samedi 29 novembre 2025

France - Normandie et Bretagne - 10 - Carnac et Auray

Nous quittons notre hôtel dans le Vieux Carnac. Il y a un monde fou, car c'est "Mégalithes en fête",  il y a des trails et des courses dans tous les coins.

Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés. Vieux de 6000 ans, les Alignements de Carnac, le plus célèbre site mégalithique de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Le site mégalithique de Carnac est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. Les Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2025.

Nous nous dirigeons vers le Tumulus Saint-Michel, le point culminant de Carnac. Ce tumulus, de proportions imposantes (10 mètres de haut, 125 mètres de long et 60 mètres de large), a été édifié vers 4500 ans avant J-C. La chapelle dédiée à St Michel est située à son sommet, avec un calvaire du 16ème siècle et une table d'orientation qui permet de profiter d'un paysage qui s'offre à perte de vue.






Nous quittons Carnac car le site principal est envahi par les manifestations. Nous prenons la direction des Alignements de Kerlescan, le plus petit et le mieux préservé des Alignements de Carnac. Ce champ de menhirs compte 13 rangées où se dressent 555 pierres. À l’extrémité ouest se trouve une enceinte de 39 menhirs, fermée au nord par un long tertre recouvrant une sépulture, surmonté d’un haut menhir de 3,7 mètres.





Nous poursuivons avec le Dolmen de Keriaval, un bel exemple de tombes qui compte quatre chambres funéraires.





On se balade dans les bois jusqu’au Géant du Manio, le plus haut menhir de Carnac avec ses 6,50 mètres. Isolé, il aurait pu être placé là pour signaler la présence d’une sépulture voisine. Juste à quelques pas, on découvre le « Quadrilatère du Manio » : de petites pierres alignées au ras du sol formant un rectangle, marquant sans doute l’emplacement d’une tombe aujourd’hui très érodée, mais contemporaine du menhir.





Nous quittons Carnac et sa foule pour Auray où nous nous promenons. Malheureusement, tout est fermé pendant le temps de midi.

Au 13e siècle, les Ducs de Bretagne bâtissent un pont, un port et un château à Saint-Goustan. Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de la forteresse mais le quartier de Saint-Goustan a su conserver son authenticité et son architecture médiévale.

Nous commençons notre balade par la ville haute, où nous visitons l’église Saint-Gildas. 

Place de la République

Saint-Gildas


Pour la Journée du Patrimoine, nous avons eu droit à une chorale.



La Chapelle du Saint-Esprit est une ancienne chapelle catholique transformée en lieu d'exposition d'art contemporain, où on nous ferme la porte au nez, car il est midi....


Place aux roues

Puis, nous descendons par de charmantes ruelles pavées et des places pleines de caractère, avant d’emprunter la rue du Château, jolie ruelle bordée d’ateliers d’art et de galeries de peinture, mais assez pentue tout de même, qui mène à la cité médiévale abritant le port de Saint-Goustan. 



Autrefois grand port de commerce, ce quartier d’Auray est aujourd’hui un lieu dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Il doit son nom à Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs.








Une belle découverte.....

Ce soir, nous avons rendez-vous chez des amis près de Caen, alors il est temps de prendre tranquillement la route. Mais avant cela, nous faisons un arrêt à Rochefort-en-Terre. Il y a tellement de sites et de lieux à découvrir en Bretagne...

vendredi 28 novembre 2025

France - Normandie et Bretagne - 9 - Port-Louis

Nous quittons Bélon pour Port-Louis, car je veux montrer à Dany sa citadelle, lui qui est passionné de citadelles et de Vauban.

Nous allons visiter la Citadelle de Port-Louis qui a été édifiée à partir de 1591 par les Espagnols, sous les ordres de Cristobal de Rojas.  Louis XIII achève les fortifications en 1637 et donne à la ville le nom de Port-Louis. Choisie pour être le site de la Compagnie des Indes, Port-Louis connaît une période de prospérité dans des senteurs épicées. Vauban se limitera à la création d’un magasin à poudre enclos dans un mur, d’un arsenal, d’échauguettes et de refaire le fronton de la porte principale de la citadelle.

Elle est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient. 


Autrefois, la citadelle servait à la défense de la rade. Les militaires en sont partis en 2007. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime.

Nous nous dirigeons vers la citadelle en passant par la Grande Plage. 



Au loin, on aperçoit Lorient.




Nous aboutissons à la porte principale et pénétrons dans la citadelle.




A l'intérieur, on y trouve 2 musées passionnants :  le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient, et le Musée national de la Marine.



Le musée de la Marine prend place sur l’Atlantique, à l’entrée du goulet qui commande le port de Lorient. C'est l’endroit idéal pour loger le musée de la Marine, qui retrace plusieurs siècles d’histoire navale.

La première partie des salles du Musée  est consacrée à l’épopée du sauvetage en mer. Elle raconte le quotidien des gens de mer qui risquent leur vie pour sauver celle des autres, à l’aide d’une collection unique d’objets anciens, de maquettes de navires et de témoignages sonores et vidéos. 




Le canot de Philippe de Kerhallet, construit au 19e siècle au Havre et restauré à la fin des années 70, est un exemple de ce patrimoine exceptionnel.

La visite se poursuit avec l’histoire du commerce lointain et présente également l’archéologie sous-marine. Nous nous retrouvons sur les routes maritimes d’Extrême Orient. On peut y admirer des canons, des sextants, des porcelaines...


Boussole chinoise

Caboteur, Manille

Vaisselle prise dans une concrétion



Vaisselle du Vaisseau Mauritius

Le deuxième musée est unique en France car il retrace l’histoire des compagnies de commerce au 17e et 18e siècles. Lorient est riche de son histoire et la ville est née du développement de la Compagnie des Indes au 17ème siècle. 

Le musée de la Compagnie des Indes retrace l’aventure et l’exotisme de cette compagnie de commerce maritime avec l’Orient, on suit des histoires de voyageurs parfumés d’épices et de senteurs d’ailleurs.

On découvre des objets d’arts, des estampes, des tableaux, du mobilier et des statues venus d’Orient et conservés dans le musée de la Compagnie des Indes, nous voyageons littéralement vers l'Asie que nous apprécions.

L’exposition permanente du musée accueille une collection de maquettes de vaisseaux et de porcelaines exceptionnelle. Des peintures et sculptures venues d’ici et d’ailleurs complètent les magnifiques objets d’art exposés.
















Nous terminons notre visite avec une belle balade sur les remparts bâtis de 1649 à 1653.








Une chouette visite malgré la foule, eh oui une Journée du Patrimoine avec des entrées gratuites attirent le monde.


Nous quittons Port-Louis pour l'hôtel réservé.