient un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Ce qui fait de Tréguier une des 7 étapes du « Tro Breiz », pélerinage breton. Dès le 14e siècle, artisans et métiers d’art attirés par la cité en exaltent la beauté. L’imprimerie se développe, aux côtés du commerce maritime. Une histoire écrite dans la pierre. @TourismeBretagne

La célébrité spirituelle de Tréguier doit autant à Tugdual qu’à saint Yves. Né en 1253 à Minihy-Tréguier, le juge Yves Helory est devenu le patron des Bretons et des avocats après avoir démontré son esprit de justice et de droiture en défendant les pauvres et les humbles. Le troisième dimanche de mai, le grand pardon de Saint-Yves rassemble de nombreux fidèles. @TourismeBretagne


Nous nous baladons dans cette belle cité de caractère depuis le port. Nous empruntons la  rue Renan avec les "tours d'armateurs" du 17° siècle qui marquent l'entrée de la vieille ville. Ces imposantes bâtisses servaient à surveiller la rivière et le port. Les étages abritaient des greniers à blé et des résidences d'armateurs.




Nous arrivons près de la maison de l'écrivain Ernest Renan, une figure emblématique de Tréguier.


La place du Martray est la place du marché. Jusqu'au 19° siècle, de nombreuses échoppes encadraient la place et se pressaient contre les flancs de la cathédrale.


La Cathédrale, dédiée à Saint Tugdual, moine fondateur de Tréguier, est l’un des plus beaux édifices religieux bretons. Sa construction en pierre de Caen, de schiste et de granit, débute en style romane au 11° siècle et s’achève en 1470 sous l’influence gothique avec l’inauguration du cloître. La flèche du 18°siècle surplombe toute la ville à plus de 60 mètres de hauteur.  




A l’intérieur de la Cathédrale, le tombeau de Saint-Yves est remarquable.






                                                                                

Nous faisons le tour de la cathédrale jusqu'à l'ancien évêché.



"La Douleur" est le nom du monument aux morts de la Première Guerre mondiale, sculpté par Francis Renard, représentant une femme en deuil vêtue de la coiffe du Trégor. Cette statue, également appelée "La Pleureuse", symbolise le chagrin de toutes les femmes suite à la perte de leurs hommes au combat. 


Nous faisons un petit tour au cimetière. 


Un calvaire breton est un monument composé de une ou de trois croix (celles de Jésus et des deux larrons crucifiés avec lui). C'est au Moyen Âge que s'établit l'usage de dresser à côté des églises, dans les cimetières, sur les chemins de pèlerinage, des calvaires sculptés ou non. 


Puis nous décidons, après avoir étudié notre plan, de partir vers la rue Saint-Yves, une charmante rue aux maisons anciennes.



Maison de la Psalette, en granit, datée du 15° siècle.

La Chantrerie, 16° siècle,  demeure du Grand Chantre de Tréguier, premier dignitaire épiscopal avant la Révolution.

De retour au port, nous pique-niquons le long du Jaudy.



Parfois,  la ville subit des inondations où l'eau arrive près des Tours d'armateurs. Il y a une expo de photos sur les quais.

Nous quittons cette très belle cité pour la Côte de Granit Rose et Perros-Guirec fort encombrée que nous traversons, sans plus. Eh oui, le temps passe vite....



Car il est temps de rejoindre notre hôtel sur la presqu'île de Crozon où nous avons réservé à l'Escale Marine à Crozon dans le Finistère.

L’histoire de l’Escale Marine remonte à la fin du 19° siècle. À l’époque, le premier Hôtel Sainte-Marine est construit au cœur du quartier des pêcheurs, à l’emplacement de l’ancienne chapelle Sainte-Marine. L’architecte Gaston Chabal est chargé d’agrandir l’édifice en 1947 et l’immeuble fera l’objet de nombreux remaniements jusqu’à la seconde moitié du 20° siècle.

Il a été le théâtre de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale avec la protection de pilotes en cours de rapatriement vers l’Angleterre.

L’hôtel est ensuite devenu une résidence privée et un autre hôtel plus « récent » a été construit, à 100 m de la plage, portant le nom d’Hôtel Sainte-Marine. C’est dans ces murs, entièrement rénovés, qu’est née L’Escale Marine en 2022.

Le Finistère est situé à l’extrémité ouest de la Bretagne, en France, dont le nom signifie littéralement « fin de la terre », mais en breton, Penn-ar-Bed veut dire « début du monde ». Le Finistère est bordé par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique.

Ce département se caractérise par la nature et les paysages, et possède plus de 2 263 km de côtes, c’est le département le plus maritime de France.

On y rencontre des sites naturels emblématiques : la presqu’île de Crozon, les monts d’Arrée, les Abers, les îles du Finistère (Ouessant, Sein…). Mais il y a également deux parcs naturels : le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc marin d’Iroise.

Le Finistère possède une forte identité bretonne : langue bretonne, musique traditionnelle, fest-noz. Ses villes et villages de caractère sont Quimper (préfecture), Locronan, Concarneau, Pont-Aven, Roscoff. Le patrimoine religieux et architectural est spécifique avec ses chapelles, ses calvaires et ses maisons en pierre.

L'accueil à l'hôtel est charmant, notre chambre est agréable et a une vue sur la mer.










Notre premier repas est gourmand.






Après ce bon souper, nous allons nous promener sur la côte à ...50 mètres....









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci