mardi 1 août 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 94 - 09 avril - Penang - Malaisie

Jour 94 – dimanche 09 avril 2023 – Penang – Malaisie

Kids on Bicycle @enrouteavecjoetdany

Superficie :  1048 km²

Capitale : Kuala Lumpur

Population :  710 000 habitants à George Town

Chef d’état : Monarchie constitutionnelle, élective et fédérale - Roi Abdullah Shah

Langue officielle : Malais

Température moyenne : 32°

Monnaie :   Ringgit (MYR) 10 MYR =  2.14 € = 2.23 $

Escale :  08h00 – 16h00

Décalage horaire : Il est 08h00 en Malaisie, il est 01h00 à la maison

Penang est une île et un état au large de la partie nord  et de la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. L'État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Pénang :

- une partie insulaire constituée par l'île de Penang, laquelle est entourée d'un certain nombre d'îles plus petites.

- une partie continentale, située à l'extrémité sud du Kedah, constituant le Seberang Perai (terme signifiant « de l'autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle de l'État).

Les villes principales y sont George Town, Butterworth et Bukit Mertajam.

George Town Malaisie est la deuxième plus grande ville du pays après la capitale Kuala Lumpur. Le centre-ville de George Town a été nommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 en raison de sa préservation de la culture et les nombreux bâtiments historiques de la région. Sans oublier le Street Art qui est l’une des choses les plus attrayantes de la ville.

Jadis, George Town était un comptoir britannique, d’ailleurs elle porte le nom du roi George III.

À George Town , nous pourrons voir un temple chinois, une mosquée, un temple hindou à quelques pâtés de maisons les uns des autres. La coexistence de différentes confessions et origines crée une culture unique dans cette ville très spéciale. Cette identité unique du pays se reflète dans ses différents styles architecturaux, culinaires et lieux de culte
La ville n'est plus appelée George Town, par les habitants locaux, mais Tanjung Penaga, et ce nom malais apparaît désormais sur tous les documents officiels depuis 1996.

Notre circuit @enrouteavecjoetdany

Nous avions réserver, avant le départ, une grande journée de visite afin de découvrir le temple Kek Lok Si le plus grand temple bouddhiste chinois de l'Asie du Sud-Est, l'un des plus grands Bouddhas couchés du monde dans le joli temple bouddhiste thaï. Mais cette excursion vient d'être annulée il y a quelques jours. En découvrant le Daily Program hier soir, nous avons compris pourquoi, l'escale a été raccourcie de 2 h.

Notre arrivée.

Le terminal @enrouteavecjoetdany

Nous avions, dès lors, décidé d'aller visiter George Town avec nos amis Sév et Eric. Malheureusement Sév n'est toujours pas rétablie, nous descendrons avec Eric.

Justement, la descente à 8h30 est facile, claire et nette, nous trouvons une carte de la ville. Nous sommes parés et prêts à arpenter les rues de la capitale.
Bye bye Sév @enrouteavecjoetdany

Nous débutons notre tour par la Queen Victoria Tower Clock, tour purement décorative construite par un milliardaire d'origine Chinoise en l'honneur de la Reine Victoria en 1897, à l'occasion du jubilée de la Reine.

Nous longeons l'esplanade Padang Kota Lama, le terrain de parade historique et passons devant des bâtiments officiels.

De là, nous arrivons près de Town Hall, un bâtiment administratif construit par les Britanniques. Achevé dans les années 1880, l’hôtel de ville est le plus ancien bâtiment municipal de la ville. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour des événements publics, des expositions d’art et dans le cadre du festival annuel de George Town en août.

Juste à côté,  le City Hall qui sert de siège au conseil municipal de l’île de Penang a été construit par les Britanniques en 1903. Le bâtiment de deux étages combine les styles architecturaux baroque édouardien et palladien.

D'ici, nous avons vue sur une belle promenade le long de la mer et sur le parc.

Tiens, Dany a trouvé un balai @enrouteavecjoetdany

Le cénotaphe de Georgetown est un monument aux morts.

Nous contournons le City Hall  jusqu'au Courthouse, le palais de justice actuel a été construit dans les années 1900 pour remplacer la structure originale construite au même endroit en 1809.

City Hall, vue arrière  @enrouteavecjoetdany

En face du Palais de Justice, un Mémorial dédié à James Richardson Logan (anthropologue britannique décédé en 1869 à Penang).

Court House @enrouteavecjoetdany

Nous nous dirigeons vers St George's Church.

Palais de Justice, vue arrière @enrouteavecjoetdany

La cathédrale St George, la plus ancienne église anglicane en Asie du Sud-Est asiatique a été inaugurée le 24 août 1892. Il y a un office pour Pâques...

Plus loin , changement de culte avec Kuan Yin Temple ou temple de la Déesse de la Miséricorde (Goddess of Mercy Temple) construit en 1728, ce qui en fait le plus ancien temple taoïste de Penang.

Un petit temple de rue.

Sri Maha Mariamman Temple, le plus ancien temple hindou de Penang.
En chemin...

Nous voici à présent devant la Mosquée Kapitan Keting construite par des commerçants musulmans indiens datant du début des années 1800. Au fil des ans, la mosquée d’origine a été agrandie à plusieurs reprises pour devenir ce que l’on voit ici aujourd’hui, la plus grande mosquée de la ville. Malheureusement, elle est encore fermée donc pas de visite.

Un Temple, des vieilles maisons sur Lebuh Cannon.

Le Yap Kongsi Temple  est très représentatif des temples Chinois avec un extérieur très décoré et une belle petite salle de prières. Ce petit et beau temple est dédié au dieu chinois de la prospérité.

La Mosquée Aachen Street est une mosquée du 19° s et construite à côté de maisons, de magasins et d’une madrasa pour les études coraniques.

Les maisons entourant la mosquée aujourd’hui font partie de la colonie musulmane d’origine.

Nous revenons sur nos pas et entrons dans une impasse jusqu'au magnifique Temple chinois Khoo Kongsi  avec son Musée.

Le Khoo Kongsi  est le plus grand temple du clan Hokkien de Malaisie avec une architecture élaborée et très ornementée, une marque de la présence dominante des Chinois à Penang. Le temple a conservé son cadre historique authentique, qui comprend un bâtiment d’association, un théâtre traditionnel et les maisons en rangée de la fin du 19ème siècle pour les membres du clan, le tout regroupé autour d’une place pavée de granit.
L'ensemble a été achevé vers 1906,  car le bâtiment d’origine a brûlé. Le temple présente des sculptures détaillées en pierre et en bois, ainsi que des feuilles d’or dorées, des murs aux peintures et tessons carrelés complexes.

Au-dessous du temple, il y a un petit musée où on a appris l' histoire du clan Khoo remontant à leur village ancestral de Sin Kang en Chine.

Après cette superbe visite, nous poursuivons notre découverte. Tout au long de notre parcours, nous verrons du Street Art.

Procession @enrouteavecjoetdany

Boy on Chair @enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons par la rue Armenian entre les quartiers arabe, chinois, anglican et indien...
Nous sommes enchantés de notre  visite.

Love Me Like Your Fortune Cat @enrouteavecjoetdany

Nous nous retrouvons à Chew Jettys, un village marché flottant. Les Clan jetties sont un ensemble de maisons sur pilotis édifiées par des clans Chinois.

La plus importante de ces jetties est la Chew Jetty, du nom du clan qui l'a développé.
Ces jetties ont été construites à partir des années 1900 et agrandies par la suite. Ce n'est que récemment qu'elles ont eu accès à l'eau et à l'électricité. Particularité locale : comme elles sont construites sur l'eau, elles  ne sont pas soumises à l'impôt !! C'est assez ...comment dire....touristique....

Nous revenons vers la rue Pantai et nous nous dirigeons vers le Cheah Kongsi Temple, malheureusement fermé.

Nous aboutissons devant la Caserne des pompiers sur Beach Street Fire Station, où nous sommes accueillis par un pompier qui nous reçoit chaleureusement et pose fièrement auprès de Dany.

Nous poursuivons avec le quartier indien, nous voyageons vraiment dans le temps. Nous allons faire des petites courses pratiques dans une superette.

Nous bifurquons vers Lebuh China et aboutissons près de Malayan Railway. Le bâtiment des douanes ou bâtiment du chemin de fer malais a été construit au 20ème siècle. Achevée en 1907, elle a souvent été appelée la « seule gare au monde sans chemin de fer » parce que les passagers qui achètent des billets de train sont transférés sur le ferry pour traverser la mer où ils prennent le train à Butterworth.

Tout doucement, nous arrivons au port et poussons jusqu'au Fort Cornwallis, un des plus imposants de la région, mais qui n'a eu à subir aucune attaque au cours de son existence.

Une très chouette ville que nous avons parcouru avec grand plaisir tous les trois.

Bref, nous avons beaucoup aimé nos deux escales en Malaisie.

Le soir, nous fêtons Pâques avec un très bon repas composé de coquilles Saint-Jacques et fruits de mer, d'un gigot d'agneau et d'un dessert, le tout arrosé d'un verre de chianti blanc pétillant offert par le Commandant.

Dans deux jours, nous arriverons à Colombo au Sri Lanka.