lundi 25 juillet 2022

France - Corse - 5 - Bonifacio

Lundi 6 juin 2022, matin.

Nous avons accosté à Propriano. La route étant longue, nous quittons notre home flottant pour Bonifacio à 7h20 !!!

Bonifacio, nous en avions l'image d'une ville construite sur un éperon rocheux dans un superbe site surplombant la mer. Eh bien, nous n'avons pas été déçu, oh non.

La vieille ville enfermée dans ses fortifications est posée sur un étroit promontoire de calcaire érodé par les vents et la mer.

La vue de la ville haute depuis la mer avec ses vieilles maisons accrochées à la falaise est magnifique.

Lors de notre croisière aux îles Lavezzi @enrouteavecjotdany

Le site était déjà habité à la Préhistoire et dès l'Antiquité, les Grecs, les Phéniciens, les Carthaginois, les  Phocéens et les Romains occupèrent les lieux. Erigée en commune au 9°s, Bonifacio a vécu plusieurs siècles de piraterie. Mais Pise et Gênes voulaient prendre le contrôle de ce port naturel qui permettait de surveiller la Méditerranée occidentale. Ce fut Pise qui l’occupa la première. Gênes dut attendre la fin du XIIe siècle pour se rendre maîtresse des lieux.

En 1187, les Génois  chassent les habitants et y installent une colonie  de 2000 volontaires ligures.

Histoire - Mairie de Bonifacio (bonifacio-mairie.fr)

Arrivés à Bunifaziu, dont le nom provient de Boniface II marquis de Toscane en 828, ayant délivré l'île des Sarrazins, nous rencontrons Jessica notre guide dans le port ou la marine. C'était, jadis, un havre sûr pour les vaisseaux de guerre. La marine, dominée par l'imposante citadelle, protégeait jadis l'entrée du bastion. Ce quartier est placé sous la protection de Saint Erasme, patron des navigateurs. Dire que nous aurions dû passer une nuit ici....

OT Bonifacio

Nous embarquons dans un petit train ( une navette entre le port et la citadelle de Bonifacio)  pour nous conduire à la citadelle. Nous visitons la ville haute  composée de la vieille ville à l'ambiance moyenâgeuse et la citadelle au son des explications de notre charmante guide.

Le petit train grimpe ..., nous profitons des vues sur la marine, sur la citadelle,

Quartier de Giovasole @enrouteavecjotdany

St-Erasme @enrouteavecjotdany

La marine @enrouteavecjotdany

et nous passons près du bastion de l'Etendard qui domine le goulet de Bonifacio, puis près de la colonne romaine. Nous pénétrons dans la vieille ville par le tunnel creusé sous le fort Saint Nicolas.

Nous arrivons à l'arrêt Carotola, parcourons quelques rues anciennes et la Montée Saint-Jacques

nous mènent à une première terrasse près de l'escalier du Roi d'Aragon.
@enrouteavecjotdany

En 1420, Alphonse V d'Aragon, maître de la Sardaigne, assiégea la ville, occupa le port et empêcha tout ravitaillement par les terres. La légende veut que les soldats aragonais aient taillé sur le flanc de la falaise, un escalier de 187 marches avec une inclinaison d'environ 45° sur une hauteur de 65 mètres et dont la largeur n'excède pas 80 cm par endroit, afin de surprendre les assiégés. Mais....en réalité, l'escalier du roi d'Aragon profitait d'un ouvrage existant que les Bonifaciens empruntaient pour se rendre au puits de Saint-Barthélemy qui était probablement la réserve d'eau potable de la cité.

On peut descendre (et remonter...) cet escalier vertigineux (5€ avec un casque...).

Depuis la mer @enrouteavecjotdany

@enrouteavecjotdany

De là, nous poursuivons vers le Donjon (Torrione) reconstruit  dans les années 1980. Cet ancien donjon de 1484 abrite des expos.

😁😉@enrouteavecjotdany

Nous arrivons près du Monument de la Légion Etrangère, qui était basée ici depuis 1963 et remplacée par un centre de Commandos jusqu'en 1989.

L'Arsenal @enrouteavecjotdany

L'église Saint Dominique, sanctuaire édifié dès 1270 par les Dominicains  sur une ancienne église des Templiers, est une des rares églises gothique de la Corse. L'architecture extérieure est d'une grande simplicité, ainsi que l'intérieur, mais l'acoustique y est si exceptionnelle que St-Dominique accueille de nombreux groupes de polyphonie.

Jessica nous indique un rocher au loin  qui ressemble à un homme endormi.

@enrouteavecjotdany

Nous sommes près du Monument de la Légion Etrangère et près de la Porte de France.

Dans la rue Saint-Dominique (San Dumè), on peut voir une spécificité typique avec les maisons bonifaciennes traditionnelles. Elles constituaient de véritables forteresses dont l'accès était fait par une échelle en bois que l'on remontait le soir. A l'intérieur, on pouvait y trouver un pressoir à huile, un cellier, une réserve de grains, une étable, un four, une citerne.

A l'entrée des maisons, on observe les escaliers vertigineux à marches très hautes.

La maison de la Miséricorde, ancien hospice fondé au 13°s, est le siège de la confrérie de la Sainte-Croix qui conserve un morceau de la vraie Croix dans une châsse.

Plus loin, des maisons  avec des blasons sculptés.

Sur la place du Fondaco Montepagano, on bifurque vers la rue Doria et nous nous arrêtons à la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

La Décollation de St-Jean-Baptiste @enrouteavecjotdany

La commerçante rue Doria est bordée de maisons du 17°s.

Nous arrivons à présent sur la place du Marché avec une vue sur les Bouches de Bonifacio, trait d'union entre la Corse et la Sardaigne.
@enrouteavecjotdany

Le Grain de Sable est un gros bloc calcaire détaché de la falaise il y a huit siècles. Le lent recul de la falaise  par effondrements successifs  dû à l'action des eaux douces infiltrées à la surface du plateau.

Un peu brumeux....@enrouteavecjotdany

Tout près, se trouve la maison de Marie-José Nat, une célèbre actrice bonifacienne.
@enrouteavecjotdany

Nous poursuivons avec la Porte de Gênes, qui jusqu'au 19°s, constituait l'unique entrée de la ville. Il fallait franchir huit portes et un pont-levis pour accéder à la place d'Armes. Le bastion de l'Etendard surveillait l'entrée du goulet, le port et la route menant à la citadelle et était la pièce importante des 2,5 km de remparts.

Jardins du bastion @enrouteavecjotdany

Nous poursuivons avec la rue des Deux Empereurs (Charles Quint et Napoléon) et
Rue des Deux Empereurs  @enrouteavecjotdany

nous aboutissons à l'Eglise Sainte-Marie-Majeure (14°) de style roman avec son clocher carré.
@enrouteavecjotdany

Elle est surtout renommée pour sa loggia, un vaste préau accolé à la façade de l'église et qui en constitue le porche. C'est un lieu traditionnel de rencontre des Anciens.
Elle est ouverte par de larges baies en plein cintre et est couverte d'une belle charpente.

Au-dessus de la loggia, la façade de l'église conserve une élégante corniche de style pisan qui remonterait au 12° ou 13° s.
@enrouteavecjotdany

Le maître-hôtel à l'intérieur abrite les reliques de Saint Boniface choisi, à l'époque, comme patron de la ville.

Notre œil curieux est attiré par des arcs-boutants qui relient les maisons entre elles. Ce sont des canalisations destinées à amener les eaux pluviales vers les citernes privées ou vers la réserve communale. A l'église Sainte-Marie-Majeure, sous le dallage de la loggia, une vaste citerne de 650 m³ recueillait l'eau, celle-ci a été transformée en salle de conférences.

Nous nous rendons à notre point de rendez-vous et grimpons dans le petit train qui nous ramène au port.

Bonifacio est un véritable musée à ciel ouvert. La vieille cité avec ses ruelles, son chemin de ronde, sa forteresse millénaire ou encore ses maisons perchées à 60m au-dessus de la mer nous ont ravit tous les deux.

Nous allons débuter notre deuxième excursion du jour avec une croisière dans les Iles Lavezzi.