vendredi 4 août 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 97 - 12 avril - Colombo - Sri Lanka

Jour 98 –jeudi 13 avril 2023 – Colombo – Sri Lanka

Superficie : 65 610  km²

Monnaie :   Roupie srilankaise (LKR)  1000 LKR=  2.60 € = 2.69 $

Escale :  12h00 – 21h00

Décalage horaire : Il est 08h00 au Sri Lanka, il est 03h00 à la maison

Drapeau : le drapeau de Sri Lanka est composé de deux bandes verticales verte et orange, un lion d’or, tenant une épée dans sa patte, devant un fond pourpre à quatre feuilles de pipal. Les couleurs utilisées sur le drapeau sont rouge, vert, jaune, orange.  Le drapeau du Sri Lanka a été adopté en 1972. La première utilisation du design du drapeau actuel remonte à 1948.

Le Sri Lanka est un État insulaire du sous-continent indien situé au sud-est de l’Inde, en Asie du Sud. Il a pour capitale Colombo.

L'ancienne Ceylan, simple goutte d'eau tombée de l'Inde ? Sûrement pas : si les deux pays font partie du même univers spirituel, ils ont cependant connu des évolutions historiques, religieuses et socio-économiques très dissemblables.

Le Sri Lanka déploie de véritables trésors : cités anciennes, plages, montagnes, danses magnifiques, processions d'éléphants pour des fêtes bouddhiques, des femmes en sari jaunes, roses dans les plantations de thé, des épices précieuses tels la cannelle, le girofle, le poivre, des pierres précieuses... et richesse culturelle. Pas étonnant que Marco Polo s'en soit épris.

Sa situation et la réputation de ses épices la prédisposaient à être le carrefour des routes maritimes.

Le pays possède une diversité religieuse, culturelle et linguistique marquée. La religion d'État est le bouddhisme et le pays possède des minorités musulmanes et hindouistes. Ainsi, le Sri Lanka possède deux langues officielles reconnues par la Constitution du pays à parts égales, le singhalais et le tamoul.

Le Sri Lanka est situé dans l’océan Indien, à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de l'Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d'Adam. Sa superficie est de 65 610 km². La plus grande partie de l’île est formée de plaines entre 30 et 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une petite zone montagneuse centrale, comportant le point culminant : le mont Pidurutalagala, à 2 524 m. Une bande sableuse littorale entoure l'île. Le relief est marqué par une érosion massive, en raison de la pluviométrie due à la mousson.

Colombo est la plus grande ville et la capitale financière et commerciale du Sri Lanka.
Grâce à son grand port et sa position stratégique le long des routes Est-Ouest du commerce maritime, Colombo était connu par les commerçants antiques il y a de ça 2 000 ans. La ville est devenu la capitale de l’île quand le Sri Lanka a été cédée à l’Empire britannique en 1815, mais son statut de capitale a été conservée lors de la nation devenue indépendante en 1948.

Nous avions réservé une une journée consacre à l'exploration du Sri Lanka sous l'angle historique et rural, mais nous l'avons annulée, encore une....😉😁Mais pour une bonne raison, il y a quelques jours nous venons de réserver un circuit terrestre au Sri Lanka organisé par notre agence de voyage habituelle.
Plan de Colombo

Nous descendons tous les deux avec l'intention de visiter Colombo à pied et en tuk-tuk.
Nous allons changer des dollars contre des roupies dans un "container banque" sur le quai. Pendant que Dany fait la file, un monsieur me propose un circuit en voiture. Nous réfléchissons tous les deux et acceptons le deal. Notre guide chauffeur sera Kushan Perera, un charmant jeune homme très sympathique.
Kushan m'a envoyé cette photo le soir au moment du départ...

Nous allons effectuer un tour de Colombo. La capitale présente un curieux paysage urbain  où tours de verre et de béton cohabitent avec des bâtiments coloniaux, mais aussi pas mal d'échafaudages. Nous allons découvrir la conduite anarchique et bruyante sri lankaise. Nous visiterons le quartier du fort lors de notre prochain voyage.
Nous débutons notre découverte par le quartier du Pettah ("hors-les-murs") organisé par les Anglais pour accueillir le bazar.

Nous passons près de Clock Tower, l'ancien phare.

L’ancien bâtiment du Parlement, de style néo-baroque et construit à l’époque coloniale britannique, abrite le Secrétariat présidentiel du Sri Lanka.

Ensuite, nous traversons des quartiers plus modernes.

Lotus Tower@enrouteavecjoetdany

Temple en réfection @enrouteavecjoetdany

Nous aboutissons au Temple Gangaramaya Vihara, un des temples les plus importants de Colombo, avec un mélange d’architecture moderne et d’essence culturelle achevé à la fin du 19° siècle.  Ce lieu sert de culte bouddhiste et de centre d’apprentissage.

La façade sculptée @enrouteavecjoetdany

L'entrée principale @enrouteavecjoetdany

Dans une première entrée...@enrouteavecjoetdany

Nous pénétrons dans le sanctuaire principal, une salle qui abrite une statue massive de Bouddha en pose de méditation flanquée de statuettes de créatures célestes. Les plafonds sont décorés avec des peintures  représentant des histoires bouddhistes. Les colonnes du sanctuaire sont décorées dans le style de l’art traditionnel sri-lankais. C'est très majestueux et coloré.

Nous sortons de la salle principale et nous nous retrouvons dans une cour.

Kushan nous  présente les  différentes vitrines où sont exposés les dons des fidèles et nous fait faire une visite complète. Le musée détient un nombre incalculable de statues de Bouddha du monde entier ainsi que des statues de dieux hindous, de vieilles montres, des pièces de monnaie et de nombreux autres objets de collections anciennes. En voici une petite sélection...

Nous marchons, jusqu'au temple sur le lac Beira, une ancienne étendue d'eau putride assainie au début du 20°s.
En chemin, une belle sculpture @enrouteavecjoetdany

Le Seema Malaka est un temple bouddhiste qui fait partie du temple de Gangaramaya et construit à la fin du 19ème siècle. Il est principalement utilisé pour la méditation et le repos, plutôt que pour le culte.

Kushan @enrouteavecjoetdany

Nous partons ensuite vers le Square de l'Indépendance, nous observons la circulation et passons devant le Victoria Memorial, l'ancien hôpital de style indo-musulman. Bon, c'est là que l'on se rend compte que nous avons eu raison de visiter avec un taxi, car la ville est assez étendue....

Nous arrivons au Parc Vihara Maha Devi, qui marquait à l'époque britannique la limite entre le quartier des affaires et les jardins de cannelle devenu un quartier résidentiel.

Town Hall@enrouteavecjoetdany

Un peu plus loin se trouve le Independance Memorial Hall,  monument national  construit pour commémorer ......l'indépendance du pays, et donc la fin de la gouvernance britannique.

La statue du premier ministre du pays  "Le père de la Nation"

Une des grandes avenues du quartier @enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre découverte avec le Big Bouddha,

le BMICH, Bandaranaike Memorial Internationl Conference hall,

quelques bâtiments anciens,
ou la vie locale.

Nous insistons pour aller à la Red Mosquee, un autre monde ouh là là, Kushan hésitait beaucoup.

Il a fermé les portes de la voiture à clefs, fermé les fenêtres, nous a fait déposée nos appareils sur le sol, il n'était pas trop à son aise. Vu la foule compacte, on a vite compris pourquoi

Ca bouchonne un peu....@enrouteavecjoetdany

Deux photos de notre ami Daniel qui a pu visiter la mosquée.

Après ce quartier, nous nous dirigeons vers le port et nous nous arrêtons au phare, situé à Galbokka Point au sud du port de Colombo sur le front de mer le long de la promenade maritime dans le fort.
Le stupa qui marque l'entrée du port @enrouteavecjoetdany

Pendant la journée, nous sommes entrés dans un petit magasin pour acheter notre carte, malheureusement, il n'y a pas de timbre. Pas de problème Kushan téléphone à son épouse et à notre retour au bateau, celle-ci nous offre le timbre. Ils reprendront notre carte pour la poster.

Nous remercions chaleureusement Kushan pour sa gentillesse, sa sympathie, sa prévenance et sa conduite automobile irréprochable.

Nous rentrons fin de journée au bateau.

Le soleil se couche sur la ville et
Colombo Lotus Tower @enrouteavecjoetdany

Encore une belle journée....

Demain, c'est le Nouvel-An au Sri Lanka en 2610...
Dans quatre jours, nous arriverons à Dubaï.......