vendredi 1 juillet 2022

France - Côte d'Azur - 1 - Prologue - Roussillon (Isère)

A peine rentrés de notre escapade bordelaise qu'il est temps de penser à notre prochain voyage. En mai 2022, nous partons pour Nice où nous passerons une semaine et nous poursuivrons avec une semaine en Corse.

Mais revenons un petit peu dans le temps car....

En octobre 2021, nous devions effectuer une croisière  "de Prague- Berlin sur la Moldau et l'Elbe" avec CroisiEurope. Celle-ci a été annulée pour... je ne sais quelle raison d'ailleurs. CroisiEurope nous propose alors un report, un avoir ou une autre croisière.

Nous choisissons totalement une autre croisière : le "Tour de Corse" sur la Belle des Océans avec un départ le 03 juin 2022.


Nous contactons Josette et Michel rencontrés lors de notre croisière "Chypre-Israël" avec qui nous sommes restés en relation. Ils habitent près de Nice et nous aimerions les rencontrer et passer l'après-midi ensemble le jour de notre embarquement qui se fait à Nice. Quelques jours plus tard, un deal est fait, nous allons passer une semaine de vacances chez eux. Tralala....


Nous démarrons de la maison le jeudi 26 mai, jour de l'Ascension et arrivons, sans encombre, (les bouchons étant devant nous à Orange) à Roussillon dans l'Isère en région Rhône-Alpes. Nous avons réservé à l'Orée du Château où l'accueil de Sylvie a été souriant et charmant. C'est une belle maison, ancienne demeure de fonction du directeur de Rhône Poulenc, transformée en un petit hôtel de 5 chambres. Sylvie nous a réservée la chambre Bleue où tous les petits détails sont déclinés en...bleu.

Dans le parc devant la maison @enrouteavecjoetdany

L'hôtel @enrouteavecjoetdany

Notre chambre @enrouteavecjoetdany

Hotel Hébergement à Roussillon, isère - Hôtel Restaurant Oree du Chateau (hotel-oree-du-chateau.com)


A peine nos bagages déposés nous partons, comme à notre habitude, nous promener dans la commune et faire le tour des remparts du 14°s. Le bourg de Roussillon s'entoure d'un rempart crénelé percé à intervalles réguliers  d'archères. Il y avait quatre portes dont seule celle de Givret subsiste.

Nous arrivons, ensuite au Château - Hôtel de Ville. Le château de style Renaissance italienne sera construit sous les ordres du Cardinal François de Tournon en 1545.

En 1564, Charles IX accompagné de sa mère Catherine Médicis y signa l'Edit de Roussillon qui fixe le 1° janvier comme premier jour de l'année.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Représentation d'après une gravure @enrouteavecjoetdany

Nous observons une spécialité architecturale locale, la construction avec des galets du Rhône voisin.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Après cette belle balade sous un beau soleil (35 °), nous rentrons à l'hôtel où nous allons déguster un verre de Viognier (oui, c'est la région)  sur la terrasse. Nous discutons avec Sylvie qui nous explique la région, l'histoire de la maison et la reprise de la saison qu'elle espère positive.

Le repas sera gourmand et copieux et accompagné de Viognier et d'un Syrah du Rhône.

Demain, nous nous dirigerons vers Nice....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci