dimanche 13 août 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 112 et J 113 - 27 et 28 avril - Canal de Suez - Egypte

Jours 112 et 113 – Jeudi 27 avril et vendredi 28 avril 2023 – De Suez à Port-Saïd – République Arabe d’Egypte

Superficie : 1 010 408  km²

Escale :  Passage du Canal de Suez

Décalage horaire : Il est 08h00 en Egypte, il est 07h00 à la maison

Drapeau :

Le jeudi 27 avril, ce sera une journée en mer classique avec des rencontres sympathiques. Nous avons quitté Aqaba en Jordanie, nous nous trouvons dans la Mer Rouge entre Egypte et Mont Sinaï, visité lors d'une croisière en décembre 2009.

Nous passons notre temps sur notre balcon à regarder les bateaux de plus en plus nombreux.

Vers 18h00, nous jetons l'ancre non loin du MSC Opéra. Nous comptons une cinquantaine de bateaux à l'ancre.

Après le repas, nous assistons au ballet des remorqueurs au pied de notre cabine, il s'agit des ordures qui sont transférés du Poesia aux petits bateaux. Ce sont des gros ballots bien emballés, on rigole en disant, ouais le Poesia fait de la contrebande....ha ha ha

Le vendredi 28 avril, passage du Canal de Suez.

Le Canal de Suez est une voie navigable artificielle au niveau de la mer qui s'étend en Égypte du nord au sud à travers l'isthme de Suez pour relier la Méditerranée à la mer Rouge. En plus, le Canal sépare les deux continents l'Afrique et l'Asie. C'est la voie maritime la plus courte qui relie l'Europe et les pays situés autour de l'océan Indien et à l'ouest de l'océan pacifique. Elle est une des voies navigables les plus fréquentées du monde entier.

Le canal de Suez mesure 161 km entre Port-Saïd, sur la Méditerranée, et Suez, sur la mer Rouge. L'aménagement de chenaux en mer Rouge et en Méditerranée a fait passer sa longueur totale à 195 km.

Après 10 ans de construction, le canal de Suez a été officiellement ouvert le 17 novembre 1869. Il permet aux navires de passagers et de marchandises de voyager entre l’Asie du Sud et l’Europe sans naviguer autour de l’Afrique, réduisant ainsi la distance de croisière maritime d’environ 7 000 km.
Il y aurait, en moyenne 56 bateaux par jour.
La voie navigable à voie unique comporte des emplacements de passage dans le Grand lac Bitter et la voie de contournement Ballah. Il ne contient aucun système d’écluses car l’eau de mer s’y écoule librement. En général, au nord de Bitter Lakes, le canal coule vers le sud en été et vers le nord en hiver. Le courant change au sud des lacs, avec la marée à Suez.

La traversée du canal se fait sur des bacs mis à part un point pivotant et un autre suspendu.
Les temps forts de la traversée du canal sont le pont de l’amitié, une statue et deux chars en mémoire de la guerre contre Israël, le pont tournant de El Ferdam, la ville d’Ismaïlia, le monument commémoratif de la défense du Canal de Suez 1914-1918, le mémorial de la guerre des 6 jours, la relève des pilotes ou encore les bacs qui traversent le canal.

Merci Mr Google….

Pour plus de renseignements : https://www.suezcanal.gov.eg/

Au petit matin, 5h40, nous sommes prêts sur notre balcon pour assister au passage du Canal de Suez.
Nous entrons dans celui-ci.

Devant nous, le MSC Opera qui vient de Dubaï, il est en repositionnement.

Le paysage est étonnant. Sur notre gauche se trouve l'Egypte des touristes. Tout est verdoyant et il y a des villes, bien que nous soyons loin des sites importants.

A 10h00, nous avons une réunion au théâtre, concernant l'au-revoir du bureau des excursions. Bon, ils auraient pu faire ça hier en pleine mer et pas aujourd'hui, alors qu'il y a beaucoup à voir ce jour. Cela résume bien la mauvaise organisation....

Nous nous rendons à la proue du bateau.

Sur notre droite, il y a le désert du Sinaï et l'on ne voit que du sable et des soldats qui montent la garde dans des guérites tous les 200 à 300 mètres. Ils sont assez relax.
Mais aussi des villes nouvelles qui ont l'air si vides.

Nous passons de notre balcon, à la proue du navire, et à la poupe, à tribord et  à bâbord pour visionner le max de cette nouvelle expérience.

Encore une nouvelle expérience…

Dans l'après-midi, nous avons également une petite réunion d'"adieu" des Amis du Monde.

Nous sortons du Canal vers 15h25. A 16h00, nous sommes en Europe. Je commence à décrocher les magnets, les souvenirs des murs, je trie les Daily Programm, ça sent la fin, ouh là là...

Samedi 29 avril, une journée en mer ....Méditerranée...

A 17h30, un dernier apéro tous les six au pont 13 et en trinquant avec nos amis toujours à Dubaï.

Nous poursuivons avec le Cocktail du Capitaine dans les bars...

Nous aurons ce soir, un menu de gala.

Le soir au théâtre, une soirée spectacle avec tous les officiers et un discours du Commandant, suivi de la parade de tout le personnel (enfin des représentants de chaque métier). Un grand show...Quand ils veulent, ils peuvent le faire....

Au retour dans la cabine, un diplôme de "tourdumondiste" nous attend ainsi qu'une belle assiette en argent avec notre circuit (le circuit initial, pas celui réalisé.....oui, MSC Circus jusqu'au bout)

Demain, nous arrivons en Crête à Héraklion.