samedi 15 janvier 2022

Ouzbékistan - 15 - Vers le lac Aydarkoul - nuit en yourte

Nous quittons Nourata et Sahida et prenons la direction du lac bleu Aydarkoul dans le nord du pays.

Il est temps de poursuivre notre route dans les plaines broussailleuses. A un moment, Alasher tourne à droite où nous faisons, littéralement, du bus 4X4 dans le désert. Nous arrivons en vue du lac bleu Aydarkoul.

Dans le désert @enrouteavecjoetdany
De temps en temps, nous pouvons voir un village.

Au loin, on aperçoit le lac.

Le lac Aydarkoul est un lac salé, de 250 km de long sur une largeur allant de 8 à 15 km, en plein désert. Au printemps, il constitue un lieu important de nidification pour les oiseaux migrateurs dont des pélicans, des goélands, des hirondelles et des hérons. Il y a également beaucoup de poissons (carpe, silure, sandre...). C'est aussi un lieu de séjour prisé.

C'est l'heure d'une petite balade sur la plage, vide à cette saison, dans cette station estivale au bord du lac .

Au loin, le Kazakhstan.

Bon, les infrastructures sont à la mode russe. Mais la balade est agréable.

Dany revient de sa trempette @enrouteavecjoetdany

Après un petit verre offert par notre charmant chauffeur Alasher, nous reprenons la route, euh, enfin la piste. Puis nous poursuivons dans la direction du camp de yourtes. Après une quinzaine de km sur une route à travers le désert, nous bifurquons sur la droite, et roulons sur une piste cahin-caha. Au bout d'un moment qui nous semble long, nous arrivons au camp de yourtes où nous passerons la nuit. Il y a une quinzaine de yourtes convenant pour 4 à 6 personnes.

Nous choisissons la yourte n° 13, et passerons la nuit avec Fabienne et Jean-Paul. Nous déménageons un peu le mobilier,  hé hé, les lits de camp sur le pourtour, et au centre, le 5° lit servira pour poser nos sacs à dos. Sur chaque lit de camp, se trouve un essuie, un oreiller, un drap de lit et 2 grosses couettes. Il y a même une prise et une rallonge électrique pour nos GSM et appareils photos. Dans le camp, il y a deux petits bâtiments avec les WC et les douches.

Les sanitaires.

Nous partons nous promener dans le désert, et admirons le coucher de soleil dans cet endroit au bout du monde. Certains vont faire un tour en chameau. Bon, perso, c'est le genre de truc que je ne fais pas.

Il commence à faire très très froid, j'enfile des chaussettes, mon pull et mon polaire. Bien sûr, je n'ai pas de blouson, ni Dany, mais il n'est pas frileux lui. Nous avions regardé les prévisions météo avant le départ mais nous n'avions pas imaginé une telle différence de températures. Nous allons souper dans le restaurant du camp.

Nous finirons autour du feu de camp avec un musicien qui chante des airs traditionnels ouzbeks et kazakhs.

Nous poursuivons cette soirée avec des chants d'étudiants, de la vodka avec des compagnons allemands qui font le tour du pays à vélo. Grosse ambiance, mais il est temps d'aller dormir. Il est 21h00, il fait noir, il fait glacial.

J'ai froiiidddd @enrouteavecjoetdany

Demain, nous partons pour Samarcande, capitale légendaire de Tamerlan.