Nous arrivons à Port Mahon, aussi appelée Maó, la capitale de l'île de Minorque dans les Baléares.
Minorque est l'île la mieux préservée des Baléares, avec une superficie de 702 km², soit cinq fois moins que Majorque qui s'étend sur 3 500 km². Ibiza est un peu plus petite, avec 572 km², et Formentera, la plus petite, ne mesure que 83 km². Minorque s'étire sur 53 km de long et atteint 19 km dans sa largeur maximale.
Minorque est une île singulière qui surprend par la richesse de son patrimoine architectural, archéologique et culturel mais aussi par son histoire qui a été marquée par sa situation stratégique en plein centre de la Méditerranée occidentale.
Nous partons à la découverte de Maó qui aurait été fondée par Mago, le frère d’Hannibal, célèbre général carthaginois. Elle est devenue capitale de Minorque en 1723, sous la domination britannique. Son port naturel, long de plus de 6 km, est l’un des plus grands de la Méditerranée et a attiré de nombreuses puissances au fil des siècles.
Depuis le port, on aperçoit les maisons de la vieille ville perchée en haut d'une falaise qui domine la rade.
Nous partons nous promener dans le centre historique qui a su conserver son charme et son authenticité. Ses ruelles typiquement méditerranéennes dévoilent de belles églises et demeures seigneuriales.
Nous découvrons le Carrer de ses Moreres, une rue emblématique souvent comparée au Passeig de Gracia à Barcelone, pour son importance locale.
De là, nous arrivons près du Pont de Sant Roc, le seul vestige architectural encore visible de l'ancienne muraille d'enceinte de la ville au 14° siècle, sous le règne de Pierre IV d’Aragon. Les Catalans ont édifié cette muraille en pierre et mortier, haute de 8 mètres. Le pont est flanqué de deux tours carrées de hauteurs différentes, avec des murs aveugles et des éléments défensifs comme des matacanes. Il servait de porte de sortie vers les villages voisins, notamment Sant Climent et Ciutadella.
Nous parcourons quelques rues.
Nos pas nous mènent près de l'Hôtel de Ville du 18° siècle, sur la Plaça de la Constitució. Nous pouvons voir sa façade néoclassique avec des éléments baroques, typiques de l’époque où Minorque était sous influence britannique et espagnole. Sur une façade, il y a l'horloge que le gouverneur anglais Richard Kane a apportée.
Dans le hall, on voit des géants appelés gegants en catalan. Ce sont des grandes figures traditionnelles en carton-pâte ou en bois, typiques des fêtes populaires en Catalogne et dans les Baléares.
Juste à côté, se trouve l'église de Santa Maria, un des joyaux architecturaux et spirituels de Minorque. Elle a été fondée au 13°siècle, elle a été reconstruite au 18° siècle, notamment sous l’influence britannique, ce qui lui donne un style unique mêlant gothique et baroque.
À l’intérieur, on trouve des voûtes élégantes, des chapelles latérales. Des Fidèles préparent la fête de Pâques.
L’orgue monumental a été construit en 1810 par un facteur allemand, cet orgue est l’un des plus impressionnants d’Europe paraît-il.
Nous poursuivons notre balade jusqu'à l’église Nostra Senyora del Carme dont la construction a débutée en 1726, elle a été achevée au début du 19°siècle. Elle a été bâtie par l’ordre des Carmes, avec l’autorisation du gouvernement britannique qui contrôlait l’île à l’époque. Elle est de style néoclassique, avec une façade sobre mais une coupole élégante et un intérieur lumineux et spacieux.
A côté, le marché du Carme est installé dans le cloître.
Depuis le parvis de l'église
Nous rejoignons tout doucement le port et passons devant la Pescateria, aussi appelée Mercat de Peix ou Sa Peixateria, dont le bâtiment a été construit entre 1926 et 1927. Avant cela, le poisson était vendu directement au port.
Nous descendons une volée d'escaliers et passons devant de belles demeures dont la Casa Mir. Elle est moderniste, avec des influences typiques du début du 20° siècle, et présente une belle façade qui combine les couleurs blanc et jaune clair, avec une grande verrière centrale à trois arcs et des colonnes en bois finement sculptées.
Nous rejoignons le port qui est un lieu animé avec de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Nous longeons les maisons de la vieille ville et nous nous dirigeons vers la Forteresse de la Mola au bout de l'estuaire. La forteresse Isabel II, son autre nom, est un joyau du patrimoine historico-militaire, enclavé dans un site naturel exceptionnel et dominant la rade de Mahon. Construite entre 1850 et 1875 sous la pression d’une menace britannique, c’est l’un des hauts-lieux de l’histoire de Minorque.
La forteresse de la Mola a été construite entre 1848 et 1875 pour défendre l'île contre la menace britannique. En effet, à ce moment, les Anglais cherchaient à envahir Minorque pour l'utiliser comme base défensive contre les Français. La situation stratégique de l'île, au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, a constitué une importante source de conflit depuis la fin des guerres napoléoniennes en 1815. En 1860, alors qu'elle était en pleine construction, une révolution dans la technologie de l'artillerie a eu lieu et la forteresse est devenue obsolète. En 1896, une deuxième phase de construction a commencé, pendant laquelle les armes défensives ont amplement été renouvelées. Heureusement, la forteresse n'a jamais été attaquée et son état de conservation actuel est très bon.
Nous sortons du sous-sol et arrivons de l'autre côté du fort, sur une esplanade avec les ingénieux systèmes de collecte d'eau que possédait la forteresse.
Nous traversons un belle porte où nous découvrons une autre expo consacrée aux rois et reines espagnols.
Nous grimpons sur une esplanade qui offre des vues superbes sur Maó et son port, la côte nord et orientale de l'île.
Tout doucement, nous retournons à notre point de rendez-vous.
Nous avons bien rentabilisé notre visite, Dany est heureux, car il aime ce genre de constructions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci