Nous quittons Port-Mahon et traversons Minorque en passant par El Monte El Toro qui est le point culminant de Minorque avec un sommet de 358 mètres.
Nous atteignons la jolie ville de Ciutadella, l’ancienne capitale de l’île. C'est la deuxième ville de l’île après Mahon, une ville ecclésiastique, dont la majestueuse cathédrale médiévale entourée d'élégants palais est le siège de l'évêché de Minorque depuis 1795. Cette vieille cité juchée sur une falaise au pied d’un bel estuaire est aussi le fief de l’aristocratie minorquine.
Des vestiges archéologiques attestent d’une présence humaine à l'endroit de Ciutadella dès l'an 2000 av. J.-C.
Au cœur de la vieille ville se trouve Es Born, l'ancienne place d'armes de la citadelle médiévale, au centre de laquelle se dresse un obélisque rappelant la période d’occupation par les Turcs. Véritable cœur battant de la ville, Es Born accueille les principales activités sociales de la ville ainsi que de nombreuses festivités.
Notre guide nous amène au port, une anse étroite où viennent mouiller les embarcations traditionnelles de pêcheurs.
Puis, nous grimpons vers le centre et la cathédrale. On fait du sur place, entre les toilettes pour les uns et les terrasses pour les autres, nous décidons, encore, de quitter le groupe et de faire notre vie. Nous avons un guide et MAPS.ME, notre ami fidèle. L'important est de connaître l'heure et le lieu de rendez-vous.
Nous arrivons ensuite à la Cathédrale Santa María de Ciutadella qui est fermée. C’est au cœur de la vieille ville, en place et lieu de l’ancienne mosquée, que le roi Alphonse III a fait construire l’impressionnante cathédrale de style gothique catalan.
Nous arrivons à l'estuaire, où nous allons faire la balade pédestre renseignée sur notre plan.
Mais aussi quelques belles villas, aaah, on y serait bien....
Nous aboutissons près de la Torre de Sant Nicolau, une tour de défense à l’embouchure du port. Depuis cette place, on peut voir l’île voisine de Majorque quand la météo est favorable.
Puis nous poursuivons notre très belle balade le long de la Cami de Baix.
Nous revoilà dans le centre-ville et parcourons la place d’Es Born.
Vue sur le port.
Le Palau Salort arbore une élégante façade néoclassique ornée de pilastres ioniques et d'une galerie à trois arches. Avec ses balcons surplombant la plaça d’Es Born, c'est le palais le plus remarquable. Son style néoclassique reflète son origine, puisqu'il a été construit en 1839.
Encore une fois, nous avons apprécié la visite de cette île et particulièrement Ciutadella.
Nous revenons à Port Mahon pour profiter de nos derniers moments de voyage et de découvertes. Ensuite, nous continuerons notre navigation vers Nice, notre ultime destination. Demain sera consacré aux valises, à une dernière conférence, et à un dernier apéritif avant d'atteindre notre port final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci