mardi 18 janvier 2022

Ouzbékistan - 16 - Vers Samarcande

Alors cette nuit en yourte, me direz-vous? Eh bien, contrairement à ce que je redoutais, j'ai bien dormi malgré quelques réveils dus au froid, mais les couettes sont un bien précieux en plein désert.

Au petit matin @enrouteavecjoetdany

Je me réchauffe en attendant le départ @enrouteavecjoetdany

Nous faisons une toilette de chat avec nos lingettes et brossage des dents dans le désert. Il fait glacial, enfin 3 tout petits degrés. A partir de ce jour-là, les températures ont fortement baissé.

Le petit déjeuner se fait au "restaurant" et est assez complet ma foi.

Nous quittons le camp à 8h00 et prenons la direction de Navoy où nous ferons un arrêt technique. Il y a un petit self-service où  nous ferons presque tous, le plein de bonbons, de vodka.

Rencontre sur la route @enrouteavecjoetdany

A Navoy @enrouteavecjoetdany
Des biscuits à la pièce.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
De la vodka locale.
Oscar comme mon Papa @enrouteavecjoetdany

Des pâtes à la pièce oui @enrouteavecjoetdany

Chez le boucher @enrouteavecjoetdany

Puis, nous retrouvons la Route de la Soie vers Samarcande. 

La route vers Samarcande @enrouteavecjoetdany

Nous pouvons voir des champs de coton.

@enrouteavecjoetdany
A un autre arrêt technique, de jolies fleurs et un curieux lave-mains.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

L'histoire de Samarcande commence il y a environ 2750 ans, elle fut le témoin de hauts faits historiques comme les conquêtes du Macédonien Alexandre le Grand (329 avant notre ère), les conquêtes arabes, les invasions du Mongol Gengis Khan (1222), ensuite Tamerlan. C'est une des villes les plus anciennes avec Rome. Samarcande se trouve entre deux fleuves et son territoire s'appelait Transoxiane, elle est est inscrite sur la liste du Patrimoine Universel de l'UNESCO.

Mais les archéologues ont découvert des vestiges d'urbanisation du 8° s. avant notre ère. Jusqu'au 16°s, Samarcande était une métropole commerciale, artistique, intellectuelle et culturelle, au carrefour de la Route de la Soie, celle de l'ouest vers la Perse, celle de l'est vers la Chine et celle du sud avec l'Inde.

C'est ainsi que la culture de Samarcande s'est développée et elle est le parfait exemple d'un brassage entre Iraniens, Indiens, Mongols au confluent des cultures de l'Orient et de l'Occident.

Tamerlan en fit une capitale aux dômes audacieux et aux magnifiques mosaïques bleues.

Amir Timour, né en 1336 au sud de Samarcande ( à Chakhrisabz) et mort en 1405, est connu sous le nom de Tamerlan. Il est considéré comme le fondateur de l'Empire de puissance mondiale, un grand homme d'Etat et un grand conquérant (Iran, Afghanistan, Azerbaïdjan, Irak, Géorgie, Arménie, Kurdistan et un peu en Chine) qui lui a permis de constituer un vaste empire. Mais lui et ses troupes étaient d'une grande cruauté, il avait une soif énorme de pouvoir. 

Par contre, il était très protecteur avec sa ville - capitale qui l'a transformée en perle de l'architecture. Tamerlan avait fait venir les plus grands savants, historiens, théologiens du pays, mais aussi les meilleurs architectes et artisans, maçons, peintres, calligraphes, céramistes, tisserands, souffleurs de verre, orfèvres... Il était aussi le grand  protecteur des Arts et des Lettres qui firent la renommée de la ville. Il est d'ailleurs encore très honoré dans sa ville dont il a fait la gloire et la beauté.

La merveilleuse Samarcande est assez séduisante et magnifique ma foi. Les poètes et historiens de l'antiquité l'appelaient la "Rome orientale, la beauté, la perle orientale du monde musulman".

Samarcande compte une population de 500 000 habitants et est la troisième ville du pays.

@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons vers 15h00 à l'hôtel Malika.

@enrouteavecjoetdany


La salle de bains @enrouteavecjoetdany

La chambre @enrouteavecjoetdany

Vue depuis notre terrasse @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous partons nous dégourdir les jambes dans le parc en attendant notre RV du soir. 
Nous arrivons près du Mausolée  Gur-Emir érigé pour le petit-fils de Tamerlan. Après la mort de Amir Timour en 1405, il a été enseveli dans un sarcophage de marbre à l'intérieur du sépulcre de Muhammad-Sultan. Nous ne visiterons pas l'intérieur car c'est payant, et surtout, c'est une visite prévue dans notre programme.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous revenons dans le parc près du Mausolée Rukhobod Majmua (14° au 19°s) de plan classique avec une chambre cubique, un tambour octogonal, un dôme recouvert de briques. A l'intérieur quelques tombes.
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Encore une belle porte @enrouteavecjoetdany
Nous traversons le parc
@enrouteavecjoetdany

Au loin, le Reghistan @enrouteavecjoetdany
et arrivons sur des voies principales. 
Théâtre @enrouteavecjoetdany
Nous voici, à présent devant la statue de Tamerlan assis sur son trône et s'appuyant sur son épée.

Tamerlan @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany


Ce soir, nous avons rendez-vous pour aller au Théâtre assister à un spectacle de danses avec des costumes d'Asie Centrale avant notre repas.

Demain, plusieurs visites sont prévues à Samarcande, nous débuterons avec l'Observatoire d'Ouloug Beg.

Attention, le froid va nous accompagner jusqu'à la fin de notre séjour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci