vendredi 15 juillet 2022

France - Côte d'Azur - 6 - Gorges du Cians et de Daluis

Nous quittons Saint-Laurent-du-Var et la côte pour nous diriger vers l'arrière-pays afin de nous balader dans les gorges du Cians situées dans le nord-ouest du département des Alpes Maritimes.

Les gorges de roches rouges du Cians se trouvent sur une route longeant le Var en direction de Beuil. Le Cians prend sa source dans le parc national du Mercantour au pied du mont Mounier (2817m), et est un affluent du Var.

Nous allons remonter son cours dans un superbe décor dans les tons rouges. 

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

Au départ, le paysage est constitué de grandes parois rocheuses blanches et d’une magnifique forêt de chênes et de pins. 

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La route remonte le long du lit de la rivière Cians sur une dizaine de kilomètres. Nous quittons les gorges inférieures et la route commence à grimper. Le paysage change et nous commençons à deviner les premières zones de schiste rouge. Elles sont le témoin de l’intense activité volcanique de l’Estérel au cours de l’ère primaire. Au niveau du lieu dit « Pra D’Astier », la route monte en plusieurs lacets et nous pénétrons dans les gorges hautes. 

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

Nous nous arrêtons quand cela est possible, car nous sommes sur une route tortueuse de montagne et le paysage ressemble à un véritable canyon. De magnifiques paysages s’offrent à nous.

Nous trouvons une place de parking près de la petite clue, juste avant un tunnel. Nous parcourons à pied l’ancienne route sur une distance de 500 mètres aller-retour. Le canyon ne dépasse pas les 2 à 3 mètres de large. Une agréable petite balade au calme, juste le bruit de l'eau dans les gorges.

Kesako une clue ou cluse : c'est une coupure étroite et encaissée creusée perpendiculairement à une chaîne de montagnes.

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Puis le décor change, nous quittons le monde rouge pour le blanc et le vert.

Nous aboutissons à Beuil, près de Valberg,  à 1442 m d'altitude et à 72 km de Nice.  C'est l’une des trois plus grandes stations de sports d’hiver de la Côte d'Azur, les deux autres étant Isola 2000  et Auron.

Situé en périphérie du parc national du Mercantour, le site jouit d’une faune et d’une flore riches et diversifiées : conifères, fleurs, marmottes, chamois, loups sauvages…

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nos amis ont réservé un super chouette restaurant de montagne : l'Escapade au décor charmant, à l'accueil sympathique et très souriant .

@enrouteavecjoetdany

Nous sommes installés sur la terrasse dans un magnifique décor, quelques vaches sont même sur notre table.

Il y a un menu à 28€. Mais quel menu, composé de produits régionaux comme la terrine maison accompagnée d'un bocal de champignons sanguins à l'huile servi de façon très généreuse. Les deux photos illustrent la générosité des portions...pour 3 personnes....donc, j'ai aidé la tablée.

La terrine et le bocal de champignons @enrouteavecjoetdany

Fromage de tête @enrouteavecjoetdany

Dany et Josette ont poursuivi avec une truite, tandis que Michel se régalait avec une daube de bœuf aux raviolis niçois. Moi, je me contenterais de l'assiette gourmande, trèèèès gourmande mais aussi très copieuse.

Je ne suis pas arrivée au bout de mon assiette @enrouteavecjoetdany

Nous terminerons par une gigantesque profiterole 

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

qui sera accompagnée non pas d'un digestif mais de trois digestifs.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Une adresse à retenir sans faute.

hotel l escapade beuil (hrlescapade.fr)


Mais il nous faut quitter ce charmant endroit pour la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.

Les gorges de Daluis doivent leur nom à un petit village perché à la sortie des gorges. Celles-ci nous semblent plus imposantes que celles du Cians. On peut y voir des canyons de plus de 300 m, le tout dans un décor sauvage. Le rouge de la roche appelée pélite, le bleu des minéraux qu’elle recèle, le jaune d’or des genêts fleuris, le noir des galeries de mines, le blanc de différentes fleurs…on dirait une palette de peintre.

Cet itinéraire offre tout du long le spectacle saisissant des gorges de Daluis et de leurs parois verticales.

Nous ne trouvons pas le parking du Pont de la Mariée qui surplombe le précipice de 80 mètres où l'on peut sauter à l'élastique. Ce n'est pas que nous voulions sauter, oh que non, c'était juste par curiosité.

Mais il faut dire que les tunnels successifs creusés dans la montagne, l'étroitesse de la route ne facilitent pas la tâche.

A l’origine, le pont a été construit pour... le passage d’un tramway ! Car un audacieux tortillard assurait jadis la liaison Pont-de-Guey-dan-Guillaumes. Il fallait une heure pour parcourir quelque 20 kilomètres ! En 1929, devant le coût colossal de l’entretien de la ligne, l’exploitation de celle-ci fut arrêtée, six ans à peine après son ouverture... 

Gorges de Daluis.fr

La route en lacets serpente de tunnel en tunnel, de canyon en à-pic. Par endroits, elle surplombe le Var, presque au bord du vide, de plus de 300 mètres. C'est assez vertigineux, d'ailleurs, parfois je préfère fermer les yeux. J'en oublie même de faire des photos.

Nous arrivons à Entrevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci