mardi 19 juillet 2022

France - Corse - 2 - Navigation vers le Golfe de Porto - Ajaccio

Samedi 4 juin 2022.

Nous avons quitté Nice hier soir pour nous diriger vers Ajaccio.

@enrouteavecjoetdany

Cette première  matinée sera instructive avec une conférence par Alain Loison sur le thème suivant : "Pascal Paoli, l'âme de la Corse". La conférence sera intéressante malgré trop de dates à retenir. Sur ce, nous avons réservé l'excursion pour Corte, la patrie de Pasquale Paoli.

Dans la matinée, nous arrivons en vue d'Ajaccio. Nous grimpons au pont 7 pour observer cette approche.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

C'est l'heure également, d'une dégustation de pâtisseries corses et de limoncello au son du violon de la musicienne du bateau.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le repas sera composé d'une terrine de canard, d'un gigot d'agneau cuit à basse température suivi d'une île flottante.

Lors des excursions, nous serons toujours le "bus 3" , celui des personnes individuelles. Les deux premiers bus sont dévolus à un groupe important de voyageurs lecteurs d'un grand quotidien belge, qui resteront très souvent entre eux.

Corsica

L'après-midi sera consacrée à Ajaccio et aux Iles sanguinaires.

Ajaccio, la ville natale de Napoléon le 15 août 1769,  possède le titre de Cité impériale. Sa fondation remonte en 1453 avec l'implantation de l'Office de St-Georges qui administrait la Corse pour la république de Gênes. Des familles génoises s'y installent, suivies par des familles corses dès 1553. Le 17°s marque le début de l'essor de la cité, les habitants vivent alors du commerce et de la pêche du corail. Puis, politiquement parlant, la ville devient le chef-lieu de la Corse du Sud en 1793 qui de nos jours, est le siège de l'Assemblée territoriale.

@enrouteavecjoetdany


Ajaccio

Nous débutons par un tour panoramique des principaux lieux de la ville chère à Napoléon labellisée  ville d'art et d'histoire. 

Nous aurons un bref aperçu d'Ajaccio avec notamment le palais de justice, le Cours Napoléon les "Champs-Elysées" locaux avec ses hautes façades, l'importante rue Fesch où se trouve le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts, la place du Diamant où se dresse le monument équestre en bronze de Napoléon et de ses quatre frères, dessiné par Viollet-le-Duc, la cathédrale.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Cathédrale @enrouteavecjoetdany

Place Foch, statue de Napoléon Premier Consul  @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Un imposant monument de Napoléon Ier domine les jardins du Casone ou place d'Austerlitz , sur lequel sont gravées toutes les victoires et réalisations de l'Empereur. Bonaparte coiffé du bicorne, et précédé de deux aigles en pierre, regarde la ville.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

C'est dans un grotte située derrière ce monument que, nous raconte Paula notre guide, Napoléon venait jouer enfant fasciné par les personnages historiques et où il rêvait de conquêtes et de gloire.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous contournons les lieux et pouvons humer les herbes du maquis si cher aux Corses.
Immortelle @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous empruntons la Route des Sanguinaires, belle route côtière dans la partie nord du Golfe d'Ajaccio. Nous ferons un arrêt au cimetière communal marin du Canicciu d'Ajaccio pour nous rendre sur le caveau de Tino Rossi.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Pendant le trajet, Paula nous raconte son île avec beaucoup de passion et essaye de résumer l'histoire mouvementée et si riche de la Corse.

De l'Antiquité à la Révolution, l'île a subi de nombreuses dominations par des Grecs, des Romains, des Etrusques, des Vandales, des Pisans et des Génois, qui chacun ont laissé des traces. 

Le déclin de Gênes au 18°s, a permis à Théodore de Neuhoff d'être roi pendant quelques mois en 1736, ce dont on ignorait complètement. 

Puis Pascal Paoli, considéré comme le Père du patriotisme corse, amènera l'Indépendance pendant 14 ans au 18°s. 

Depuis 1768, la Corse est rattachée à la France à laquelle elle a donné un empereur : Napoléon Bonaparte.

Pour en connaître plus l'Histoire de la Corse --->

https://www.allerencorse.com/decouvrir/histoire-de-la-corse


Quelques infos :

"La Corse est une montagne dans la mer" qui possède 3 stations de ski et dont le point culminant est le Monte Cinto avec 2706 m.

Depuis 2018, l'île est devenue une collectivité territoriale unique qui a remplacé les deux conseils départementaux (Corse-du-Sud et Haute-Corse). Ajaccio en est la plus grande ville.

La superficie de l'île est de 8 680 km², 183 km du nord au sud, et 83 km de largeur maximale. Le littoral comprend 1 034 km de côtes dont 202 km protégés par le Conservatoire du littoral. C'est la 4° île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre. La population s'élève à 330 500 habitants et la densité est d'environ 35 hab/ km².

Il y a 2 millions de Corses qui vivent hors de l'île, Marseille serait la première métropole corse au monde avec  300 000 Corses. 

L'agriculture est importante avec des arbres  fruitiers (citrons, oranges, clémentines), des vignes, des légumes...

Quelques spécialités :

Le vin le plus exporté est le Patrimonio AOC, mais il existe d'autres cépages réputés comme le Niellucciou, le Vermentino, le Muscat, le Minustellu entre autres.

L'apéritif typique est la liqueur de Myrte, plante utilisée en Corse pour aromatiser le gibier et les viandes grasses mais aussi la liqueur. Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes et digestives.

Il ne faut pas oublier la bière Pietra si rafraîchissante dixit Dany.

Et puis, les fameuses charcuteries si goûteuses, les fromages dont le célèbre Brocciu, la polenta de châtaignes.

Nous arrivons aux Iles sanguinaires....











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci